LES ENFANTS DU CINOCHE

JANE EYRE

jane_eyre_poster01.jpgGrande-Bretagne
2010
drame
2h
date de sortie en France : 25 juillet 2012

 

Evening Standard British Film Award du meilleur acteur (Michael Fassbender)

 

avec

Romy SETTBON MOORE (Adèle)

Amelia CLARKSON (Jane Eyre enfant)

Freya PARKS (Helen Burns)

et Mia WASIKOWKA (Jane Eyre)  Michael FASSBENDER (Edward Rochester) Jamie BELL (St. John Rivers) Judi DENCH (Mrs Fairfax)

 

le sujet

Capture.PNG
Orpheline, Jane a été confiée à une tante qui la maltraitait.

Placée en orphelinat à l'âge de dix ans, elle y subit punitions physiques et privations. Sa seule amie, Helen, meurt prématurément, emportée par la tuberculose.

26e78e6868b8a9eb871bec20afc6afbd.jpg
A dix-neuf ans, Jane quitte l'orphelinat pour devenir préceptrice de la petite Adèle, à Thornfield Hall, un château ancien, isolé. Elle s'acquitte avec efficacité de sa tâche, mais s'ennuie. Lorsqu'elle rencontre le maître des lieux, Mr Rochester, ils confrontent leur caractère, et Jane affirme sa liberté de parole malgré son statut d'employée.

Elle assiste à plusieurs phénomènes étranges (incendie, blessure d'un visiteur, bruits la nuit dans le château). Sa discrétion, sa loyauté et sa liberté gagnent le cœur de Rochester.
Alors que celui-ci semble courtiser une de ses invitées, Blanche Ingram, c'est à Jane qu'il fera sa demande en mariage. Celle-ci accepte malgré la différence de classe sociale.
L'intendante Mrs Fairfax la met cependant en garde.

 

le réalisateur

Cary Joji FUKUNAGA est né le à Oakland en Californie, d'un père japonais et d'une mère suédoise.
Il a vécu en France, au Japon et au Mexique.

Après deux courts, Cary Joji réalise Sin Nombre en 2009. Ce film raconte l'histoire d'un membre d'un gang d'Amérique Centrale qui accompagne une émigrante hondurienne aux Etats-Unis. Le film gagne plusieurs récompenses dont le Directing Award au Sundance Film Festival de 2009.

En 2014, il réalise tous les épisodes de la première saison de la série True Detective (sur Canal + en France). Sa réalisation est remarquée, notamment pour la scène finale de l'épisode 4, un plan-séquence de six minutes. Cary Joji est aussi producteur délégué de la série.

Il devait être réalisateur et scénariste du film Ça, l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Stephen King. Mais il a quitté le projet à la suite de désaccords autour du scénario. Le film sera finalement signé Andrés Muschietti.
 

tumblr_p4a2q4mLgI1umrgdgo3_400.gif


les enfants

8b134e79d6dd62dc05defe9e6c374f93.jpg
Il s'agit du seul rôle de Romy SETTBON MOORE.

amelia clarkson.jpg
Amelia CLARKSON est née à la fin de l'année 1997 à Londres.
Elle débute sa carrière dans deux épisodes de série.
Elle enchaîne avec un inédit, avant de tourner Jane Eyre.
Amelia tourne alors sans relâche alternant télé et cinéma. Mais ses productions ne franchissent pas l'Atlantique et restent inédite en France. A l'exception d'un épisode de L'Inspecteur Morse en 2016.

sans-titre.png
Freya PARKS décroche son premier rôle dans Création.

Après Jane Eyre, elle a participé à une mini série inédite, aux Misérables et à Bliss !, un drame uniquement distribué au Royaume Uni.

  

les commentaires

 

a87575f421b2ee3b1cecb4f5d705c178.pngIl s'agit d'un adaptation du  roman éponyme de Charlotte Brontë, publié en octobre 1847

Cette version à l'atmosphère gothique met en relief le désir d'émancipation de l'héroïne.

 

Le tournage débuta le 22 mars et s'acheva vers la mi-mai 2010.
Comme pour d'autres adaptations de Jane Eyre, la plupart des différents lieux de tournage se trouvent entre Stoke-on-Trent et Sheffield dans le Parc national de Peak District et les Derbyshire Dales.

 

Les conditions de tournage furent assez difficiles, à cause du froid.
Mia Wasikowska frisa l'hypothermie le deuxième jour, pendant le tournage de la scène sous la pluie. Mais pour Cary Joji Fukunaga, il n'était pas question de tourner ailleurs, car « le Nord de l'Angleterre - le Yorkshire et le Derbyshire, les landes et les vallons - on les dirait tout droit sortis d'un film d'horreur de Tim Burton. Les arbres sont tous tordus par le vent ; les fougères et les bruyères sur les landes ont cette couleur incroyable. Et le temps est si excessif, il change tout le temps. Et même le château, Haddon Hall ; il est tellement chargé d'histoire ; les espaces, les galeries, il leur suffit juste d'exister.

 

Le roman fut pour la première fois adapté en film en 1910.
Par la suite, pas moins de quatre versions ont vu le jour.
En 1943, Jacques Tourneur réalise un film fantastique se déroulant dans les Antilles, Vaudou, qui emprunte un certain nombre d’éléments narratifs au livre de Charlotte Brontë.
En 1944,  Orson Welles
 interprète Rochester, face à Joan Fontaine en Jane Eyre. On y retrouve Elizabeth Taylor dans le rôle de Helen Burns.
En 1996, Franco Zeffirelli dirige Charlotte Gainsbourg, William Hurt et Anna Paquin
Une version de Robert Young, en 1997, précède cette version, la dernière en date.

 



18/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres