LES ENFANTS DU CINOCHE

LE LIEU DU CRIME


France
1986
Drame
1h30
date de sortie : 16 mai 1986

 

avec
Nicolas GIRAUDI (Thomas)
et Catherine DENEUVE (Lili) Danielle DARRIEUX (La Grand-mère) Wadeck STANCZAK (Martin) Victor LANOUX (Maurice) Jean BOUSQUET (Le grand-père)

 

le sujet

Thomas, quatorze ans, est un adolescent plutôt renfermé qui vit avec sa mère, Lili, et ses grands-parents dans un petit village du Sud-Ouest.
Il aime sa mère plus que tout, mais son père, Maurice, a quitté le domicile familial et ne le voit que brièvement - si bien que Thomas n'a pas de communication réelle avec lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Un jour, Thomas rencontre Martin, jeune homme apparemment traqué, qui lui demande de lui rapporter de l'argent - sans quoi sa vie sera en danger.

 

le réalisateur

André TECHINE est né le 13 mars 1943 à Valence-d'Agen,  dans le Tarn-et-Garonne.
D'abord critique aux Cahiers du cinéma, il fait ses débuts en tant que réalisateur avec Paulina s'en va, portrait émouvant de l'actrice Bulle Ogier. Mais il considère lui-même que sa véritable entrée dans le cinéma s'opère avec Souvenirs d'en France.
Avec le soutien de grandes vedettes comme Jeanne Moreau, Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Isabelle Huppert ou plus tard Juliette Binoche, Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil et Michel Blanc, qui ont tous reconnu en lui un directeur d'acteurs exceptionnel, André invente un cinéma personnel, d'un romantisme flamboyant et farouchement anti-naturaliste.
A partir de Hôtel des Amériques (1981), il commence à tourner avec Catherine Deneuve, qui reste l'une de ses actrices fétiches.
Au cours de sa carrière, il sera récompensé du Prix de la mise en scène au festival de Cannes pour Rendez-vous (1985), du Prix collectif au Festival de Turin pour Tous les garçons et les filles de leur âge... (1994) , du Prix Louis-Delluc, des César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original ou adaptation pour Les Roseaux sauvages (1994). En 1995, le film décroche le Prix du meilleur film étranger de l'Association des critiques de Los Angeles, de New York, et de l'Association Nationale des Critiques des États-Unis.
André est couronné en 2003 par le Prix René Clair, pour l'ensemble de son œuvre et, en 2007, il remporte le Grand Prix du Festival Gay et Lesbien Tchèque pour Les Témoins.


les enfants

Nicolas GIRAUDI est né en 1971.
Il trouve son premier rôle dans ce film.
On le revoit ensuite dans Les années sandwiches (1988), Montparnasse-Pondichéry (1994), On a marché sur Bangkok (2014).

 

 


les commentaires
 
Le film a été tourné dans le Tarn et Garonne.
 


29/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres