LES ENFANTS DU CINOCHE

LA CITE ROSE

09124.jpgFrance
2011
comédie dramatique

1h37
date de sortie : 27 mars 2013

 

Festival de Sarlat (hors compétition)
Prix La Bottega Digitale au Festival du film de Giffoni

Prix du Meilleur Film au Festival International du Film de Gijon

ECFA Award de l'International Film Festival for Children and Young Audience

Grand Prix du FEMI au Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe

 

avec

Diabate ABDOULAY-AZIZE (Mitraillette)
Anaïs BEGUE (Océane)

et Ibrahim KOMA (Djibril Khomassi) Idrissa DIABATE (Isma Khomassi) Ismael OUAZZANI (La Crête) Juliette LAMBOLEY (Lola) David RIBEIRO (Narcisse) Patrick KODJO TOPOU (Emile)

 

le sujet

2870786.jpg
Mitraillette a douze ans et vit dans une cité appelée la Cité rose, à laquelle il attache beaucoup d'importance. Il est fidèle à sa famille et rêve de sortir avec Océane, la plus belle fille de son collège.

2870796.jpg
Son destin se retrouve lié à celui d'Isma, son cousin, seize ans, qui admire un truand du quartier Narcisse et se met à travailler pour lui.

2870806.jpg
Son destin est aussi lié à celui de Djibril, son cousin, vingt-deux ans, qui rêve de devenir avocat.

 

le réalisateur

640x360xDSCN7899-640x360_jpg_pagespeed_ic_IBkVa2YgZJ.jpgPremier film réalisé par Julien Abraham.
Natif d'Enghien-les-Bains (95) où il est né en 1976, il est le cadet d’une famille de trois enfants plutôt modeste et bourgeoise. Il connaît une enfance heureuse dans une banlieue sûre et agréable.

Élève relativement dissipé, Julien échappe au passage en lycée professionnel en 4e grâce à l’intervention de son père. « C’est un truc que je retrouve aujourd’hui et dont je discute avec les jeunes : faire en sorte qu’ils ne se fassent pas imposer un choix».

Après un bac ES, Julien ne sait pas quoi faire et s’engage dans des études de Gestion et Economie à La Sorbonne pour échapper à Épinay-sur-Seine (93) où il n’y avait pas vraiment de vie universitaire. Lui qui vit aujourd’hui entre Saint-Ouen et Amsterdam reconnaît avoir trouvé sa voie « très tard, à 23 ans, quand j’ai commencé à me dire ”ohlala, où est ce que je vais ?” ».

Après une rencontre avec des Sahraouis du Maroc, Julien ressent le désir « de ne pas aller derrière un bureau mais de rencontrer l’autre par l’intermédiaire de la musique ». Avec son frère Thibault – coproducteur de La cité Rose – et deux amis, il monte un projet de documentaire qui les mène de l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud.

Julien galère beaucoup, cumule les petits boulots et profite d’un billet pour l’Argentine pour s’installer à Buenos Aires. Il vivote pendant un an puis revient en 2005 avec un regard amélioré sur la France.

Inspiré par la série brésilienne La cité des hommes (préquelle du film La cité de Dieu), il  se dit qu’il serait bien d’avoir une vision plus juste des quartiers.

Alors Julien filme la banlieue au soleil, souriante, à travers les yeux des enfants, pour que les jeunes puissent avoir des héros de cinéma auxquels ils puissent s’identifier autres que Tony Montana dans Scarface.

Après cinq ans de travail, à 37 ans, il sort La cité rose, son premier long-métrage de fiction.

 2870815.jpg

 

les enfants

2870831.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






La cité rose
est le premier film de Diabaté ABDOULAYE-AZIZE.

Par la suite, il joue dans Adama et Maman(s), les deux en 2015.

700431_058.jpgAnaïs BEGUE interprète une préadolescente de 12 ans, mais en avait quinze au moment du tournage.
Inscrite dans une agence photo, elle n'avait jamais envisagé jouer dans un film. La cité rose est sa première expérience.


Pour la biofilmographie d'Ibrahim KOMA, se connecter à ce lien.

 

les commentaires


La Cité rose
était à l'origine un projet de série de treize épisodes de vingt-six minutes.

 


Un pilote a été tourné lors de l'été 2008. Les acteurs du pilote ont conservé leur rôle dans la version long-métrage.

Le film a été tourné durant l'été 2011, à Pierrefitte-sur-Seine, à Sarcelles, à Bobigny, à Soisy-sous-Montmorency, à Stains et à Paris.

 

 


17/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres