LES ENFANTS DU CINOCHE

INDIANA JONES

Indiana Jones est un personnage créé par George Lucas qui fait sa première apparition dans Les Aventuriers de l'arche perdue, réalisé par Steven Spielberg en 1981. Il est interprété par Harrison Ford.

 

Il est le héros d'une saga cinématographique, d'une série télévisée, de téléfilms, d'une série de romans et de bandes dessinées, ainsi que de jeux vidéo, jeux de rôle, jouets et attractions.

 

Ses aventures se déroulent principalement à l'aube de la seconde guerre mondiale. Le récit de ses premières aventures mêle fiction et réalité, Indy rencontrant des personnages ayant réellement existé.

Dans ses aventures en tant qu'adulte, sa vie est rythmée par la recherche et la découverte de reliques légendaires tout en étant confronté à des mythes et des croyances diverses.

INDIANA JONES


Fils d'Anna et de Henry Jones, Indiana naît le 1er juillet 1899 à Princeton, dans le New Jersey, sous le nom de Henry Walton Jones Junior. Son père, d'origine écossaise, est professeur de littérature médiévale et diplômé de l'université d'Oxford.
Encore dans le berceau, ses parents lui présentent son premier compagnon, un jeune Malamute de l'Alaska baptisé Indiana.
En 1905, il décide d'adopter le nom de son chien pour se différencier de son père, avec qui il partage la même identité. Celui-ci continuera malgré tout de l'appeler « Junior » jusqu'à l'âge adulte.


A partir de 1908, Indiana suit son père qui donne des conférences à travers le monde. Ces voyages incessants ne lui permettent pas d'être inscrit à l'école, et il est donc suivi par une préceptrice.
C'est en Égypte qu'Indiana Jones découvre l'archéologie. Pendant que son père donne une conférence à l'université du Caire, lui et sa préceptrice visitent les pyramides.
Estimant ne pas être assez bien payé, le guide qui les accompagne vole leurs chameaux et les abandonne sur place. 
Esseulés et ne sachant que faire, un visage familier de la préceptrice apparait alors, c'est T.E. Lawrence. Pendant que les trois campent au pied d'une pyramide, Ned (c'est ainsi qu'Indiana appellera Lawrence) fait part au jeune garçon qu'il a l'intention de découvrir et ouvrir une tombe. Après ces paroles, Indy veut devenir archéologue.


En 1912, après plusieurs années à voyager à travers le monde, Indiana emménage avec son père dans l'Utah. Cette même année, sa mère meurt de la scarlatine et, avec le temps, le jeune garçon s'habitue au peu de communication avec son père.

INDIANA JONES
A son arrivée dans ce nouvel état, Indy intègre une troupe de scouts avec laquelle il part pour un bivouac au parc national des Arches.
Sur place, il entreprend une excursion et surprend une bande de pilleurs prenant possession de la croix de Coronado. Estimant sa place dans un musée, il s'empare de l'objet et réussit à prendre la fuite.

Les voleurs à ses trousses, Indiana réussit à prendre un train en marche. Les hommes le rejoignent sur ce train, qui se trouve être celui d'un cirque, et le traque. C'est lors de cette poursuite qu'Indiana voit naître en lui sa peur des serpents, quand il tombe dans une fosse remplie de ces reptiles.
Il se retrouve face à un lion menaçant. S'emparant d'un fouet à proximité, il s'inflige une blessure au menton (l'origine de sa cicatrice) et réussit à garder l'animal à distance.

Il s'échappe et arrive chez lui, mais il est contraint de rendre la croix au chef de la bande des voleurs, qui l'a retrouvé. Ce dernier lui offre son Borsalino en lui glissant des mots d'encouragement.


En mars 1916, Indiana Jones et son père rendent visite à des membres de leur famille, au Nouveau-Mexique.

Indy retrouve son cousin Frank qui l'emmène en virée pour voir des jeunes filles. Sur le chemin, ils se retrouvent au milieu d'un règlement de compte entre révolutionnaires mexicains.
Après avoir écarté des bandits d'une femme en détresse, Indiana est capturé, puis sur le point d'être exécuté par les révolutionnaires.
C'est finalement à Pancho Villa qu'il doit son salut, pour l'avoir libéré au dernier moment.

souvenirs-tv-aventures-jeune-indiana-jones-fi-L-87K8Hy.jpeg
Suite à ça, l'adolescent rejoint les troupes de ce dernier et prend part à la révolution. Il fait la rencontre d'un belge s'appelant Rémy Baudouin, avec qui il se lie d'amitié.
Après avoir prit connaissance des raisons de cette révolution, Indiana décide de se joindre à Rémy qui va retourner en Europe pour se battre à la Grande Guerre.

Indiana est capturé après avoir perdu de vue son ami Rémy. Il est amené dans un camp de prisonniers et s'intègre à un groupe, emmené par un certain Charles de Gaulle, préparant une évasion.
Après l'échec de leur tentative, ils sont tous les deux transférés dans une prison de haute sécurité, mais finissent par s'échapper.

Indiana Jones rejoint la base de son unité où il retrouve Rémy. Indiana devient coursier pour le haut commandement français.

La bataille de Verdun terminée, Indiana Jones s'installe à Paris ,et s'engage dans une relation passionnelle avec Mata Hari.
Celle-ci conseille à son jeune amant d'aller se battre en Afrique de l'Est, où les combats sont moins sanglants.


En novembre 1916, il part pour l'Afrique avec Rémy.
Indiana Jones est promu lieutenant, et devient rapidement un combattant sans état d'âme. Toute son unité tombe gravement malade. Ils doivent leur salut à un médecin allemand, Albert Schweitzer, qui dirige un hôpital de campagne en pleine jungle.

Indiana et Rémy font leur retour en Europe, et intègrent les services secrets français. Les deux amis sont séparés par leur missions respectives.
Rémy retourne en Belgique pour devenir le contact français de la résistance belge, tandis qu'Indy devient éclaireur pour l'escadrille La Fayette.


Après la guerre, Indiana est admis à l'université de Chicago en 1920. Il suit les cours d'archéologie du professeur Abner Ravenwood et travaille, pendant son temps libre, en tant que serveur dans un 
restaurant.

En 1922, Indiana obtient son diplôme et part étudier la linguistique à la Sorbonne. Dans le courant de cette même année, Indiana est invité par son nouveau professeur d'archéologie à se rendre à Delphes, en tant que spécialiste de grec ancien.


Indiana termine son cursus en 1925 et trouve
son premier poste à l'université de Londres, en tant que professeur d'un programme d'été. Il entame une idylle avec une de ses élèves, qu'il épouse en avril 1926, mais celle-ci meurt lors d'un crash aérien peu de temps après.

Plus tard dans l'année, Indiana rejoint le professeur Ravenwood sur une fouille à Jérusalem. Une profonde amitié se crée entre les deux hommes, qui finissent par découvrir le bâton de Ra.
Toujours tourmenté par la mort de sa femme, Indiana se laisse emporter dans une romance avec la fille de son ami, Marion. Cette liaison n'est pas du goût du vieux professeur, ce qui pousse Indy à quitter les Ravenwood.

Indiana Jones parcourt le monde et vit un grand nombre d'aventures.


En 1927, il retrouve la trace de l'arche de Noé au mont Ararat. Ses quêtes successives le mènent, entre autres, aux ruines anasazies de l'Utah, où est découverte la dernière corne de licorne, puis sur l'île de Pâques où il découvre la « porte d'entrée » d'un monde parallèle.


Au début des années 1930, Indiana est confronté à des OVNI, se lance à la recherche de la pierre philosophale, fait face à des géants et à des dinosaures.

INDIANA JONES

Dans ses aventures, il est en général vêtu d'une veste de cuir, d'un chapeau Fedora brun, d'une chemise beige, d'un pantalon brun, et de grosses chaussures brunes et porte à sa ceinture un fouet. On le voit aussi souvent avec un sac de toile en bandoulière.

Lorsqu'il n'est pas en voyage, il porte un costume de ville, avec des lunettes rondes.



C'est avant la création de La Guerre des étoiles que George Lucas imagine l'histoire d'un aventurier, dont le récit serait inspiré des serials de son enfance. Ce héros serait un archéologue dont les aventures le mèneraient à la recherche de reliques aux pouvoirs surnaturels.

George Lucas choisit finalement de se concentrer sur son film de science-fiction et met de côté son histoire d'aventurier.



Il propose tout de même le projet à Philip Kaufman, un scénariste et réalisateur, qui est aussitôt enthousiaste.

Ils travaillent ensemble sur une ébauche du scénario, et c'est Philip Kaufman qui propose l'Arche d'alliance comme centre d'intérêt du film.


Au bout d'un mois de travail sur l'histoire, le scénariste est engagé par Clint Eastwood et ne peut donc plus travailler sur le projet. L'archéologue est de nouveau mis au placard par son créateur, qui retourne s'occuper de la suite de son space opera.


Peu de temps après la sortie de Star Wars, George Lucas et Steven Spielberg attendent les résultats du box office sur une plage hawaïenne. C'est après avoir appris le succès du film, que Steven Spielberg fait part à son ami de son désir de réaliser un film de James Bond, tendant ainsi une perche à George Lucas qui lui rétorque « J'ai mieux! Les Aventuriers de l'arche perdue». Le projet est relancé pour de bon.



Pour créer le personnage d'Indiana Jones, Spielberg s'est en partie inspiré de l'œuvre d'Hergé : « Une partie d'Indiana Jones provient des aventures de Tintin », a-t-il commenté. Le sérial (films à épisodes) des années trente-quarante est également une source manifeste de références. Steven Spielberg cite aussi, parmi ses influences,
L'Homme de Rio de Philippe de Broca.



Steven Spielberg pense immédiatement à Harrison Ford pour jouer ce héros digne de Allan Quatermain, mais George Lucas est contre.

En effet, en plus de n'être pas favorable à l'idée de reprendre un acteur qu'il a déjà fait jouer, il craint qu'une confusion soit faite entre ce nouveau personnage, et Han Solo de La Guerre des étoiles.

Plusieurs acteurs sont alors approchés pour le rôle, dont Nick Nolte et Peter Coyote. Finalement, après un casting plus que concluant, c'est Tom Selleck qui est choisi pour incarner l'aventurier. Mais il doit finalement refuser le rôle, à cause de son contrat qui le lie à la série Magnum.



Après ce faux-bond, Steven Spielberg persuade George Lucas que Indy est taillé pour Harrison Ford. L'acteur et le réalisateur sont mis en relation par
George Lucas, et malgré l'hésitation de signer pour trois films, l'acteur accepte l'offre. Indiana Jones est né.



Dans le prologue de Indiana Jones et la Dernière Croisade, River Phoenix incarne Indiana Jones à 13 ans. Plusieurs acteurs prêtent ensuite leur traits à l'archéologue à différents âges dans la série télévisée,  Les Aventures du jeune Indiana Jones. Les principaux étant Corey Carrier (9-11 ans), Sean Patrick Flanery (17-21 ans) et George Hall (93 ans).



Bien qu'Harrison Ford ait conservé le même rôle dans les quatre films, les doublages réalisés en France ont fait appel à trois personnes différentes.

Claude Giraud pour Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue.
Francis Lax pour Indiana Jones et le temple maudit. (Il double déjà Harrison Ford dans Star Wars).

Richard Darbois pour Indiana Jones et la Dernière Croisade et Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal.
Ce dernier est devenu la voix officielle d'Harrison Ford.



Disney a développé plusieurs attractions sur le monde d'Indiana Jones pour ses parcs, regroupées sous le nom de Indiana Jones Adventure.
 



24/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres