LES ENFANTS DU CINOCHE

L'HOMME QUI MURMURAIT A L'OREILLE DES CHEVAUX


culture-equestre-film-homme-murmurait-oreille-chevaux-1.jpg
The Horse Whisperer
Etats-Unis

1997
Drame
2h50
date de sortie en France : 2 septembre 1998

Young Star Award de la meilleure performance féminine (Scarlett Johansson)
Nommé à l'Oscar de la meilleure chanson
Nommé au Golden Globe du meilleur réalisateur (Robert Redford)
Nommé au Golden Globe du meilleur film dramatique

avec
Scarlett JOHANSSON (Grace MacLean)
et Robert REDFORD (Tom Booker) Kristin SCOTT-THOMAS (Annie MacLean) Sam NEILL (Robert MacLean)

le sujet

homme-qui-murmurait-a-l-oreille-des-chevaux-1998-07-g.jpg
Après un accident ayant coûté la vie à sa meilleure amie et traumatisé son cheval, Grace MacLean, amputée d'une jambe, perd peu à peu le goût de vivre et reste recluse, renonçant à lutter pour surmonter son infirmité.
Annie MacLean, la mère de l'adolescente de treize ans, décide de réagir et se met en quête d'un dresseur de chevaux pour guérir celui de sa fille et réconcilier celle-ci avec la vie. 


le réalisateur

téléchargement (1).jpg
Robert REDFORD est né Charles Robert Redford Jr., le 18 août 1936 en Californie.

Il est devenu une vedette internationale après la sortie du film Butch Cassidy et le Kid.
Ont suivi d'autres succès, tels Les Hommes du présidentL'ArnaqueGatsby le MagnifiqueOut of Africa, et L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.
Il a remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour Des gens comme les autres en 1981, et un Oscar d'honneur en 2002.
Robert est fait Chevalier de la Légion d'honneur le 14 octobre 2010, des mains du président de la République française Nicolas Sarkozy.
Selon les films, Robert est doublé en Français par différents comédiens. Mais c'est Claude Giraud qui reste sa voix officielle. 


téléchargement (2).jpg

les enfants

téléchargement (5).jpg
Scarlett JOHANSSON est née le 22 novembre 1984 à New York.

Elle débute au théâtre à l'âge de huit ans aux côtés d'Ethan Hawke dans Sophistry.
Sa carrière cinématographique démarre vers l'âge de 12 ans, quand sa mère l'emmène à des auditions. Elle décroche son premier rôle au cinéma en 1994, dans le film L'Irrésistible North de Rob Reiner.
Scarlett enchaîne ensuite les rôles sans se faire vraiment remarquer et c'est en 1998 qu'elle reçoit le Young Star Award, décerné par le magazine The Hollywood Reporter pour son rôle de Grace dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.
Puis elle enchaîne les succès critiques avec Ghost WorldLost in Translation et La Jeune Fille à la perle, décrochant au passage deux nominations aux Golden Globes.

A partir de Match Point, Scarlett devient la nouvelle « muse » de Woody Allen, avec qui elle tourne deux autres films dans un rôle principal : Scoop et Vicky Cristina Barcelona. 
Elle est conviée aux Oscars en juin 2004 afin d'y remettre un prix.
Cette même année, elle est contactée pour un rôle dans Mission impossible 3 mais ne peut y participer à cause de problèmes d'emploi du temps. Elle est remplacée par Keri Russell.
En 2005, Scarlett tient le premier rôle féminin dans The island avec Ewan McGregor. 
En 2009, elle joue un professeur de yoga dans Ce que pensents les hommes, où elle a pour partenaires Drew BarrymoreJennifer AnistonJennifer ConnellyBradley CooperBen AffleckKevin ConnollyGinnifer Goodwin et Justin Long
En 2010, Scarlett prête ses traits au personnage de la Veuve Noire dans le film d'action Iron Man 2. Elle reprend ce rôle en 2012 dans Avengers, qui devient après sa sortie le troisième plus grand succès commercial de l'histoire du cinéma.
En 2012, elle interprète une jeune gardienne en chef d'un zoo à l'abandon dans Nouveau Départ, et obtient son étoile sur le Walk of Fame, à Hollywood Boulevard.
Le 16 novembre 2013,
 Scarlett reçoit le prix de la meilleure actrice pour le film Her (inédit) lors du 8e Festival international du film de Rome.
Un ultime Avengers est prévu en 2019, où elle reprend le même rôle.

images.jpg

 

les commentaires


Le film est tiré du roman éponyme de Nicholas Evans, publié en 1995.


Scarlet Johansson est doublée en français par Ludivine Sagnier et Kristion Scott-Thomas (photo) par Micky Sébastian. 

téléchargement (3).jpg

Le rôle d'Annie MacLean avait d'abord été proposé à Emma Thompson, qui refusa pour emploi du temps chargé.
Le rôle de Grace, quant à lui, devait être joué par Natalie Portman, qui se retira du film, au profit de son rôle dans Le journal d'Anne Frank à Broadway.


Le chuchoteur existe réellement : c'est un dresseur de chevaux qui utilise des méthodes qui sont basées sur la compréhension de la nature, des besoins et des envies du cheval. 

 téléchargement (4).jpg
Il est important de ne pas confondre le chuchoteur et l'éthologue. Le chuchoteur est une personne qui met en pratique directement sur les chevaux les méthodes d'équitation douces, souvent inspirées des travaux des éthologues ou de sa propre observation personnelle. Le chuchoteur n'est pas un scientifique. 

Buck Brannaman, un homme de cheval mondialement connu maintenant, est le véritable homme qui a inspiré ce film.


Un livre L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, directement inspiré du film est sorti chez Albin Michel en 1998. La Préface est de Robert Redford, les textes de Gretel Ehrlich et les photos de Jay Dusard, John Kelly, Elliott Marks, Ken Regan et Barbara Van Cleve.





07/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres