LE FANTOME DE CANTERVILLE
The Canterville Ghost
Etats-Unis
1943
comédie
1h35
N&B
date de sortie à New-York : 28 juillet 1944
avec
Margaret O'BRIEN (Lady Jessica de Canterville)
et Charles LAUGHTON (Sir Simon de Canterville / le fantôme) Robert YOUNG (Cuffy Williams) William GARGAN (Sergent Benson) Reginald OWEN (Lord Canterville)
le sujet
Un ministre américain, M. Otis, accompagné de sa famille, s'installe dans l'ancienne demeure des Canterville.
A leur arrivée, l'ancien propriétaire des lieux, prévient M. Otis et sa famille que le fantôme de Sir Simon hante le château, depuis que ce dernier a tué sa femme Eleanore, voilà quelques siècles.
Or, ce fantôme, qui a toujours fait peur à toutes les personnes ayant habité ce château, n'arrive pas à effrayer cette famille américaine, qui affiche une attitude résolument moderne et pragmatique.
le réalisateur
Jules DASSIN est ne le à Middletown, dans le Connecticut.
Il est le père du chanteur Joe Dassin.
Jules grandit à Harlem, et va à l'école dans le Bronx.
Il adhère au Parti communiste dans les années 1930, qu'il quitte à l'été 1939.
Il arrive au cinéma par la mise en scène théâtrale.
En 1940, il est engagé comme stagiaire par la RKO, après avoir monté une pièce à New York.
Il est assistant d'Alfred Hitchcock sur le tournage du film
Joies matrimoniales. La technique et la direction d'acteur d'Hitchcock l'impressionnèrent durablement.
Non retenu par la RKO, Jules réalise un court métrage pour la MGM. D'abord refusé,
Le cœur révélateur, d'après une nouvelle de Poe, rencontre un vif succès qui surprend le réalisateur. Lui-même juge ce premier essai « très avant-gardiste, et surtout très mauvais ».
Dénoncé par Edward Dmytryk pour son appartenance au Parti Communiste, Jules s'exile en Europe en 1949.
Convoqué devant le comité, il fut alors annoncé aux producteurs européens, que ses films ne pourraient pas être distribués aux Etats-Unis. Sa carrière s'arrêta. Pour cela, il est l'une des premières victimes du maccarthysme, et inscrit sur la liste noire du cinéma.
En mai 1954, il rencontre Melina Mercouri, lors du Festival de Cannes. C'est à peu près au même moment qu'il découvre la littérature de Níkos Kazantzákis. Les deux rencontres le lient définitivement à la Grèce.
Il divorce de Béatrice Launer (la mère de ses trois enfants) en 1962, et épouse Melina Mercouri en 1966.
Il la mettra en scène dans huit films dont
Jamais le dimanche (1960)
ou encore Topkapi (1964).
Le couple doit quitter la Grèce, à la suite du coup d'Etat des Colonels. Il se réfugie à Paris.
Au rétablissement de la démocratie en Grèce, Melina Mercouri, devenue ministre de la Culture, demande le retour des marbres du Parthénon, connus sous le nom des marbres d'Elgin, exposés au British Museum de Londres. Jules participe à ce combat.
Il devient, après la mort de son épouse, président de la Fondation Melina Mercouri, qui travaille au rapatriement des marbres en Grèce.
à Athènes. Il était citoyen d'honneur grec.
Ses films noirs mêlaient « documentaire et lyrisme ».
Norman Z. McLEOD est né le dans le Michigan, aux Etats-Unis.
Il a commencé sa carrière comme animateur, et se forme au sein de la Christie Film Company.
Après la guerre, il est l'assistant de William Wellman pour le film Les Ailes.
Sa première réalisation est
Taking a Chance.
Il produit ses meilleurs films avec la Paramount dans les années 1930.
Citons
Monnaie de singe (1931),
Alice au pays des merveilles (1933),
Vingt-cinq ans de fiançailles (1936),
La Pauvre Millionnaire (1938),
Le Laitier de Brooklyn (1946),
La grande nuit de Casanova (1954).
Norman met fin à sa carrière en 1960, et meurt le à Hollywood.
les enfants
Margaret O'BRIEN est née le à San Diego, en Californie.
Elle commence très tôt sa carrière dans
Débuts à Broadway (1941).
Deux ans plus tard, elle est choisie pour incarner Irène Curie, dans un biopic
L'ange perdu (1943),
La parade aux étoiles (1943 aussi),
Jane Eyre (1944)
la mènent tout simplement au casting du Fantôme de Canterville.
Suivront
Le chant du Missouri (1944),
Big City (1948),
Les quatre filles du Docteur March (1949),
Le jardin secret (1949),
La diablesse en collant rose (1960).
Margaret continue à tourner jusqu'en 2009.
Elle a également honoré certains séries télévisées, parmi les plus populaires du moment, le temps d'un épisode ;
Rawhide,
Perry Mason,
L'homme de fer,
Docteur Marcus Welby,
Arabesque...
les commentaires
Le film est une adapté d'une nouvelle d'Oscar Wilde publiée en 1887, est traduit également par Le Fantôme des Canterville.
Il existe trois autres adaptations cinématographiques de William F. Claxton en 1985,
de Sydney Macartney en 1996,
de Yann Samuell en 2016.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres