LES ENFANTS DU CINOCHE

LA VALLEE DE LA PEUR


arton26243.jpg
Pursued

Etats-Unis
1946
western
1h41

date de sortie en France : 13 octobre 1948

 

avec

Ernest SEVERN (Jeb Rand à 11 ans)

Charles BATES (Adam Callum à 11 ans)

Peggy MILLER (Thorley Callum à 10 ans)
Scotty HUGENBERG (Jeb Rand à 4 ans)
Mickey LITTLE (Adam Callum à 4 ans)
Kathy Jeanne JOHNSON (Thorley Callum à 3 ans)

et Teresa WRIGHT (Thorley Callum adulte) Robert MITCHUM (Jeb Rand adulte) Judith ANDERSON (Medora Callum ) John RODNEY (Adam Callum adulte)

 

le sujet

Pursued-Cinematography2.png
Territoire du Nouveau-Mexique, au début du XXe siècle.

Après l'assassinat de son père, Jeb Rand est recueilli par Medora Callum, et l'élève avec Thorley et Adam, ses propres enfants.
Les enfants grandissent mais Jeb a toujours été considéré comme un intrus par Adam

MV5BN2ViOWViYmItMmZhMC00N2I4LTk4ODUtZmI2NDljNDRkMzAxXkEyXkFqcGdeQXVyNDk0MDM0Mzg@__V1_.jpg
Devenus adultes, le partage des biens de leur mère en trois parts égales provoque un conflit entre les deux hommes. D'autant plus qu'Adam a découvert la relation amoureuse entre sa sœur et Jeb.

 

le réalisateur

distant4.jpgRaoul WALSH est né le à New York.

Il commence une carrière d'acteur à New York. En 1914, il devient l’assistant de D. W. Griffith (Naissance d'une nation) et travaille en collaboration avec lui à la Twentieth Century Fox jusqu’en 1928 
Raoul perd un œil dans un accident de voiture pendant le tournage de In old Arizona (1929).

A la Paramount Pictures dans les années 1930 il dirige des vedettes comme James Cagney, Humphrey Bogart, Robert Mitchum et Errol Flynn avant de rejoindre la Warner Bros Entertainment au début des années 1940. Son contrat à la Warner expire en 1953 et il prend sa retraite en 1964.

Comme son contemporain Howard Hawks, Raoul était connu pour ne jamais laisser la réalité perturber une bonne histoire. Leonard Maltin a décrit l’autobiographie de Walsh comme une « fiction de divertissement avec éventuellement des concessions à la vérité ».

En dehors de son importante œuvre cinématographique (plus d'une centaine de films), Raoul est aussi l’auteur de deux livres, un roman (La colère des justes, 1972) et un livre de souvenirs Each man in his time en 1974 (traduit sous le titre Un demi-siècle à Hollywood).

Il lança la carrière de Rock Hudson (dans Les Géants du ciel) et de John Wayne (dans La piste des géants).
Raoul décède à la fin de l'année 1980 en Californie.

 

363644_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
 

les enfants

7462605_131005273910.jpg
Ernest SEVERN naît le 3 mai 1933 à Johannesburg, en Afrique du Sud. 

En 1935, toute la famille émigre aux Etats-Unis.
Ernest joue dans quatre films mais seuls celui-ci et Un nommé Joe (1943) sont sorties en France.
Il est décédé le 27 novembre 1987 en Californie.

bates5.jpg
Charles BATES est né le 15 janvier 1935 aux Etats-Unis.

Il commence sa carrière en 1941 et ne s'arrête plus. Il est le fils de Dracula en 1943, tourne aux côtés de Cary Grant dans Once Upon a time (1943, inédit), et participe à une adaptation des Trois mousquetaires (1948). 

Les Neiges du Kilimandjaro est son dernier film.
Charles abandonne le cinéma en 1952 parce qu'il a besoin d'une sécurité d'emploi. Il a étudié le génie électrique, et il a pris sa retraite en 1996 en tant qu'ingénieur électricien principal. 
Il vit actuellement dans le nord-ouest du Pacifique, où il voyage beaucoup et pêche presque tous les étés en Alaska.

 

rise.PNG
Peggy MILLER débute sa carrière en 1943. La vallée de la Peur est son septième film, mais le premier où elle est créditée au générique.

Il faudra attendre 1965 et la série Une mère pas comme les autres pour la revoir en  France avec son  nom au casting. Nouvelle éclipse jusqu'en 1975 où elle participe à un épisode de la série télé Lucas Tanner (inédit).

 

mitch.PNG

Scotty HUGENBERG n'est pas crédité au générique, tout come son autre rôle dans une adaptation des Quatre filles du Docteur March.

adam mieux.PNG

Mickey LITTLE naît le 8 novembre 1941.
Il est repéré sur une plage à l'âge de 3 ans.
Il débute dans ce film, mais devra attendre son rôle suivant, celui de Bobby Del Rio dans The Daring Caballero (1949, inédit) pour se faire remarquer.
Il poursuivra une carrière prolifique ( Gun Crazy: Le démon des armes (1950), Un homme est passé (1955) et La guerre privée du major Benson (1955)) jusqu'en 1958.
Aujourd'hui marié depuis 1968 et père de deux filles, Michael Dennis (son vrai prénom) a travaillé dans l'industrie aérospatiale.

rose.PNG

Il s'agit du seul rôle de Kathy Jeanne JOHNSON.

 

les commentaires

 

Dans la version française, Thorley s'appelle Rose.

 

le créateur et animateur du Cinéma de Minuit, Patrick Brion, écrivait dans Télérama :

La Vallée de la peur est un western exceptionnel, dans lequel les thèmes propres au genre se mêlent aux obsessions psychanalytiques. Ce qui aurait pu n'être qu'une classique histoire de vengeance se transforme bientôt en un drame freudien dont les personnages échappent aux conventions de l'époque. On est frappé par la richesse des rapports entre ces héros marqués par le destin et obsédés par leur passé. La passion de Jeb et de Thorley prend alors une surprenante dimension et le fait que Niven Busch ait écrit le scénario pour Teresa Wright, qui était sa propre femme, donne un ton étrangement personnel à l'histoire. Tout aussi à l'aise dans le western épique qu'ici, Raoul Walsh signe avec La Vallée de la peur une œuvre grave, douloureuse et passionnante. 

 

 

 



07/12/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres