LES ENFANTS DU CINOCHE

Kolia LITSCHER

D'origine russe et suisse par son père, français par sa mère, Kolia Litscher est un enfant de la balle.
Ses parents, le metteur en scène Hans-Peter Litscher et l'actrice Catherine Belkhodja l'emmenaient dans leurs tournées théâtrales en Allemagne et avaient carrément installé son berceau sur la scène.

Ses grandes soeurs, Maïwenn, Islid Le Besco et Léonor Graser sont également actrices, auteurs-réalisatrices et productrices, ainsi que son frère aîné, Jowan Le Besco, acteur, auteur-réalisateur et chef opérateur.

 

Dernier né d'une famille d'acteurs, Kolia a eu, dès sa naissance, une enfance marquée par le cinéma et l'art contemporain.
Sa maman venait tout juste de terminer un tournage à Beaubourg sous la direction de Chris Marker, lorsqu'un cri soudain du peintre Matta déclencha la perte des eaux. Christine eut à peine le temps d'arriver à la clinique pour accoucher de Kolia.

 

Son deuxième tournage vint très rapidement ensuite puisqu'il marchait tout juste au moment de sa participation dans Place des Vosges (réalisé par sa maman).

 

On le verra ensuite dans quelques courts-métrages signés Emma de Caunes, Michel Fehler, Joséphine Flasseur, Emmanuelle Bercot, avant d'interpréter un des trois héros de Demi-tarif d'Islid Le Besco.
demitarif-photo1.jpg
Ce moyen-métrage de 63 minutes sera sélectionné dans une cinquantaine de festivals et sera très remarqué par la critique.

   LITSCHER Kolia
Il a pour partenaire Marie-Julie Parmentier dans Charly (photo), la seconde réalisation d'Islid, film dans lequel il incarne un adolescent révolté.
Bouleversé par
la vision d'une carte postale de Belle-Ile-en-Mer, Nicolas, un jeune garçon vivant dans une famille d'accueil, fugue pour rallier ce lieu de fascination. Après quelques jours d'auto-stop, il arrive à la périphérie de Nantes, où il fait la connaissance de Charly, une jeune fille qui vit dans une caravane et se prostitue pour assurer le quotidien.
Ce film est sorti en salles le 12 septembre 2007.

 



14/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres