L'AFFUT
France
1991
drame
1h45
date de sortie : 26 février 1992
avec
Mickaël TISSEUR (Vincent)
Laurent VALERO (Robert)
et Tchéky KARYO (Jean Vergier) Dominique BLANC (Isabelle Morigny) Patrick BOUCHITEY (Guy) Jean-Pierre SENTIER (Etienne, le maire) Michel ROBIN (Marcel, le garde-chasse)
le sujet
La Dombes est une région de terre, d'eau et de ciel, providence des oiseaux, mais aussi des chasseurs ou pire, des "bracos" et des taxidermistes.
Jean, nouvel instituteur de village, passionné d'ornithologie, voudrait créer une réserve naturelle, ce qui suscite bien des résistances chez les habitants.
Par ailleurs, Isabelle, après un mariage raté et diverses mésaventures, revient au pays avec son fils Vincent, que la justice vient de lui rendre.
Elle espère retrouver la paix auprès de ses deux frères, l'un, éleveur de faisans, l'autre, peintre animalier et, dans l'illégalité, empailleur.
le réalisateur
Yannick BELLON naît à Biarritz, le
Sa mère, la photographe Denise Bellon, qui couvre de nombreuses expositions surréalistes, et son oncle Jacques Brunius, acteur, cinéaste éclectique, plongent très tôt la jeune fille et sa sœur dans un monde d’artistes.
A 21 ans, après une année sur les bancs de l’IDHEC dans la même promotion qu’Alain Resnais, Yannick réalise son premier film
Goémons (1948)
sur l’île bretonne de Béniguet, dans des conditions de financement et de tournage aussi rudimentaires que la vie des ramasseurs de goémons qu’elle filme.
Censurée à l’exportation, sous prétexte qu’elle donne une image négative de la France, cette première œuvre obtient pourtant le Grand Prix international du documentaire à Venise en 1948.
Yannick enchaîne alors la réalisation de courts métrages :
Colette (1950) sur la vie et l’œuvre de l’écrivaine avec sa participation.
Varsovie quand même (1955)
documentaire sur la destruction et la reconstruction de cette ville martyre. Le texte est écrit par Henry Magnan, journaliste au Monde et à Combat, qu’elle épouse en 1953, et qui collabore à ses trois courts-métrages suivants :
Un matin comme les autres (1956) qui réunit Simone Signoret, sa sœur Loleh Bellon, et Yves Montand.
Le second souffle (1959),
Le Bureau des mariages (1962), adapté d’une nouvelle d’Hervé Bazin, avec Pascale de Boysson et Michael Lonsdale.
Yannick n’a jamais cessé, entre ses réalisations de courts métrages, d’exercer son métier initial de monteuse.
Pour réaliser
Quelque part quelqu’un,
elle rencontre les mêmes difficultés qu’elle aura toujours à produire ses films, et crée alors sa propre société de production, Les Films de l'Equinoxe.
Grâce à l’enthousiasme d’amis cinéphiles, le film est projeté dans la seule salle de la Pagode, où il obtient un grand succès d’estime.
Suivront
Jamais plus toujours (1976),
L'amour nu (1981), le portait d’une femme qui, après la découverte de son cancer du sein, reprend progressivement confiance en elle,
puis La Triche (1984).
Avec sa sœur Loleh, Yannick co-écrit le scénario de Les Enfants du Désordre (1989)
Dans tous ses films, la réalisatrice porte un même regard lucide et tendre, sur ces êtres humains qui tracent leur chemin dans le refus de la soumission, et la reconquête de leur dignité. En ce sens on peut parler d’une cinéaste humaniste et profondément engagée. Mais on ne saurait négliger son apport cinématographique aux formes multiples, imprégné de l’art du documentaire, un cinéma traversé par une poésie et une musicalité uniques.
Yannick décède en 2019.
les enfants
Il s'agit du seul film de Mickaël TISSEUR.
Laurent VALERO a réitéré l'expérience en 2007 dans La France.
les commentaires
Michel Fortin,
Philippe Laudenbach,
Evelyne Buyle
et Patrick Catalifo
complètent le casting.
Le tournage à eu lieu sur place.
La Dombes est un des pays du département de l’Ain. Région naturelle et historique, elle constitue un plateau d'origine morainique, aux innombrables étangs.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres