LES ENFANTS DU CINOCHE

LA FONTE DES NEIGES


MV5BNGVjYTk5ZDgtNmNmOS00MDliLTk0MjUtNjk0MmZiOTk0NjcyXkEyXkFqcGdeQXVyNjc1OTEyMTU@__V1_.jpg
France

2008
comédie sentimentale
28 min.
date de sortie : 30 janvier 2009

 

avec

Marc BEFFA (Léo)

et Géraldine MARTINEAU (Antoinette) Laura LUNA (Mère d'Antoinette) Philippe CAULIER (Père d'Antoinette)

 

le sujet
prt_400x250_1483452184.jpg
En arrivant dans le camping naturiste où le traîne sa mère, Léo, douze ans, croit défaillir.

sample_fonte_des_neiges_la_3.jpg
Jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre d'Antoinette, qui capture son cœur et le libère de ses inhibitions.

 

le réalisateur

Jean-Julien CHERVIER est né le 14 juillet 1971.
Après des études en Sciences de l’Art à la Sorbonne, il anime et réalise une émission de radio consacrée au cinéma sur Aligre FM. Il y reçoit de nombreux réalisateurs, producteurs, exploitants et distributeurs qui font le cinéma français indépendant du milieu des années 90.

De ces rencontres naît un premier scénario de long métrage, auquel il collabore : Julie est amoureuse de Vincent Dietschy, avec Anne Le Ny et François Chattot.
Jean-Julien réalise ensuite son premier court métrage, La Prière de l’écolier, qui met en scène le désir d’un garçon de onze ans. Le film obtiendra de nombreux prix, dont le Prix Beaumarchais du meilleur scénario au Festival Premiers Plans d'Angers, remis par Claude Chabrol, et sera distribué en salles.

Parallèlement, il est lecteur et collaborateur artistique pour Pierre Chevalier chez Arte, puis programmateur à l’Agence du court métrage.

Au début des années 2000, il coécrit et coréalise avec Agnès Obadia, Du poil sous les roses, une comédie sur l’éveil à la sexualité de deux adolescents : un gars, une fille. On y découvre de jeunes comédiens tels que Julie Durand ou Nicolas Duvauchelle.

Jean-Julien intervient ensuite régulièrement comme lecteur de scénarios et consultant, anime des ateliers d’écriture et de réalisation, notamment pour le Cours Florent, collabore à l’écriture de fictions ciné et TV, et réalise plusieurs courts métrages, parmi lesquels Le Temps des cerises, avec Bernard Haller et Thérèse Roussel – maintes fois primé en festivals, tant en France qu'à l'international.

En 2008, il écrit et réalise La fonte des neiges, et intègre en 2014 plusieurs pools d'auteurs sur des séries TV comme Soda, avec Kev Adams ou Cuisine sur Canapé pour Arte.

 001B6nRIgy6KfN5XbQI08&690.jpg


les enfants

Capture.PNG
Il s'agit du seul rôle de Max BEFFA.


001B6nRIgy6KfN5MgTR37&690.jpg
Pour la biofilmographie de Géraldine MARTINEAU, se connecter à ce lien.

 

les commentaires

La fonte des Neiges a été tourné dans le département des Landes.

 

LFDN_650.jpg

Controversé de par sa représentation de la nudité de personnages mineurs, le film est pré-acheté et programmé par Arte, puis sélectionnée dans de nombreux festivals internationaux comme ceux de Brooklyn, Lisbonne, Ebensee ou Clermont-Ferrand.

 



03/03/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres