LES ENFANTS DU CINOCHE

L'ETE DE KIKUJIRO

菊次郎の夏, Kikujirō no Natsu
Japon
1998
Comédie dramatique
1h56
date de sortie en France : 20 octobre 1999

 

En compétition au festival de Cannes

 

avec
Yusuke SEKIGUCHI (Masao)
et Takeshi KITANO (Kikujiro) Kayoko KISHIMOTO (la femme de Kikujiro) Kazuko YOSHIUYKI (la grand-mère de Masao)

 

le sujet

Alors que les vacances d'été débutent, Masao, qui vit seul avec sa grand-mère, retrouve par hasard des photos de sa mère qu'il n'a pas vue depuis longtemps.
Avec l'aide d'un ancien yakuza, Kikujiro, Masao décide de partir en voyage pour la retrouver.

Le duo improvise alors leurs moyens de locomotion à travers le pays et rencontrent sur leur voyage un petit groupe de personnages insolites.

 

le réalisateur


Takeshi KITANO est né le 18 janvier 1947, dans l'arrondissement d'Adachi à Tokyo.
Cinéaste, acteur, animateur de télévision, humoriste, artiste-peintre et plasticien, écrivain et poète, chanteur et designer de jeux-vidéo japonais, consituent ses nom-breuses activités. 
Il a reçu les acclamations des critiques, tant dans son pays natal qu'à l'étranger, pour son travail cinématographique très singulier.
Depuis avril 2005, il est professeur à l'école universitaire des arts (Visual Arts) de Tokyo. Il possède sa propre société, Office Kitano, qui a lancé le Tokyo Filmex en 2000.
Certains de ses premiers films sont des drames sur les yakuzas ou sur la police, remarqué par les critiques pour son humour pince-sans-rire.
Cinématographiquement, Takeshi est friand de plans-séquence où rien ne semble pouvoir arriver, et de scènes immédiatement coupées la fin de l'action arrivée.
Beaucoup de ses films font preuve d'une philosophie morne, voire nihiliste, mais non sans humour et affection pour les personnages.
Les films de Takeshi
semblent laisser des impressions controversées auprès du public. Ses films, formellement déguisés en comédies sombres, ou films de gangsters, soulèvent des questions morales.
Dans sa filmo, notons Aniki, mon frère (2000), Achille et la tortue (2008), Outrage (2010), Outrage 2 (2012) et Outrage Coda (2017).


les enfants

Seul film pour Yusuke SEKIGUCHI.

 

les commentaires


L'été de Kikujiro
 
se divise en chapitres plus petits, présentés comme les entrées du journal de vacances du jeune garçon.
L'inspiration de Kitano pour ce personnage provient de son propre père, un joueur pathologique qui lutta pour nourrir sa famille et payer le loyer.

 

Le film est considéré à la fois comme l'œuvre la plus amusante et la moins travaillée de Kitano. Destiné à toute la famille, le film fut inspiré du Magicien d'Oz, dont les prémisses sont un road trip. 


Les éléments récurrents de l'œuvre de Kitano sont présents : des dessins, vignettes, bords de mer, temples et anges. Cependant le thème du gangster, pour lequel Kitano est reconnu, n'est que peu présent, prouvant au public qu'il est capable d'autres genres.

 


L'inspiration de ses débuts dans la comédie est clairement présente. Bien que le film soit principalement composé d'évènements tristes, il possède une atmosphère comique, principalement au travers du personnage de Kitano et de ses rencontres bizarres.

 



31/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres