LES ENFANTS DU CINOCHE

L'EMPREINTE

19246118.jpgFrance
2007
drame
1h35
date de sortie : 13 août 2008

 

Prix du meilleur scénario au festival international du film du Caire

avec

Héloïse CUNIN (Lola)

Arthur VAUGHAN-WHITEHEAD (Thomas)

Zacharie CHASSERIAUD (Jérémy)
et Catherine FROT (Elsa Valentin) Sandrine BONNAIRE (Claire Vigneaux) Wladimir YORDANOFF (Bernard Vigneaux) Michel AUMONT (Alain Valentin)

 

le sujet
1368954349.jpg
Alors qu'elle vient chercher son fils Thomas dans un goûter d'anniversaire, Elsa Valentin remarque une petite fille de six ans qui la bouleverse. Elle le sent, elle en a l'intime conviction : Lola est sa propre fille.

1368954590.jpg
Obsédée par ce sentiment inexplicable, elle cherche à en savoir plus sur l'enfant. En s'introduisant dans la vie de la fillette, Elsa rencontre sa mère, Claire Vigneaux, qui s'inquiète du comportement étrange de cette femme qui rode autour de sa fille. Elsa est-elle folle ? Dangereuse ? Mais que s'est-il passé six ans auparavant ?

 

le réalisateur


Safy NEBBOU est né le
à Bayonne. Il est le frère de l'acteur Mehdi Nebbou.
Il commence par écrire des scénarios qu'il met en scène. Après trois films à la sortie très discrète, il se fait connaître avec Le cou de la girafe.
Suivront deux courts-métrages, dont un des segments pour la série Enfances.
On doit également à Safy le scénario et la mise en scène de Comme un homme (2012) d'après un roman de Boileau-Narcejac, la réalisation de L'autre Dumas (2010) et Dans les forêts de Sibérie (2016). 

 

les enfants

1368954737.jpg
Il s'agit du premier et pour l'instant seul rôle pour Héloïse CUNIN, née le 29 mars 1999.

ARTHUR.jpg
Arthur VAUGHAN-WHITEHEAD est né le 15 décembre 1995 à Paris.

Il débute à la télévision en 2005. On le voit dans  Les sœurs Robin, Un transat pour huit ou encore Moi, Louis enfant de ma mine - Courrières 1906.
L'empreinte est son premier film au cnéma.
En 2009, Arthur est victime d'un grave accident de ski, qui freine quelque temps sa carrière. 

 

1368954656.jpg
Zacharie CHASSERIAUD est né le
, à Gonesse, en Ile-de-France.

A six ans, c’est en accompagnant sa sœur dans une agence de publicité qu'il se fait remarquer. 
Il commence par des apparitions dans des publicités, notamment pour Disney et Heinz.
En 2004, Zacharie fait ses premiers pas au cinéma dans Poids léger.
Pour la télévision, il enchaîne les rôles dans des téléfilms comme La Femme coquelicot, Maman est folle ou Les Corbeaux, et dans des séries telles que L'Affaire Villemin, P.J., Commissaire Valence et Vive les vacances !.
En 2009, il passe 15 jours sur les cours de tennis de Roland Garros comme ramasseur de balles.

1368954376.jpg
2011 est un tournant dans la carrière de Zacharie, quand il décroche un des trois rôles principaux, avec Martin Nissen et Paul Bartel, dans Les Géants de Bouli Lanners, un film multi-primé et qui vaut aux trois jeunes comédiens un Bayard d'Or pour leurs interprétations au Festival international du film francophone de Namur.

Peu assidu aux études, Zacharie arrête l'école à quatorze ans, suit des cours par correspondance, se passione pour le tennis et enchaîne les tournages. Il se distingue dans La Belle Vie de Jean Denizot, où il incarne Sylvain, un des deux fils d'Yves, père en fuite, vivant avec ses deux garçons dans la clandestinité. La même année, il est doublement récompensé : prix du jury et prix du public du meilleur jeune espoir masculin, pour le court-métrage Sans les gants au Festival Jean Carmet de Moulins.

les commentaires

 

Le scénario est inspiré d'une histoire vraie.

1368954495.jpg


Originellement sorti en salles puis en DVD sous le titre L'Empreinte de l'ange, le film doit changer de titre en 2010, à la suite d'un procès : L'Empreinte de l'ange est aussi le nom d'un livre de Nancy Huston publié par Actes Sud, sans rapport avec le film. La maison d'édition et l'auteur en détiennent les droits. 

 


06/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres