LES ENFANTS DU CINOCHE

L'AFFUT


9b0c078d00e8b668ce4b20eee7fe4845.jpg
France

1991
drame
1h45
date de sortie : 26 février 1992

 

avec
Mickaël TISSEUR (Vincent)
Laurent VALERO (Robert)

et Tchéky KARYO (Jean Vergier) Dominique BLANC (Isabelle Morigny) Patrick BOUCHITEY (Guy) Jean-Pierre SENTIER (Etienne, le maire) Michel ROBIN (Marcel, le garde-chasse)

 

le sujet

028.jpg
Dans la Dombes, région de terre, d'eau et de ciel, providence des oiseaux mais aussi des chasseurs ou pire, des "bracos" et des taxidermistes, Jean, nouvel instituteur de village, passionné d'ornithologie, voudrait créer une réserve naturelle, ce qui suscite bien des résistances chez les habitants.

025.jpg
Par ailleurs, Isabelle, après un mariage raté et diverses mésaventures, revient au pays avec son fils Vincent, que la justice vient de lui rendre. Elle espère retrouver la paix auprès de ses deux frères, l'un, éleveur de faisans, l'autre, peintre animalier et, dans l'illégalité, empailleur.

 

le réalisateur

media.jpgYannick BELLON naît à Biarritz le

Sa mère, la photographe Denise Bellon, qui couvre de nombreuses expositions surréalistes, et son oncle Jacques Brunius, acteur, cinéaste éclectique, plongent très tôt la jeune fille et sa sœur dans un monde d’artistes.

21 ans, après une année sur les bancs de l’Idhec dans la même promotion qu’Alain Resnais, Yannick réalise son premier film Goémons (1948) sur l’île bretonne de Béniguet, dans des conditions de financement et de tournage aussi rudimentaires que la vie des ramasseurs de goémons qu’elle filme. Censurée à l’exportation, sous prétexte qu’elle donne une image négative de la France, cette première œuvre obtient pourtant le Grand Prix international du documentaire à Venise en 1948.

Yannick enchaîne alors la réalisation de courts métrages : Colette (1950) sur la vie et l’œuvre de l’écrivaine, avec sa participation, Varsovie quand même (1955) documentaire sur la destruction et la reconstruction de cette ville martyre. Le texte est écrit par Henry Magnan, journaliste au Monde et à Combat, qu’elle épouse en 1953 et qui collabore à ses trois courts-métrages suivants : Le second souffle (1959), Un matin comme les autres (1956) qui réunit Simone Signoret, sa sœur Loleh Bellon, et Yves Montand, Le Bureau des mariages (1962), adapté d’une nouvelle d’Hervé Bazin, avec Pascale de Boysson et Michael Lonsdale

Yannick n’a jamais cessé, entre ses réalisations de courts métrages, d’exercer son métier initial de monteuse.

Pour réaliser Quelque part quelqu’un, elle rencontre les mêmes difficultés qu’elle aura toujours à produire ses films et crée alors sa propre société de production, Les Films de l'Equinoxe. Grâce à l’enthousiasme d’amis cinéphiles, le film est projeté dans la seule salle de la Pagode où il obtient un grand succès d’estime.
Suivront Jamais plus toujours (1976), L'amour nu (1981), le portait d’une femme qui, après la découverte de son cancer du sein, reprend progressivement confiance en elle, puis La Triche (1984).
Avec sa sœur Loleh, Yannick co-écrit le scénario des Enfants du désordre (1989)
Dans tous ses films, la réalisatrice  porte un même regard lucide et tendre sur ces êtres humains qui tracent leur chemin dans le refus de la soumission et la reconquête de leur dignité. En ce sens on peut parler d’une cinéaste humaniste et profondément engagée. Mais on ne saurait négliger son apport cinématographique aux formes multiples, imprégné de l’art du documentaire, un cinéma traversé par une poésie et une musicalité uniques.

018.jpg
 

les enfants

031.jpg
Il s'agit du seul film de Mickaël TISSEUR.

030.jpg
Laurent VALERO a réitéré l'expérience en 2007 dans La France.

 

les commentaires

l-affut_14427_13034.jpg

Michel Fortin, Philippe Laudenbach, Evelyne Buyle et Patrick Catalifo  complètent le casting.

Le tournage à eu lieu sur place.
La
 Dombes est un des
pays du département de l’Ain. Région naturelle et historique, elle constitue un plateau d'origine morainique aux innombrables étangs.

 

 

 

 



13/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres