LES ENFANTS DU CINOCHE

L'ODYSSEE

l_odysee.jpgFrance
2015
biopic
2h02
date de sortie : 12 octobre 2016

 

Festival du film francophone d'Angoulême (en ouverture)
César du Meilleur Son (Marc Engels, Frédéric Demolder, Sylvain Rety et Jean-Paul Hurier)
Nommé au globe de Cristal du meilleur acteur (Lambert Wilson)

Nommée au Globe de Cristal de la meilleure actrice (Audrey Tautou)

Greenpeace - Lurra Award au Festival international du film de Saint-Sébastien (en clôture)


avec

Ulysse STEIN / Tim NARODITZKY (Philippe Cousteau, enfant)

Rafaël DE FERRAN / Evan NARODITZKY (Jean-Michel Cousteau, enfanf)
et Lambert WILSON (Le commandant Jacques-Yves Cousteau) Audrey TAUTOU (Simone  Cousteau) Pierre NINEY (Philippe Cousteau adulte) Benjamin LAVERNHE (Jean-Michel Cousteau adulte) Vincent HENEINE (Albert "Bébert" Falco)

 

le sujet

lodysee01.jpg
Après avoir quitté la Marine nationale française, Jacques-Yves Cousteau veut se lancer dans l'exploration sous-marine.

En 1950, il loue le bateau Calypso à un riche britannique.
055977_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Le « commandant » part alors aux quatre coins du Monde, avec sa femme Simone et notamment Albert « Bebert » Falco. Ses deux fils, Philippe Cousteau et Jean-Michel Cousteau, restent en pension.

lodyssée%20famille.jpg
Quelques années plus tard, Philippe rejoint finalement l'équipe de son père, qui tourne une série de films documentaires financés par une chaîne de télévision américaine.
Philippe, étant sensibilisé à l'écologie à laquelle son père est insensible, il se brouille avec lui.
Puis, alors que les affaires de Jacques-Yves périclitent, son fils revient auprès de lui et le sensibilise à la protection des océans et des espèces animales menacées, donnant à la carrière de son père une nouvelle orientation et un nouveau départ.

 

le réalisateur


Jérôme SALLE est né le
à Paris.

Après la réalisation d'un court métrage en 2000, Le Jour de grâce, il cosigne en 2003 le scénario de Trouble, réalisé par Harry Cleven.

En 2005, il réalise son premier film, Anthony Zimmer, avec Sophie Marceau et Yvan Attal, nommé au César du meilleur premier film.

En 2007, il réalise Largo Winch, une adaptation de la bande dessinée du même nom.

Jérôme enchaine avec Largo Winch 2 (2011). Il retrouve alors Tomer Sisley (dans le rôle de Largo), son coscénariste Julien Rappeneau, Denis Rouden (son directeur de la photographie attitré depuis sa première réalisation) et Alexandre Desplat (le compositeur du premier volet). Pour la circonstance, il offre un rôle à Sharon Stone (qui dans une séquence fait un clin d'œil à Basic Instinct). Le film ne rencontre pas le même succès que le volet précédent.

Il adapte ensuite le roman Zulu de Caryl Férey, tourné au Cap, en Afrique du Sud, avec Forest Whitaker et Orlando Bloom dans les rôles principaux. Le film est projeté en clôture du festival de Cannes, le 26 mai 2013.

 

l-odyssee - Copie.jpg
 

les enfants

445845.jpg
Après des publicités pour Evian et Nestlé, Ulysse STEIN tourne ici son premier film.

630885_4.jpg
Rafaël DE FERRAN débute dans Chocolat (2015) de Roschdy ZEM.
Suivront L'Odysée, Christ-Off et Les Affamées en 2017.

 

Pour doubler les enfants, un casting a été lancé où il est précisé que «l’agilité dans l’eau est un plus».
image-odyssee2.jpg
Nathalie LELIEVRE (ancienne championne du monde de funboard) n’hésite pas. Elle envoie une vidéo de Tim (8 ans, à droite) et Evan (10 ans, à gauche), les cadets d’une fratrie d’enfants-poissons, naturellement devenus surfeurs et plongeurs dans le sillage de leur papa, Fred Naroditzky.

Les rôles titres sont déjà presque attribués à d’autres quand ils se manifestent, si bien qu’ils sont retenus pour effectuer un stage réservé aux doublures plongée, en août 2015 à Monaco.
Organisé par la production, ce stage est dirigé par l’apnéiste monégasque Pierre Frolla afin de familiariser les huit candidats au matériel des années 1950 : masque, détendeur Mistral, bouteilles et absence de stabilisateur.

 

les commentaires

 

Jérôme Salle est un admirateur du commandant Cousteau depuis son enfance.
Elevé dans le Sud de la France, ses parents avaient un voilier et ils naviguaient dans les endroits où Cousteau a plongé en premier, entre les Embiez, Porquerolles, toutes les îles du Var. 
Jérôme garde aussi, évidemment, le souvenir de ses documentaires à la télé. Dès le départ, ce personnage et son œuvre étaient liés à sa propre vie
.

Dès 2004, après la sortie d'Anthony Zimmer, le réalisateur parle d'ailleurs du projet à ses producteurs. Il a notamment voulu faire ce film en se rendant compte que son fils ne connaissait absolument pas le commandant Cousteau. Jérôme Salle a alors pensé que l'idole de son enfance était en train de tomber dans l'oubli.


Le scénario a été écrit d'après les livres Capitaine De La Calypso d'Albert Falco et Yves Paccalet et Mon père le commandant de Jean-Michel Cousteau.

 

Le tournage commence en et se poursuit jusqu'au début de 2016. Il se déroule en Méditerranée, en Afrique du Sud, et en Antarctique notamment. 

La Côte d'Azur des années 1940-1950 a été reconstitué en Croatie.

 



28/11/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres