LES ENFANTS DU CINOCHE

INCASSABLE

Unbreakable
Etats-Unis
2000
Thriller
1h46
Protection-des-mineurs-12.gif
date de sortie en France : 27 décembre 2000

 

avec
Spencer Treat CLARK (Joseph Dunn)
Johnny Hiram JAMISON (Elijah à 13 ans)
et Bruce WILLIS (David Dunn) Samuel L. JACKSON (Elijah Price) Robin WRIGHT PENN (Audrey Dunn)

 

le sujet

bfc08f73dcdc.jpg
David Dunn, un banal gardien de sécurité de Philadelphie, est le seul survivant d'une catastrophe ferroviaire. A la grande surprise des autorités et des médias, l'homme s'en sort indemne, sans la moindre blessure ou traumatisme.

Troublé par cet événement, Dunn entre dans une crise d'identité. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il survécu ? C'est en quête de réponses qu'il rencontre Elijah Price, un handicapé misanthrope frappé d'ostéogenèse imparfaite.

 

le réalisateur

 

M. Night SHYAMALAN a été nommé à deux reprises aux Oscars pour la réalisation et le scénario de Sixième sens.
Il interprète un rôle dans la plupart de ses films, de la même manière qu'Alfred Hitchcock.
S'il a été reçu avec beaucoup d'enthousiasme, autant par la critique que par le public, avec Sixième Sens, Signes et, dans une moindre mesure, Le Village. La Jeune Fille de l'eau est une déception tant critique que publique.
Phénomènes, son film suivant, malgré une mauvaise critique à son égard, réalise une meilleure recette. Toutefois, il demeure loin du succès précédemment rencontré.

 

les enfants

Spencer Treat CLARK est né le 24 septembre 1987 à New York.
Il est apparu, notamment, dans Double jeu (1999), Gladiator (2000), Minority Report (2002), de Steven Spielberg, et dans Mystic River (2003).
Il a également participé à deux épisodes de la série New York Unité Spéciale.

 













Seul film pour Johnny Hiram JAMISON.

On l'a également vu dans un épisode de la série New-York 911.
S'il a l'âge de son rôle, lui aussi est né en 1987.

 
les commentaires

c772a9c80553.jpg

Les initiales de David Dunn sont identiques, comme la plupart des super héros de Marvel :
Matt Murdock (Daredevil), Peter Parker (Spiderman), Bruce Banner (Hulk), Red Richards (Mr. Fantastic), Sue Storm (Invisible Woman), Scott Summers (Cyclope) et Warren Worthington (Angel).


La thématique des superhéros est très appuyée durant le film avec, notamment, l'opposition entre gentil et méchant qui est très prononcée : le blanc et le noir, le chauve et le chevelu, les vêtements amples contre les vêtements moulants, etc...

f38528a3c540.jpg


De même, de nombreux plans renforcent cette idée, tel David portant sa femme Audrey alors qu'il monte l'escalier, le plan donnant l'impression que le couple vole, ou encore le moment où David sort de la piscine et se relève devant deux enfants, le plan ne laissant entrevoir que le bas de ses jambes et le bas de son imperméable flottant tel une cape.


Il s'agit de la seconde collaboration de James Newton Howard, le compositeur de la musique, et de Bruce Willis avec M. Night Shyamalan, après Sixième sens.

 



13/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres