LES ENFANTS DU CINOCHE

L'INDIEN DU PLACARD

19638753.jpgThe Indian in the Cupboard
Etats-Unis
1994
fantastique
1h36
date de sortie en France : 20 décembre 1995

 

avec

Hal SCARDINO (Omri)
Rishi BHAT (Patrick)

et LITEFOOT (Ours rapide) Lindsay CROUSE (Jane) Richard JENKINS (Victor) Steve COOGAN (Tommy Atkins) David KEITH (Boo-Hoo Boone)

 

le sujet

0_10c510_54fcae69_orig.jpg
Pour son neuvième anniversaire, Omri reçoit en cadeau une planche de skate-board, un petit Indien en plastique et un vieux placard.

Le soir même, en allant se coucher, il range la figurine dans son placard vide.

0_10c512_2645273a_orig.jpg
Le lendemain matin, il découvre avec étonnement que l'Indien a pris vie. Et, plus étonnant encore, il parle ! «Ours Rapide», c'est son nom, devient vite, et malgré sa petite taille, le grand ami d'Omri.

Celui-ci, alléché par cette première expérience, tente de faire passer d'autres jouets dans le placard magique.

le réalisateur


Richard Frank Oznowicz de son vrai nom, Franck OZ est né le 25 mai 1944
en Grande-Bretagne.

A l'âge de cinq ans, il déménage avec ses parents pour la Californie.

Frank est surtout connu pour son travail comme marionnettiste sur les séries télévisées de Jim Henson, Le Muppet Show et 1, rue Sésame. Il a été marionnettiste dans plus de 75 films ou téléfilms depuis 1969.

Le plus connu des personnages de Frank est le petit maître Jedi Yoda, de la série Star Wars. Il est la voix et l'homme derrière la marionnette de Yoda depuis le deuxième film sorti en 1980, Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque, jusqu'au dernier, Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, sorti en 2005. Il a eu beaucoup d'influence sur l'apparence et la personnalité du personnage, et est à l'origine de la construction inversée des phrases de Yoda.

Frank est également acteur. Il est en particulier apparu dans plusieurs films de John Landis : The Blues Brothers, Le Loup-garou de Londres, Un fauteuil pour deux, Blues Brothers 2000, Drôles d'espions, etc. Ses rôles sont en général modestes.

En 1982, Frank Oz s'est lancé dans la réalisation avec le film fantastique Dark Crystal, en collaboration avec son complice de longue date Jim Henson. À l'époque, le film fait appel aux marionnettes les plus sophistiquées jamais créées pour un film.
Plus tard, il réalise en 1986 la comédie musicale La Petite Boutique des horreurs avec dans les rôles principaux Rick Moranis et Ellen Greene, ainsi que Steve Martin, Bill Murray, John Candy et Christopher Guest. Une marionnette de taille est également présente dans ce film, la plante géante (5 mètres), qui à la fin du film se met à danser et chanter ; exploit qui nécessita à l'époque le concours de trente marionnettistes.

Depuis Franck a réalisé près de dix films dont Le Plus Escroc des deux (1988) avec Steve Martin et Michael Caine, Quoi de neuf, Bob ? (1991) avec Bill Murray et Richard Dreyfuss, Fais comme chez toi ! (1992), The Score avec Robert De Niro, Edward Norton et Marlon Brando et, en 2004, le remake de Et l'homme créa la femme avec Nicole Kidman et Glenn  Close.
Au cours de sa carrière, Franck a été récompensé par un Emmy Award pour Le Muppets Show, le Grand Prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz pour Dark Crystal,  deux Peabody Awards, trois disques d'or, deux disques de platine.

0_10c524_79f51f78_orig.jpg
 

les enfants

0_10c51a_5e0b9e54_orig.jpg
Pour la biofilmographie de Hal SCARDINO, se connecter à ce lien.

0_10c536_1af5ec00_orig.jpg
Rishi BHAT est né en 1984 à Chicago.

L'indien du Placard est son seul film.
Après des cours à l'Université de Chicago, il créa un logiciel de confidentialité sur Internet avec un ami, quand il avait 15 ans. Il a attiré l'intérêt d'une société et son logiciel a été vendu pour environ 1,6 million de dollars.

 

les commentaires

0_10c53c_24cf243_orig.jpg

Le scénario est signé Melissa Mathison
 (à qui l'on doit les scripts de, entre autres, L'étalon noir, E.T. L'extra-terrestreKundun ou Le Bon Gros Géant) d'après le roman de Lynne Reid Banks.


Quand Omri et Patrick regardent la télévision, il s'agit du clip de la chanson Girls, Girls, Girls du groupe Mötley Crüe.

 



06/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres