LES ENFANTS DU CINOCHE

GAMINES

France
2009
Comédie dramatique
1h47
date de sortie : 16 décembre 2009

 

avec
Zoé DUTHION (Sibylle enfant)
Louise HERRERO (Corinne enfant)
Roxane MONNIER (Georgette enfant)
et Sylvie TESTUD (Sibylle adulte) Elise OTZENBERGER (Georgette adulte) Laurence CORDIER (Corinne adulte)

 

le sujet

GAMINES
Sybille n'a pas de père, mais deux soeurs, et une mère italienne. Mais interdiction de parler de "lui" devant "elle". Ça déclencherait une éruption volcanique. Car le volcan, il paraît, n'est pas encore éteint. Un peu à cause de la figure de la gamine. La même que lui.

 

le réalisateur

GAMINES
Eleonore FAUCHER a appris le métier à l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière. Elle en sort en 1996 avec un film de fin d'études Les Toilettes de Belleville.
Elle commence sa carrière comme assistante caméra sur plusieurs films comme La Vie de Jésus, Dieu seul me voit, Kennedy et moi, réalisant en parallèle quelques courts métrages.
En 2003, elle réalise son premier long, Brodeuses, qui sort l'année suivante et lui vaut une grande reconnaissance critique, ainsi que quelques prix et nominations de prestige.

Faute de trouver les financements nécessaires à la réalisation d'un film, dont Eleonore a  écrit un scénario inspiré d’une correspondance que ses parents ont échangée, alors que son père faisait son service militaire en Algérie, elle en fait un livre : Quand les Cigognes claquaient du bec dans les Eucalyptus.

Dans Les Déferlantes, elle retrouve Sylvie Testud pour adapter le roman de Claudie Gallay à la télévision. Elle a aussi retrouvé le plaisir de filmer la nature, plus encore que dans ses films précédents, en révélant les paysages magnifiques du cap de la Hague.

 

les enfants

 

Zoé DUTHION (à droite) est née le 3 mai 1997. Il s'agit de sa première incursion sur grand écran après avoir joué dans Joséphine Ange gardien (2006) et Mademoiselle Joubert (2006).
En 2011, elle est dirigée par André Téchiné dans Impardonnables. 

GAMINES

En revanche, il s'agit du premier rôle des prometteuses Louise HERRERO (à gauche) et Roxane MONNIER (au centre).
La première a suivi une formation au Conservatoire du XVème arrondissement de Paris, a tourné dans deux téléfilms : Les malgré elles (2011) et La boule noire (2014), et est montée sur les planches.
En 2015, Louise est partie en tournée avec la pièce d'Alfred de Musset, Lorenzaccio.

Roxane n'a décroche qu'un rôle de figuration dans Toutes les Filles Pleurent, de Judith Godrèche, sorti en 2010.

 

les commentaires

GAMINES

 

 

 

 

 

 

















Le scénario  a été co-écrit par Eleonore Faucher et Sylvie Testud, d'après son roman paru en 2006 chez Fayard.

 



04/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres