LES ENFANTS DU CINOCHE

Kenneth BRANAGH

Sir (depuis le 16 juin 2012) Kenneth BRANAGH est un irlandais du  nord, également acteur. Il est né le à Belfast. Il y passe son enfance jusqu'à 9 ans, arrive en Angleterre, puis poursuit des études à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres.
Sorti de l'école, en 1982, Kenneth débute sur les planches londoniennes dans Another Country, où il remporte le prix du Meilleur espoir de la Society of West End Theatres. Mais c'est son rôle dans Henry V pour la Royal Shakespeare Company qui le consacre, à 23 ans, comme un des meilleurs nouveaux talents de la scène britannique.
En 1987, le comédien entreprend de fonder sa propre compagnie, la Renaissance Theatre Company. Si la première pièce, Public Enemy même), est un échec, les productions suivantes de la RTC, La Nuit des rois, Beaucoup de bruit pour rien et Hamlet plaisent aux critiques. Kenneth Branagh est alors surnommé « le nouveau Laurence Olivier ».
Parallèlement, à 28 ans, il publie une autobiographie, intitulée Beginningautre part, il rencontre Emma Thompson, qu'il épouse en 1989, formant un couple à la ville comme à l'écran.
En 1989, Kenneth passe derrière la caméra avec l'adaptation cinématographique de la pièce de Shakespeare Henry V. Le film rencontre un grand succès critique et international, l'année même de la disparition de Laurence Olivier. A 29 ans, il devient le troisième plus jeune réalisateur à être nommé pour l'Oscar du meilleur réalisateur.
Il remporte de nouveaux succès avec Dead Again (1991), Peter's Friends (1992) Beaucoup de bruit pour rien (1993, nommé à l'Independent Spirit Award du meilleur film).
Suivront Mary Shelley's Frankenstein (1994), Au beau milieu de l'hiver, où pour la première fois il ne joue pas, Othello (1995). Il divorce d'avec Emma Thompson.
En 1996, Kenneth réalise son rêve d'adapter Hamlet sur grand écran : il s'agit d'un film de quatre heures, où il cumule les fonctions d'adaptateur pour le scénario, acteur et réalisateur ; ce film est nommé dans plusieurs catégories aux Oscars sans toutefois obtenir de récompense. Il remporte néanmoins d'autres prix en 1997 et 1998. Même s'il est loué par la critique, le film est un échec commercial.
Après cette aventure, l'auteur-interprète accepte plus volontiers de se laisser diriger, que ce soit par Robert Altman ou par Woody Allen. Il interprète l'extravagant et démoniaque Dr Loveless dans Wild Wild West (1999).
En 2002, il obtient le rôle du professeur de défense contre les forces du mal Gilderoy Lockhart pour Harry Potter et la chambre des secrets.
En 2011, Kenneth interprète Laurence Olivier dans le film My Week with Marilyn, ce qui lui vaut une nomination à l'Oscar 2012 pour le meilleur acteur dans un second rôle. 
En juillet 2012, au cours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, Danny Boyle a fait appel à Kenneth Branagh pour réciter un extrait de La Tempête de Shakespeare, habillé en Isambard K. Brunel, ingénieur et pionnier du chemin de fer britannique.



28/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres