LES ENFANTS DU CINOCHE

LE MIRACLE DE BERNE


180804_jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Das Wunder von Bern

Allemagne
2002
drame
1h53
date de sortie en France : 8 octobre 2017

 

avec

Louis KLAMROTH (Matthias Lubanski)

et Peter LOHMEYER (Richard Lubanski) Johanna GASTDORF (Christa Lubanski) Mirko LANG (Bruno Lubanski) Birthe WOLTER (Ingrid Lubanski)


le sujet

LeMiracleDeBerne1-1600x1000-c-default.jpg
Prisonnier allemand en Russie pendant 12 ans, Richard LubanskI revient en 1954 dans sa famille en Rhénanie, dont son fils cadet Matthias, un petit blondinet qu'il n'a jamais connu.

295811.jpg
Ce dernier fait preuve d'une grande admiration pour la star de football locale, Helmut Rahn, et il lui est totalement dévoué.

LeMiracleDeBerne5-1600x1000-c-default.jpg
Lubanski ne reconnait pas la famille qu'il a laissée avant de partir au front. Son fils aîné, Bruno, a adhéré au KPD (le parti communiste allemand), sa fille Ingrid flirte avec les soldats anglais présents dans la ville et sa femme Christa gère son café.


le réalisateur

s_wortmann.jpg
Sönke WORTMANN est né le
à Marl, en Allemagne.

Fils de mineur, il espère un temps devenir footballeur professionnel, mais abandonne rapidement ce projet.
Il étudie alors la réalisation audiovisuelle à la Hochschule für Film und Fernsehen de Munich.

Sa carrière de réalisateur de cinéma débute en 1991 avec deux inédits puis Les Nouveaux Mecs (adaptation d'une bande dessinée de Ralf König, 1994) et un autre film, distribué uniquement en Allemagne.
Dès ces premiers films, Sönke s'impose comme un cinéaste à succès en Allemagne. Ces productions attirant un total de plus de 10 millions de spectateurs dans le pays. Il obtient également un succès important au théâtre en 1996, avec une adaptation du film Coups de feu sur Broadway de Woody Allen, vue par plus de 70.000 spectateurs.

Les films suivants de Sönke (Der Campus, St. Pauli Nacht avec pourtant Maruschka Detmers, et Der Himmel von Hollywood, tourné aux États-Unis) sont en revanche plutôt des échecs commerciaux.
Il renoue avec le succès en 2003 avec Le Miracle de Berne.
Son film suivant en 2006, Deutschland. Ein Sommermärchen, reste dans le domaine du football. Mais il s'agit cette fois d'un documentaire sur le parcours de l'équipe nationale allemande, à la Coupe du monde de football de 2006. Avec plus de 4 millions de spectateurs en salle, il obtient le plus grand succès de tous les temps pour un film documentaire en Allemagne. La première diffusion du film à la télévision allemande est, quant à elle, suivie par plus de 10 millions de téléspectateurs.

 

 LeMiracleDeBerne6-1600x1000-c-default.jpg


les enfants

the-miracle-of-bern-3.jpg
Louis KLAMROTH (à droite) est ne le 28 Octobre 1989 en Allemagne.

Issu d'un fratrie de trois enfants, son père est réalisateur, sa sœur cadette actrice et sa grand-mère, Wibke Bruhns, la première femme à présenter le journal télévisé.

Louis a déjà joué trois fois sous la direction de son père.
En 2001, il était à l'affiche de Le bâtard. Mais c'est Le miracle de Berne qui le tend célèbre.

On le retrouve dans un inédit où il incarne le fils d'un chanteur pop, qui souffre d'une crise cardiaque et d'une perte de mémoire.

Joueur de foot au club Altona 93, après le lycée, il prend une part active pour l'organisation  SOS Villages d'enfants au Guatemala et en Haïti.
Il crée et gère également un blog.

En 2013, Louis a étudié dans le cadre du programme scientifique des arts libéraux et des sciences politiques à l'université d'Amsterdam.
Depuis 2016, il est présentateur d'une émission politique à la télévision allemande.

 

les commentaires

Avec plus de 3,7 millions de spectateurs, ce film est un grand succès commercial du cinéma allemand.


Le film raconte en parallèle le parcours miraculeux de l'équipe d'Allemagne lors de la Coupe du Monde de football de 1954.
L'équipe allemande gagne la finale contre l'équipe de Hongrie, au Stade du Wankdor de Berne.

295813.jpg

Les scènes du match ont été tournées au stade du Köln-Weidenpesch.

 

 

 



15/08/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres