LES ENFANTS DU CINOCHE

LA QUATRIEME DIMENSION : LE FILM

Twilight Zone : The movie
Etats-Unis
1983
Fantastique
1h35
Protection-des-mineurs-10.gif

date de sortie en France : 1er février 1984

 

avec
Jeremy LITCH (Anthony)
Evan RICHARDS (Monsieur Agee Jeune)
Laura MOONEY (Madame Dempsey jeune)
Scott NEMES (Monsieur Weinstein jeune)
Christopher EISENMANN (Monsieur Mute jeune)
Tanya FENMORE (Madame Weinstein jeune)
et Vic MORROW (Bill) Scatman CROTHERS (Monsieur Bloom) Kevin McCARTHY (l'oncle Walt) John LITHGOW (Monsieur Valentine) Dan AYKROYD (Le passager de la voiture)

 

le sujet

 

Une route déserte, au beau milieu de la nuit.
Dans une voiture, deux hommes jouent à se faire peur en se racontant des histoires.

 

Bill, un homme raciste, se retrouve dans la peau d'un juif en France occupée, dans celle d'un noir pourchassé par le Ku Klux Klan, et dans celle d'un asiatique en pleine guerre du Viêt Nam.

 

Dans un hospice de vieillards, un certain monsieur Bloom réapprend l'enfance aux pensionnaires, qui retrouvent miraculeusement leur apparence juvénile.


Anthony, un jeune garçon utilise d'étranges pouvoirs pour retenir prisonnier, dans un univers de dessin animé, un groupe de gens qu'il force à jouer sa famille.

 

Monsieur Valentine perturbe un vol aérien, car il a vu une étrange créature juchée sur l'aile, en train de dépecer le moteur.

 

le réalisateur


John LANDIS signe le prologue et le premier épisode, remake de l'épisode La grandeur du pardon.
Né le 3 août 1950 à Chicago, il est le réalisateur du célèbre clip Thriller (1984). Michael Jakson et lui avaient alors développé des liens d'amitié qui ont perduré dans le temps puisqu'en 1991, ils se retrouvaient pour le clip Black or White.
John fit cette déclaration lors de la mort de l'artiste : "J'ai été très chanceux de travailler et de connaître Michael Jackson au sommet. Michael était un talent extraordinaire et une vraie grande star internationale. Il a eu une vie trouble et compliquée, malgré le don qu'il avait, il reste une figure tragique."

 

Steven SPIELBERG a réalisé le second épisode, remake de l'épisode Jeux d'enfants. Pour sa biographie et sa filmographie, se connecter à ce lien.

 

Joe DANTE signe le troisième épisode, remake de l'épisode C'est une belle vie.
Il réalise Hurlements (1981) et se fait r
emarquer par Steven Spielberg. Celui-ci lui offrira même le scénario de Gremlins.

 


C'est à George MILLER que l'on doit l'épisode final, considéré par les critiques comme le meilleur de cette anthologie. C'est le remake de l'épisode Cauchemar à 20 000 pieds.
Originaire d'une petite bourgade du Queensland en Australie, il entreprend des études de médecine avant de s'orienter vers le cinéma.

Il est connu pour le grand triomphe de Mad Max, un road movie apocalyptique et violent, interprété par Mel Gibson, et qui fut largement censuré en raison de nombreuses scènes de violence.
Steven Spielberg l'invite à réaliser le dernier épisode de La Quatrième Dimension.
Dans la filmographie de George, citons Les Sorcières d'Eastwick, Lorenzo et les deux opus de Babe.
Après une éclipse de 7 ans, il revient à la réalisation en mettant en scène un manchot de l'Antarctique dans Happy Feet, film d'animation à succès qui remporta l'Oscar du meilleur film d'animation.


les enfants

Né le 4 janvier 1971 à Los Angeles, Jeremy LICHT a surtout officié principalement à la télé, dans des séries inédites de ce côté-ci de l'Atlantique.


Evan RICHARDS est né le 26 mars 1970 à Los Angeles. Il débute sa carrière à l'âge de 10 ans. La Quatrième Dimension est son troisième film. Il continue à tourner dans des films inédits jusqu'en 1990.

Laura MOONEY, née le 27 mai 1976, débute dans ce film.

Au cours des sept années suivantes, elle ne tourne que dans trois films avant de disparaître de la circulation.

Un épisode de la série Agence tous risques constitue le reste de la carrière de Scott NEMES, né en 1974.

Il s'agit du seul film de Christopher EISENMANN
et de Tanya FENMORE.

 

les commentaires 

 

Ce film à sketches a été réalisé en hommage à la série américaine La Quatrième Dimension créée par Rod Serling.


Il s'agit du dernier film de Vic Morrow (photo). Il meurt accidentellement, avec deux enfants vietnamiens, au cours du tournage.
L'hélicoptère qui les transportait, volait tout au plus à une altitude de 8 mètres et n'a pu éviter les explosions provoquées par les effets pyrotechniques utilisés pour la scène. Les explosions ayant endommagé le rotor et, de manière générale, rendu difficile le contrôle de l'appareil, celui-ci est venu s'écraser sur l'un des enfants. Puis les pales ont décapité l'acteur et le deuxième enfant.



01/10/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres