LES ENFANTS DU CINOCHE

HUGO CABRET

Hugo
Etats-Unis
2010
Fantastique
2h07
3D.png
date de sortie en France : 14 décembre 2011

 

Critics Choice Awards de la meilleure direction artistique
Golden Globes du meilleur réalisateur
National Board of Review Awards :
Meilleur film
Meilleur réalisateur
Oscars :
Meilleure photographie
Meilleure direction artistique
Meilleurs effets visuels
Meilleur montage sonore
Meilleur mixage son

Hugo.jpgavec
Asa BUTTERFIELD (Hugo Cabret)
Chloë MORETZ (Isabelle)
et Ben KINGSLEY (Georges Méliès) Sacha BARON COHEN (L'inspecteur de la gare) Jude LAW (Le père de Hugo)

 

le sujet

Paris, au tournant des années 1930.

Hugo Cabret vient de perdre son père, horloger, et se retrouve orphelin.
Alors qu'il vit dans une gare, le jeune garçon tente de réparer l'automate mécanique que son père cherchait à restaurer avant sa mort.

c2d70888499d.png
N'hésitant pas à l'occasion à voler viennoiseries ou petits objets, il est pris en flagrant délit par un vieux monsieur tenant une boutique de jouets.

le réalisateur

Pour la filmographie de Martin SCORSESE, se connecter à l'article concernant Kundun.

 

 

 

les enfants

Asa BUTTERFIELD est né le 1er avril 1997 dans le district londonien d'Islington.
Il commence par prendre des cours de théâtre à l'âge de 7 ans. C'est ainsi qu'il obtient ses premiers rôles, certes secondaires, à la télévision et au cinéma, avant d'être choisi pour un rôle plus important, celui de Bruno dans Le garçon au pyjama rayé.
Ce film, qui n'est pas sorti au cinéma en France, obtient un certain succès, et Asa est nommé pour deux prix, le premier en 2008 au British Independant Film Awards, et le deuxième, l'année d'après, au Young Artists Awards.
Après cette première véritable expérience cinématographique, le jeune acteur décroche un rôle dans une série diffusée sur la BBC, Merlin. Il y incarne le rôle de Mordred, un jeune druide pourchassé par le roi Pendragon, qui persécute tous les magiciens du royaume.
En 2010, on peut apercevoir Asa dans le film Nanny McPhee et le Big Bang.
C'est la même année que le jeune garçon est choisi pour le rôle principal de Hugo Cabret. Asa dit qu'il doit une grande partie de ce qu'il sait de l'histoire du cinéma à Martin Scorsese.
Peu avant la sortie en France d'Hugo Cabret, Asa est choisi pour jouer le rôle principal du film Ender's Game, sorti en 2013.
Suivront Le Monde de Nathan (2014), Miss Peregrine et les Enfants Particuliers (2016) et m^me la série Sex Education (2019).

Chloë MORETZ (à droite) naît le 10 février 1997 à Atlanta, en Géorgie.
Son frère Trevor est aussi son coach, et l'accompagne durant les conférences de presse, quand ses parents ne peuvent y assister.
Chloë a vécu en Géorgie, puis à New York en 2001, avec sa mère et son frère aîné Trevor, quand celui-ci a été accepté dans une école professionnelle des arts du spectacle.
Sa carrière d'actrice à Hollywood a commencé à l'âge de sept ans. Elle et le reste de sa famille ont déménagé à Los Angeles, en 2003.
Son premier rôle, elle le décroche dans deux épisodes d'une série, puis elle enchaîne dans un film inédit chez nous.
En 2005, elle est choisie pour le film Amityville. Sa performance lui vaut une nomination pour les Young Artist Awards.
Chloë fait également une brève apparition dans la série Desperate Housewives. Elle enchaîne ensuite des petits rôles au cinéma : Big Mamma 2, Room 6 (inédit), Evil Ground (inédit) ou encore The Eye.
En 2008, elle joue ses premiers rôles majeurs : elle prête sa voix au dessin animé de Walt Disney Volt, star malgré lui et apparaît dans le long-métrage acclamé au Festival du film de Sundance : 500 jours ensemble.
En 2010, Chloë joue dans Kick-Ass. Ce personnage est l'un des plus importants, mais c'est aussi le plus controversé. Elle le reprendra pourtant en 2013, pour la suite.
En 2010, elle joue ensuite le rôle d'une vampire de douze ans pour le remake du film suédois Morse, intitulé Laisse-moi entrer.
Un an plus tard, elle joue dans Hugo Cabret, puis s'ajoute à la prestigieuse distribution de Dark Shadows de Tim Burton.
En 2013, Chloé est l'actrice principale de la nouvelle version du film Carrie, d'après le roman de Stephen King.
Elle officie aussi dans le doublage de dessins-animés.

 

les commentaires

74bb83d21804.png

Hugo Cabret est l’adaptation du roman pour enfants L'Invention de Hugo Cabret de Brian Selznick.

 

Au total, ce ne sont pas moins de 15 automates qui ont été fabriqués pour le film. Chacun d’entre eux était destiné à effectuer un mouvement différent et répondait donc à un besoin bien précis de l’histoire.

 

L'impressionnante scène de l’accident ferroviaire, dans laquelle une locomotive hors de contrôle traverse la gare, a été filmée à partir d'une maquette miniature à l'échelle 1/4.
La construction du train de 4,5 mètres de long et de la baie vitrée de 6 mètres de haut a demandé quatre mois de travail, pour une reconstitution de l’accident qui n'a en réalité duré qu’une seconde et demie. La scène a toutefois été retravaillée en studio et ralentie lors du montage final.
A noter qu'une telle catastrophe s’est réellement produite à la gare Montparnasse, le 22 octobre 1895.

 


Pour jouer le rôle du chien menaçant du chef de gare, la production a eu recours à trois dobermans (Blackie qui apparaît dans la plupart des scènes, et Enzo et Borsalino comme doublures) spécialement dressés par Mathilde De Cagny.
La dresseuse a également supervisé l’utilisation de teckels à poils longs, d'un chat et de plusieurs pigeons. Souvent placée dans la foule, son rôle consistait à diriger les animaux lors des prises de vues.
Pour les scènes plus compliquées, elle portait un costume spécial "fond vert" afin qu'elle puisse disparaître facilement en postproduction.

 

Le film se dote d'un certain nombre de caméos plus ou moins détectables. Parmi eux, on peut citer Johnny Depp, qui incarne un peintre de rue appelé Monsieur Rouleau, Michael Pitt, qui lui s'improvise projectionniste, ainsi que le réalisateur du film, Martin Scorsese lui-même, qui fait une brève apparition en revêtant le costume d'un photographe (photo).

 


Pour les besoins du film, certaines pièces de la Sorbonne,ainsi que certaines parties de la bibliothèque Sainte-Geneviève du 5ème arrondissement parisien, ont été redécorées à la mode des années 30.
Même chose pour le square Louis-Jouvet et la place Edouard VII, situés dans le 9ème arrondissement, qui, eux aussi, ont eu droit à ce relooking exceptionnel durant ces quelques jours de l'été 2010.

575d94481589.png

L'équipe du film a débuté le tournage en juin 2010 aux studios de Shepperton et de Longcross, dans le comté de Surrey près de Londres, puis a posé ses valises à Paris du 16 au 25 août.

 

Avec Hugo Cabret, Martin Scorsese signe là son premier film tout public depuis 18 ans, le dernier en date étant Le Temps de l'innocence. Il s'agit également de sa première expérience avec la technologie 3D avec laquelle il "rêvait de travailler", d'après ses propres mots.

Certaines scènes reprennent des extraits de grands classiques du cinéma. Il s'agit notamment du Voyage dans la Lune et de Monte là-dessus ! (avec Harold Lloyd).


Les séquences dans l'atelier de Méliès, quant à elles, ont été en grande partie inspirées par Le Royaume des fées, Le Cake-walk infernal et Le Palais des mille et une nuits.

 

Lors de la séquence finale, on peut voir projetés les extraits des films suivants : Le Roi du maquillageA la conquête du pôle, Le Mélomane, Le Royaume des fées, Papillon merveilleux, La Fée Carabosse ou le poignard fatal, Les Illusions fantaisistes, Les quatre cents farces du diable, Le voyage à travers l'impossible et Le voyage dans la lune (photo).

 

Hugo Cabret est le film ayant obtenu le plus de nominations pour la cérémonie des Oscars 2012 (onze citations) et est reparti avec cinq statuettes.

 



29/11/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres