LES ENFANTS DU CINOCHE

LA MACHINE


46f86dd86972c.jpg
France

1993
drame psychologique
1h36
date de sortie : 30 novembre 1994

 

avec Erwan BAYNAUD (Léonard Lacroix)
et Gérard DEPARDIEU (Dr. Marc Lacroix) Nathalie BAYE (Marie Lacroix) Didier BOURDON (Michel Zyto) Natalia WORNER (Marianne) Claude BERRI (Hugues)


le sujet

9a7f5e10b4ae.jpg
Marc Lacroix est psychiatre. Il est obsédé par l'idée de découvrir comment l'esprit prend forme dans le cerveau humain. Ses recherches l'amènent à construire une machine avec laquelle il croit pouvoir lire la pensée, mais il lui faut un cobaye.

sans-.png
Il rencontre alors Michel Zyto, psychopathe dangereux, hypocondriaque, paranoïaque, enfermé dans un institut spécialisé. Cette personnalité pathologique fascine Marc au point qu'il décide de tester sur lui la machine. Malheureusement, l'expérience ne se déroule pas comme prévu.

 

le réalisateur

220px-François_Dupeyron_2013.jpgDiplômé de l'IDHEC, François DUPEYRON était originaire des Landes, où il est né le

Après six courts, dont La Dragonne (1982) qui reçoit le Grand Prix ex-aequo au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, il se lance dans le long-métrage en 1988 avec Drôle d'endroit pour une rencontre, qui réunit Gérard Depardieu et Catherine Deneuve. Deux nominations aux César, meilleur premier film et meilleur scénario original.
Suivront un Un cœur qui bat (1991), La chambre des officiers (2001) Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2003), Mon âme par toi guérie (2013).

Assistant à la mise en scène sur Trésor, c'est lui qui succède à Claude Berri à la suite de son décès.

Lors du Festival de Cannes 2009, il a reçu le «prix France Culture Cinéma», décerné à une personnalité du cinéma pour la qualité de son œuvre ou la force de son engagement.
François fut le compagnon de Dominique Faysse, actrice de plusieurs de ses films, puis monteuse de ses longs-métrages à partir de La Chambre des officiers et coscénariste de Drôle d'endroit pour une rencontre.

Il était scénariste de tous ses films, et également de Le Fils préféré pour Nicole Garcia, et de Un pont entre deux rives pour Fred Auburtin.
Touche à tout, François était également metteur en scène de théâtre et écrivit plusieurs livres.
Il a été récompensé du César du meilleur court métrage documentaire pour La Nuit du hibou, de celui du meilleur court métrage de fiction pour Lamento et la Coquille d'or au Festival de Saint-Sébastien pour C'est quoi la vie ? 
François est brutalement décédé en 2016, quelques jours avant la cérémonie des César.

 12f8ebfc2968.jpg

 

les enfants

8ea8b402e6f9.jpg
Erwan BAYNAUD est né le 29 juin 1983 en Seine-et-Marne.

C'est dans La machine qui trouve son premier rôle. Il tournera aux côtés de Jacques Dutronc dans Le maître des éléphants, et est à l'affiche de Est-Ouest de Régis Wargnier.
On a également vu Erwan dans un épisode des séries L'Instit et Les Monos, plus quelques unitaires.

Aujourd'hui ingénieur, il a notamment conçu la solution de partage de vidéos en entreprise qui deviendra OpenTouch Video Store.

 

les commentaires

 9a774249bb97.jpg

A mi-chemin entre le drame psychologique et le film d'anticipation, cette relecture du mythe de Docteur Jekyll et Mister Hyde est une adaptation du roman de René Belletto.

 



27/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres