LES ENFANTS DU CINOCHE

LE LIVRE DE LA JUNGLE


538779.jpg
The Jungle Book
Etats-Unis

2015
aventures

1h46
3D.png

date de sortie en France : 13 avril 2016

Satellite Awards :
Meilleurs effets visuels (Robert legato, Adam Valdez, Andrew R.Jones Dan Lellon) 
Meilleur adatation (Justin Marks)
Meilleure musique (John Debney)

Teen Choice Awards :
Nommé au prix du meilleur film d'action
Nommé au prix du meilleur acteur (Neel Sethi)
Nommé au prix du meilleur espoir (Neel Sethi)
Hollywood Music in media award de la meilleure musique originale
Hollywood Film Award du meilleur blockbuster (Jon Favreau)
Holywood Fim Award du meilleur son (Christopher Boyes, Franck E.Eulner)
BAFTA des meilleurs effets visuels
Critics Choice Award des meilleurs effets visuels
Hollywood Post Alliance des meilleurs effets visuels   

Nommé à l'Oscar des meilleurs effets visuels
Nommé à l'Award Circuit Community award des meilleurs effets visuels
Nommé au Phoenix Film critcs society award du meilleur jeune acteur (Neel Sethi) 

 

avec
Neel SETHI (Mowgli)

 

le sujet

13653776.jpg
Mowgli, un jeune garçon orphelin vit dans la jungle au sein d'une meutes de loups. Il apprend encore à se comporter comme eux, avec l'aide de la panthère noire Bagheera, qui l'a jadis trouvé et confié aux canidés dirigés par Akela. Le petit homme adopté par la louve Raksha grandit avec ses louveteaux.

13653802.jpg
Alors que la jungle et ses occupants subissent une forte sécheresse qui les force à une trêve pour s'abreuver, le terrible tigre Shere Khan fait un retour remarqué et découvre la présence de Mowgli parmi les animaux. Akela s'oppose à Shere Khan, et protège Mowgli.
13653801.jpg
Toute la meute se tenant fidèlement aux côtés d'Akela et de Mowgli, le tigre, respectueux de la « loi de la jungle » interdisant de s'attaquer à quiconque près de la source durant la « trêve de l'eau », menace simplement de mort le petit d'homme, ainsi que tous ceux qui le défendront. Shere Khan, vouant une haine tenace aux hommes après avoir été défiguré par l'un d'eux, quitte ensuite les lieux, promettant de revenir chercher son dû une fois la saison sèche terminée.

 

le réalisateur

Jon_Favreau_Deauville_2014.jpgJon FAVREAU est né le  à New York et grandit dans le Queens.
Il rejoint ensuite la troupe d'improvisation Chicago's ImprovOlympic au début de années 1990, où il côtoie notamment Tim Meadows, Mike Myers et Horatio Sanz.
Il décroche son premier rôle au cinéma dans Hoffa (1992) de Danny DeVito, puis enchaine les seconds rôles dans Mrs Parker et le Cercle vicieux, Batman Forever...

Jon se spécialise peu à peu dans la comédie, et écrit Swingers, réalisé par un réalisateur débutant, Doug Liman. Le film, qui sort en 1996, connait un joli succès critique, et lui permet de percer.

Il enchaîne avec un autre scénario, trois ans plus tard, le téléfilm Smog, qu'il réalisera lui-même, ainsi que son premier film de cinéma, la comédie dramatique Made, en 2001. Les deux projets connaissent un accueil plus confidentiel, et c'est donc sa carrière d'acteur qui lui permet de rester présent sur la scène médiatique. Il apparait ainsi dans beaucoup de séries télévisées comme Monk, Chicago Hope, Earl, Friends où il joue le petit ami milliardaire de Monica, ainsi que dans Les Soprano  où il interprète son propre rôle.
En tant qu'acteur, il se fraie aussi un chemin dans des grosses productions, comme le blockbuster Daredevil. Mais c'est derrière la caméra qu'il parvient de nouveau à s'imposer. En effet, à la fin de l'année 2003, sort son second film de cinéma en tant que réalisateur, Elfe. Cette comédie fantastique familiale connait un succès critique et commercial surprise, et lance définitivement la carrière de la vedette de télévision Will Ferrell sur grand écran.

L'accueil positif de ce film de commande l'amène aux manettes du film d'aventures fantastique Zathura : Une aventure spatiale, qui confirme sa capacité à mener une production à effets spéciaux, et à s'éloigner de la comédie pure, tout en continuant à s'adresser aux enfants.

Mais c'est en 2008 qu'il connaît un plébiscite mondial en mettant en scène les premières aventures solo du milliardaire et super-héros Tony Stark au cinéma, avec le blockbuster Iron Man. Par la même occasion, il donne un second souffle à la carrière de Robert Downey Jr., qui incarne le héros du film.

Alors que son scénario de la comédie potache Thérapie de couples est tourné, avec Kristen Bell, Jean Reno, Vince Vaughn, Jason Bateman, Kristin Davis, et lui-même, il s'attelle à la mise en scène de la suite de son blockbuster.
Si Iron Man 2, sorti à peine deux ans après le premier opus, dépasse le succès commercial du premier film, les critiques sont plus mitigées. Néanmoins le film permet de poser les bases nécessaires à la formation de l'équipe des Avengers amené à culminer une première fois dans le long-métrage éponyme écrit et réalisé par Joss Whedon, en 2012, et sur lequel Favreau officie en tant que producteur exécutif.

Après un différend avec les studios Marvel, il se contentera du poste de producteur pour le troisième opus, laissant sa place à Shane Black. Il reprendra néanmoins son rôle secondaire du chauffeur/garde du corps Happy Hogan, dont les apparitions sont néanmoins très réduites. Les studios Dreamworks lui ont en effet confié la tâche de lancer une autre franchise au cinéma, également adaptée d'un comics. Sorti en 2011, Cowboys et Envahisseurs, mélange audacieux de western et de science-fiction, est néanmoins une déception critique et commerciale.

Après avoir mis en scène quelques épisodes de télévision, il revient à un cinéma plus intimiste : il écrit, produit et réalise en 2014 la comédie dramatique Chef, où il interprète également le rôle principal, et convoque une flopée de ses amis-stars pour des apparitions. Le succès critique et commercial du film le remet en selle, au point de collaborer de nouveau avec Disney, qui lui confie l'adaptation live du classique de la littérature : Le livre de la jungle.

13653784.jpg
 

les enfants

12199582.jpg
Neel SETHI est né le 22 décembre 2003
à New York.
Il fait ses débuts en 2013 dans Diwali (inédit).
13653771.jpg
Le livre de la jungle
lui offre son premier grand rôle.

 

les commentaires

 

Développé par Walt Disney Pictures, le film est tiré du roman éponyme de Rudyard Kipling. C'est également le remake du film d'animation Le Livre de la jungle produit en 1967 par le même studio.

13653803.jpg
En VO, les animaux sont doublés par Ben Kingley, Bill Murray, Christopher Walken, Giancarlo Esposito, ou encore Scarlett Johansson.
En français, ce sont respectivement Bernard Gabay, Lambert Wilson, Eddy Mitchell, Pierre Tessier et Leila Bekhti qui ont été choisis.

 

Quatrième collaboration entre Jon Favreau et John Debney, qui avait précédemment signé la musique de Elfe, Zathura : Une aventure spatiale et Iron Man 2

Les chansons son interprétées par Dr. John and the Nite Trippers, Scarlett Johansson, Christopher Walken, et Bill Murray accompagné de Kermit Ruffins.

 

Lors de sa première semaine d'exploitation aux Etats-Unis, le film a rapporté 103,5 millions de dollars, bien plus que les prévisions du studio. En France, il attire plus de 3 millions de spectateurs.

 

Le film a été entièrement tourné en studios à Los Angeles.

 


18/02/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres