LES ENFANTS DU CINOCHE

L'HERITIER

rueducine_com-l-heritier-1973.jpgL'erede
France / Italie
1972
drame
1h52
date de sortie en France : 22 mars 1973

avec
Matt LASSILA (Hugo Cordell Jr)
Gilles EXBRAYAT (Bart Cordell enfant)

et Jean-Paul BELMONDO (Bart Cordell) Carla GRAVINA (Liza Rocquencourt) Jean ROCHEFORT (André Berthier) Charles DENNER (David Loweinstein)

 

le sujet

sans-titre.png
Hugo Cordell, grand patron de la presse et de l'industrie, trouve la mort dans l'explosion de son avion. L'examen des débris de l'appareil ne permet pas d'établir avec certitude les causes de l'accident.

169-emi-727739.jpg
A Paris, les dirigeants de Globe, l'hebdomadaire français du groupe Cordell, attendent avec anxiété l'arrivée de Bart, l'héritier de l'empire Cordell, qui a émis le désir de prendre connaissance du dernier numéro avant son impression. 

l-heritier.jpg
A l'aéroport, il est accueilli par le staff directorial du Globe et des reporters de la télévision. Il comprend très vite que son arrivée, à la tête de l'empire Cordell, n'est pas du goût de tout le monde. Aidé de son fidèle ami, David Loweinstein, il décide de mener son enquête.

 

le réalisateur

577.jpg
Philippe LABRO nait à Montauban le
. Journaliste, écrivain, réalisateur, homme de médias et auteur de chansons français, il évoque ses souvenirs d'enfance dans son roman d'apprentissage autobiographique Le Petit Garçon.

En 1948, réinstallé en famille à Paris, Philippe y montre uniquement des aptitudes pour la littérature. A 15 ans, il remporte un concours de journalisme parrainé par Le Figaro et devient rédacteur en chef du Journal des jeunes.
Alors qu'il a raté son baccalauréat et doit redoubler, il obtient à 18 ans, une bourse qui lui permet d'étudier à la Washington and Lee University de Lexington en Virginie. Il en profite pour voyager à travers tous les Etats-Unis. Il a vécu une aventure qui a totalement changé sa vie, qui a déterminé sa carrière et peut-être même son caractère. De ces années de jeunesse, il a tiré deux romans, L'étudiant étranger et Un été dans l'Ouest.

De retour en France deux ans plus tard avec une chevalière aux armes de son université américaine - qui ne quitte jamais son annulaire gauche - il devient reporter à Europe no 1 en 1957. Puis pour le magazine féminin Marie-France en 1958, grand reporter de 1959 à 1972 pour France-Soir.

Enrôlé en 1960 pour la guerre d'Algérie, où il est détaché comme journaliste militaire, Philippe reprend, deux ans plus tard, ses activités de journaliste pour France-Soir. Alors qu'il enregistre un sujet sur le campus de l'université Yale pour 5 colonnes à la une, il apprend l'assassinat de John F. Kennedy, le . Evénement qu'il couvre pour son journal pendant trois ans, et qu'il relate dans son récit On a tiré sur le Président.
Il est ensuite chroniqueur au Journal du dimanche de 1965 à 1972 et à Paris Match de 1971 à 1988. En 1979, il est rédacteur en chef à RTL. Il travaille également comme journaliste pour TF1, puis pour Antenne 2 de 1981 à 1982.

 Cinéphile, et ami très proche de Jean-Pierre Melville, Philippe se lance dans la réalisation de films influencés par le cinéma américain. Le cinéma reste pour lui une activité seconde, quoi qu'importante. Il tourne son premier long métrage Tout peut arriver en 1969. Suivront Sans Mobile Apparent (1971), L'Alpagueur (1976), Rive droite, Rive gauche (1984).  

Philippe est le premier à écrire les textes d'un album entier pour Johnny Hallyday.

De 1985 à 2000, il dirige les programmes de RTL, devient vice-président de la station en 1992, vice-PDG d'Ediradio (RTL) en 1996, sur proposition de son président Jacques Rigaud et vice-président du Conseil d'administration en mars 2000.
Le , Philippe lance la chaîne Direct 8 avec Vincent Bolloré. Il est vice-président de la chaîne, tout comme de Direct Matin du même groupe.

Depuis le 11 avril 2016, il présente sa chronique L'Humeur de Philippe Labro, chaque lundi à 11h15, dans l'émission Le Duo de L'Info présentée par Adrien Borne et Sonia Chironi sur iTELE.

 

les enfants

bart.PNG
Il s'agit du seul film de Matti LASSILA.
hugo.PNG
1973 fut une année  chargée pour Gilles EXBRAYAT, puisqu'on le vit simultanément dans L'Héritier, Vivre Ensemble et le premier épisode de la serie Ton amour et ma Jeunesse.

 

les commentaires

 

Jean-Paul BELMONDO et Charles DENNER  seront à nouveau réunis dans Peur Sur La Ville (1975).


La note d’intention du film, selon Philippe Labro, c'était de montrer la mort tragique d’un héros en pleine gloire, en calquant son assassinat sur celui de Lee Harvey Oswald par Jack Ruby. Il n’était donc pas question de laisser vivre le personnage, même si, quelque temps après le succès du film, on est venu lui proposer une suite, en arguant que le personnage avait pu survivre à son assassinat et que le film commencerait à l’hôpital, juste après la tentative d’assassinat.

5_2622_L_HERITIER_PHOTO_w_450.jpg
 

Le film a totalisé plus de 3 millions d'entrées en France.

 

 

 

 

 

 

Le thème de L'Héritier n'est pas sas rappeler la série de romans puis de bandes-dessinées Largo Winch, créée par l'écrivain belge Jean Van Hamme en 1977.

 

 

 



10/05/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres