LES ENFANTS DU CINOCHE

JUILLET AOUT


047406.jpg
France

2015
comédie dramatique
1h36

date de sortie : 13 juillet 2016

 

avec
Luna LOU (Laura)
et Alma JODOROWSKY (Jodéphine) Pascale ARBILLOT (Anne, la mère) Thierry GODARD (Franck, le père) Patrick CHESNAIS (Michel, le beau-père)

 

le sujet
480808.jpg
En pleine crise d'adolescence, Laura, 14 ans, et sa sœur Joséphine, 18 ans, partent en juillet dans la maison du Sud nouvellement acquise par leur beau-père. Laura s'ennuie ferme tandis que Joséphine rencontre Romain.

221640_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
En août, elles retrouvent leur père en Bretagne. L'été suit son cours et Romain revoit Joséphine.


le réalisateur


Patrick Asté, dit DIASTEME est né en 1965. 

Quand il n’écrit pas des pièces, des romans ou des scénarii, il met en scène pour le théâtre, ou réalise pour le cinéma ou compose et interprète de la musique. Et cela dans un ordre qui, depuis quelques années semble aléatoire.

Quand il est ado, Patrick semble vouloir se consacrer à la musique, et d’ailleurs, commence par faire des tournées rock.
A vingt ans, changement de programme et de  patronyme, il bifurque vers le journalisme, puis, de fil en aiguille, se lance dans la littérature, le cinéma et le théâtre. Avec pas mal de bonheur, puisque sa première pièce La nuit du thermomètre, vaut à ses deux comédiens principaux, Emma De Caunes et Frédéric Andrau, d’être nommés dans la catégorie Révélation théâtrale aux Molière 2003.
Suivront, entre autres,  en 2004, 107 ans, adapté de son troisième roman, et, en 2009, L’Amour de l’art.

Côté cinéma, Diastème commence par écrire des scénarii (dont Coluche, l’histoire d’un mec) et se lance dans la réalisation.
Son premier long métrage, Le Bruit des gens autour, écrit avec Christophe Honoré, sort en juillet 2008.

Après Un français, qui racontait la rédemption d'un skinhead sur trente ans et sondait l'extrême droite, Diastème passe à autre chose de plus léger, de plus ensoleillé. Pour revenir à ce qu'il avait très bien réussi dans son premier long métrage.

Depuis le début de sa carrière, il  possède un indéniable talent de chef de troupe et une capacité à saisir l'air du temps, avec une délicatesse qui n'est pas sans rappeler le cinéma de Pascal Thomas


 222890_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg


les enfants

218827_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Luna LOU est le 1er décembre 2001.

Elle a fait ses premiers pas dans Vole, un court-métrage réalisé par Rachid Ferrache en hommage à Michael Jackson.

On la voit ensuite dans Petit bonhomme, un autre court-métrage, tourné intégralement dans une piscine.
Luna passe des castings et décroche des rôles comme dans un épisode de Famille d'accueil, dans la série Vive la colo, aux côtés de Virginie Hocq, puis deux unitaires.
Juillet Août est son premier long-métrage de cinéma.

Elle alterne alors petit et grand écran.
Citons : Entre Deux Mères (2015) et D'un Monde à l'Autre (2018) , Le Jour où j'ai brûlé mon Cœur (2018) à la télé. Marvin ou la belle éducation (2017), La Finale (2018) et Venise n'est pas en Italie (2019) au ciné.
 

les commentaires

228203_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg


L'adolescence et ses tourments, les familles décomposées, recomposées : soutenu par une bande de comédiens impeccables - jeunes et moins jeunes - Diastème évite la plupart des clichés des films de vacances. Les petits désordres amoureux des parents et des enfants sont traités avec une égale bienveillance.

 

 
 



17/08/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres