LES ENFANTS DU CINOCHE

LA LANGUE DES PAPILLONS


original-250407-132.jpg
La lengua de las mariposas
Espagne
1998
drame
1h36
date de sortie en France : 14 mars 2001

 

Prix Goya du meilleur jeune acteur (Manuel Lozano)
Nommé au Prix du meilleur jeune Artiste (Manuel Lozano)

 

avec
Manuel LOZANO (Moncho)
Tamar NOVAS (Roque)

et Fernando Fernán GOMEZ (Don Gregorio, le professeur)

 

le sujet

SG_0146623_Lozano.jpg
Pour Moncho, 1936 est une année idyllique: il commence l'école, il a un professeur merveilleux,
Don Gregorion, un républicain et il se fait un ami : Roque. Il commence à comprendre certains des mystères de l'amour, et avec son frère aîné, un saxophoniste en herbe, fait un voyage avec le groupe de leur ville en Galice.
SG_0129718_Lozano.jpg
Mais c'est aussi l'année où la République espagnole est sous le feu des rebelles fascistes. Le père de Moncho est, lui aussi, un républicain.

 

le réalisateur

 

José Luis CUERDA est né le à Albacete, en Espagne.

Il voulut d'abord être prêtre, y renonça et fit des études de droit avant de se faire embaucher comme technicien en 1969 à la télévision espagnole.
Durant les années 1970, il travaille essentiellement pour la télévision, réalisant une multitude de documentaires, écrivant de nombreux scénarios.

En 1982, il réalise son premier long-métrage pour le cinéma Pares y nones (inédit).
Suivront La forêt animée (1987) qui remporte cinq Goya, et L'aube, c'est pas trop tôt (1989) qui consacrent le talent et l'humour de José Luis. Ses films sont alors servis par de grands acteur tels Fernando Rey ou Alfredo Landa.

La veuve du capitaine Estrada (1991) marque un tournant dans sa carrière. Il commence en effet a développer des sujets plus profonds, à dimension historique et sociale. À l'instar de la société espagnole en butte avec son passé, José Luis se penche inévitablement sur la Guerre civile espagnole et réalise La langue des papillons.

Il connaît aussi de très beaux succès en tant que producteur. Il découvre et aide notamment un jeune talent en la personne d'Alejandro Amenabar. Ce dernier réalise son premier coup d'éclat à 23 ans avec Tesis en 1996. Suivront Ouvre les yeux (1997) et Les Autres.

En 2008, José Luis puise à nouveau son inspiration dans un livre à succès Los girasoles ciegos d'Alberto Méndez. L'histoire a de nouveau pour thème la guerre d'Espagne.
Ses film suivants sont inédits en France.

 

SG_0129656_Lozano.jpg


les enfants


Manuel LOZANO (photo à gauche) est né à Saint-Jacques de Compostelle en 1990.
Après avoir fait ses preuves dans La langue des papillons, il est considéré comme un des meilleurs enfant acteurs enfants espagnols de sa génération.
Il a commencé sa carrière en faisant des publicités.

A 9 ans, Manuel a été choisi pour jouer Moncho avec Fernando Fernan Gomez dans La langue des papillons, acclamé par la critique espagnole. 
Il a également joué dans un autre film Eres Mi Heroe (2003), qui a remporté le grand prix au Festival de film de Lauderdale, le prix du meilleur réalisateur pour Antonio Cuadri au Festival du film comique de Peniscola. et le Young Actor's Award a récompensé Manuel.
Avec une mère espagnole et un père italien, il a la double nationalité et vit maintenant en Galice, en Espagne.

SG_0147806_Novas.jpg
Tamar NOVAS (photo, à droite) est ne le 3 octobre 1986 à Saint-Jacques de Compostelle.
Il fait ses débuts d'acteur dans ce film et poursuit avec Mar adentro (2004) face à Javier Bardem puis Etreintes brisées (2009) avec Jennifer Lopez.

 

les commentaires

MV5BYjc5N2RiODQtMzUyZS00MWRmLWI0OWMtNjljMTE0YmUwOTE3XkEyXkFqcGdeQXVyMTA0MjU0Ng@@__V1_.jpg
 

Le scénario s'inspire d'une nouvelle en langue galicienne de Manuel Rivas, A lingua das bolboretas.

 



27/11/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres