L'AVENTURE EXTRAORDINAIRE D'UN PAPA PEU ORDINAIRE
France
1988
Comédie
1h38
date de sortie : 23 mai 1990
avec
Michael CLAIR (Alex)
et Aldo MACCIONE (Vittorio) Laura DEL SOL (Lau- ra) Philippe KHORSAND (le sauveur) Jean Carlo SIMANCAS (Domingo Villaverde)
le sujet
Vittorio est un comédien talentueux qui tarde à percer. Ayant accepté de jouer Cyrano de Bergerac dans un théâtre allemand, il est loin de sa femme Laura et de son fils Alex, restés à Paris.
C'est au moment où il décroche enfin un grand rôle dans un théâtre parisien, qu'il découvre, en rentrant chez lui, que son appartement a été vidé et mis en vente.
Sa femme est partie en Amérique du Sud, séduite par un riche homme d'affaires, et a emmené Alex, sans rien dire.
Vittorio part à leur recherche, au bout du monde, et, prêt à tout pour retrouver son fils, n'est pas au bout de ses peines.
le réalisateur
Prosper Bensoussan naît le 14 septembre 1930 à Ahfir, au Maroc.
C'est sous le pseudonyme de Philippe CLAIR qu'il débute une carrière de comédien au théâtre en 1957. Mais le cinéma et la télévision le réclament et il tourne régulièrement pendant plus d'une vingtaine d'années.
Parallèlement, Philippe se lance dans la réalisation et fera tourner Annie Girardot, Francis Blanche, Sim, Jacques Duphilo, Alice Sapritch ou encore Michel Galabru.
En 1977 et 1978, il se faufile dans la brèche des films parodiant le service militaire et réalise Comment se faire réformer (qui ne répond pas à la question) et Les réformés se portent bien.
C'est dans les années 1980 qu'il rencontre Aldo Maccione. Il le dirigera dans quatre films :
Tais-toi quand tu parles (1981)
Plus beau que moi, tu meurs (1982),
Si tu vas à Rio... tu meurs (1987)
et ce ...Papa peu ordinaire.
Roi du nanar comique des années 1970, Philippe Clair était le cousin germain de Richard Anconina. Il est décédé en 2020.
les enfants
De mère vietnamienne, Michael CLAIR (le fils de Phillppe) a vécu en Argentine, et a grandi aux États-Unis.
Aujourd'hui, il est le chanteur du groupe Naïve New Beaters (un trio décalé qui s'est connu au lycée) sous le nom de David Boring.
Ce dernier ne renie en aucun cas cette expérience étant enfant. "Mon père est réalisateur de films, et j'ai toujours eu envie d'être un acteur" clame-t-il dans une chanson.
les commentaires
Une partie du film a été tournée au Venezuela.
François Valéry a participé à la musique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres