LES ENFANTS DU CINOCHE

J'AI VECU L'ENFER DE COREE

en6783.jpgThe Steel Helmet

Etats-Unis
1950
guerre
1h25
N&B
date de sortie en France : 30 avril 1952

 

avec
William CHUN (Short Round)

et Gene EVANS (Sergent Zack) Robert HUTTON (Bronte) Steve BRODIE (Lieutenant Driscoll) James EDWARDS (Caporal Thompson)

 

le sujet

J'ai%20vécu%20l'enfer%20de%20Corée4.jpg
Un vétéran de l'armée, unique survivant d'une patrouille américaine décimée, rencontre un jeune sud-Coréen, Short Round, ainsi que d'autres laissés-pour-compte de la guerre.

259103.jpg
Il les conduit jusqu'à un temple bouddhiste inoccupé, qu'ils transforment en camp d'observation.
J'ai%20vécu%20l'enfer%20de%20Corée4.jpg
Mais lorsqu'ils découvrent qu'ils se trouvent à proximité immédiate d'un camp de communistes Nord-Coréens, la troupe se prépare à l’éventualité d'un combat.

 

le réalisateur

Samuel-Fuller.pngSamuel FULLER naît le 12 août 1912, à Worcester, dans le Massachusetts.
Fils d'un immigrant juif russe et d'une immigrante juive polonaise, leur nom de famille est modifié après l'immigration aux Etats-Unis.
Orphelin de père à 11 ans, Samuel commence à travailler à 12 ans, dans un journal.
A 14 ans, il est garçon à tout faire au New York Journal, devenant même le copy boy personnel du rédacteur en chef de l'époque, Arthur Brisbane.
Il quitte le journal à la suite de son mentor. Il est à 17 ans, le plus jeune reporter criminel du pays, pour le Sun de San Diego. Pour son métier, Samuel prend l'habitude de voyager à travers les États-Unis. Cela devient une activité à plein temps quand il quitte son journal.
Alors que la Grande Dépression frappe le pays, il parcourt principalement les états du sud. A partir de 1931, il écrit des récits de fiction, des nouvelles ou comme nègre pour divers écrivains. En 1935, il s'arrête suffisamment longtemps pour écrire ses premiers romans sous différents pseudonymes.
A partir de 1936, poussé par un ancien rédacteur en chef devenu scénariste, il travaille pour Hollywood, collaborant à des scénarios et fournissant des histoires originales.
Il sert dans la 1re division d'infanterie américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il y est à la fois soldat et reporter de guerre.

En 1944, alors qu'il combat, sa mère trouve un éditeur pour son premier roman, un polar, The Dark Page. Howard Hawks et Charles Feldman en achètent les droits d'adaptation et Jules Furthman est engagé pour en écrire le scénario. Pendant ce temps, Samuel participe aux débarquements d'Afrique du Nord, de Sicile et de Normandie.
Le film sort en 1952, il est intitulé L'inexorable enquête et réalisé par Phil Karlson.

 

Samuel débute sa carrière en 1949 avec un western J'ai tué Jesse James.

Suivront Le Baron de l’Arizona (1950), Violence à Park Row (1952), Le Port de la drogue (1953), Le Jugement des flèches (1957), Les Bas-fonds new-yorkais (1960), Caine (1967, dont i lsigne le scénario), Dressé pour tuer (1982).
Ses souvenirs du guerre lui permettent de réaliser des films comme Au-delà de la gloire (1980), témoignage autobiographique au sujet du front européen. Moins connu que d'autres grands films de guerre, comme Apocalypse Now, Full Metal Jacket, Platoon et Voyage au bout de l'enfer, Au-delà de la gloire est pourtant considéré, par certains, comme l'un des meilleurs films dans sa catégorie.
Samuel décède le à Hollywood.

 

sans-titrecvbhk.png
 

les enfants

500px-Helmet12_sm.jpg
William CHUN est né le 12 février 1939 à Los Angeles.

Il trouve son premier rôle dans ce film.
Deux plus tard, on le revoit dans Mission over Korea (inédit).

Devenu adulte, William revient dans le milieu cinématographique en 2010, en tant qu'accessoiriste.

 

les commentaires

sans-titre.png
 Le film a été intégralement tourné en Californie à partir du 17 octobre 1950.

 



07/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres