LES ENFANTS DU CINOCHE

LE MARIN QUI ABANDONNA LA MER


Affiche-MARIN-QUI-ABANDONNA-LA-MER.jpg
The Sailor Who Fell from Grace with the Sea

Royaume-Uni
1975
drame
1h45
16.png
date de sortie en France : 6 octobre 1976

Nommée au Golden Globe de la meilleure actrice (Sarah Miles)
Nommé au Golden Globe de la révélation masculine de l'année (Jonathan Kahn)

 

avec
Jonathan KAHN (Jonathan Osborne)
Earl RHODES (le chef, numéro un)
Paul TROPEA (Numéro deux)

Gary LOCK (Numéro quatre)

Stephen BLACK (Numéro cinq)
et Sarah MILES (Anne Osborne) Kris KRISTOFERSSEN (Jim Cameron) Margo CUNNINGHAM (Madame Palmer)

 

le sujet

Capture1.PNG
Veuve depuis près de quatre ans maintenant, Anne Osborne, qui gère le magasin d’antiquités qui appartenait à son mari David, et leur fils, Jonathan, habitent une petite ville balnéaire anglaise.
David manque encore à sa femme et son fils, même après toutes ces années.

Capture.PNG
En passant à la puberté, Jonathan utilise quelque chose qu’il trouve dans sa chambre, pour explorer les idées émergentes de la sexualité qui traversent son esprit.
Capture3.PNG
Bien que Anne sache que Jonathan sort de la maison tôt le matin, à l’opposé de ses ordres, elle n’ignore pas qu’il assiste aux réunions d’une société secrète de cinq garçons qui ne se réfèrent que par un numéro, leur rang attribué par "Le chef", numéro un.

 

le réalisateur


Lewis John CARLINO naît le
à New York.
Egalement scénariste, dramaturge et romancier, il est principalement connu pour ses travaux de réalisateur et de scénariste. Il a été nommé plusieurs fois aux Oscars. Il a adapté pour le cinéma et la télévision de nombreux écrivains, comme D. H. Lawrence, Yukio Mishima, Pat Conroy, Anne Edwards ou Joanne Greenberg.

Lewis John commence sa carrière comme dramaturge en 1957, en signant la pièce de théâtre The Brick and the Rose. Il écrit, au cours des années suivantes, plusieurs pièces qui sont distribuées par la Dramatists Play Service et jouées à travers les États-Unis.

Il fait ses débuts de scénariste en 1963, en écrivant un épisode pour la série télévisée Route 66.
Il adapte ensuite le roman Seconds de l’écrivain David Ely, qui devient sous la caméra de John Frankenheimer le film L'Opération Diabolique. Son travail suivant porte également sur une nouvelle adaptation, celle de la nouvelle de D. H. Lawrence Le Renard, réalisé par Mark Rydell.

Lewis John signe ensuite plusieurs scénarios de films noirs et policiers. Pour Martin Ritt, il écrit le scénario original du film Les Frères Siciliens en 1968. Pour Michael Winner celui du film Le Flingueur en 1972. Il s’inspire de la vie du mafieux Joe Gallo pour le film Jo le fou, de Carlo Lizzani en 1974. 

Lewis John passe à la réalisation en 1976, avec l’adaptation du roman Le Marin rejeté par la mer de Yukio Mishima. Il réalise un second film, en 1979, nommé The Great Santini d’après le roman Le Grand Santini, de l’écrivain Pat Conroy. Il écrit le scénario du film fantastique Résurrection de Daniel Petrie, en 1980, puis retourne une troisième et dernière fois à la réalisation avec la comédie Class en 1983.
Il signe parallèlement plusieurs scénarii.

Comme romancier, Lewis John a transposé en roman les scénarios des films The Brotherhood et The Mechanic. Ces deux textes sont traduits et publiés dans la collection Série noire en 1969 et 1973.

 

Capture2.PNG
 

les enfants

Capture.PNG
Jonathan KAHN est né le 21 décembre 1960.

Il débute à la télévision en 1974 dans la mini-série TV David Copperfield.
Après Le Marin qui Abandonna la Mer, on le revoit, une nouvelle fois à la télé, dans une nouvelle adaptation de Capitaines Courageux.
En 1995, on retrouve Jonathan scénariste et réalisateur d'un court-métrage The Chili Con Carne Club, American, Independent Production Award du meilleur réalisateur.

Capture.PNG
Earl RHODES voit le jour à Londres en 1962.

Après deux rôles de figuration au cinéma en 1974, il participe à des épisodes de séries TV. Le Marin… est son premier rôle conséquent au cinéma.

Suivront La Grande Menace (1978), How Sleep the Brave (1982, inédit), Le Secret de la Pyramide (1985), et un nombre impressionnant de téléfilms et de séries jusqu'en 1987.

Capture.PNG
C'est à la télévision que Paul TROPEA fait ses premières armes. 
4 rôles non crédités plus tard, il est choisi pour rejoindre le casting de Le Marin…
Suivront 7 séries TV (dont Dick Le Rebelle) jusqu'en 1980. 
En 2016, Paul décroche un petit rôle dans un court.

 

Capture.PNG
Gary LOCK débute parallèlement à la télévision et au cinéma en 1976. 

Il poursuit à la télé en 1977 et dans un court en 2000.

 

Stephen BLACK trouve ici son second rôle après un film inédit en 1973.

 

les commentaires

 

Le scénario est signé par le réalisateur, d'après la nouvelle Le Marin rejeté par la mer de Yukio Mishima.

 



05/10/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres