LES ENFANTS DU CINOCHE

FOLLE A TUER

large_428667.jpgFrance / Italie
1974
Policier
1h35
Protection-des-mineurs-12.gif

date de sortie en France : 20 août 1975

 
avec

Thomas WAINTROP (Thomas)
et Marlène JOBERT (Julie) Michael LONSDALE (Stéphane Mostri) Jean BOUISE (Rosenfeld) Victor LANOUX (Georges)

 

le sujet

014.jpg
Julie, sortie d'une clinique psychiatrique, est engagée comme gouvernante de Thomas, le neveu d'un riche industriel. Mais un tueur à gages enlève celle-ci et le gamin lors d'une promenade.

 

le réalisateur

220px-Yves_Boisset_Cannes_2010.jpg
Yves BOISSET est né le 14 mars 1939 à Paris.

Il collabore à un certain nombre de revues spécialisées jusque dans les années 1970, où il incarne un cinéma de gauche, s'inspirant souvent d'évènements réels : la police (Un condé), l'affaire Ben Barka (L'Attentat, grand prix de la mise en scène au Festival de Moscou), le racisme (Dupont Lajoie, Ours d'Argent au Festival de Berlin) l'intrusion de la politique dans le judiciaire (Le Juge Fayard dit Le Shériff, prix Louis-Delluc). Il est également le premier à aborder la guerre d'Algérie (R.A.S.). 
Yves adapte ou coadapte par ailleurs plusieurs auteurs reconnus : Michel Déon et son Taxi Mauve, Marie Cardinal avec André Weinfeld pour La Clé sur la Porte, Jean-Patrick Manchette avec Folle à tuer, Philippe Djian et Bleu comme l'enfer.
A partir du milieu des années 1980, il se consacre quasiment exclusivement à la télévision, avec des réalisations historiques : L'Affaire Seznec (3 Sept d'Or), L'Affaire Dreyfus, Le pantalon (affaire Lucien Bersot, fusillé pour l'exemple, Sept d'Or du Meilleur film de TV), Jean Moulin (Prix du meilleur scénario FIPA), L'Affaire Salengro.
En 2011, Yves publie son autobiographie La Vie est un choix.

 010.jpg
les enfants

004.jpg
Second film pour Thomas WAINTROP, que l'on avait vu, l'année précédente, dans Sex Shop, réalisé par Claude Berri mais n'est pas crédité au générique.

002.jpg 

Par la suite, il fait de la figuration dans Sur un Air d'Autiroute en 2000.

les commentaires

 

Le film est une adaptation du roman Ô dingos, ô châteaux ! de Jean-Patrick Manchette.


013.jpg

Pour le magazine Télé Loisirs, Folle à tuer est "un thriller efficace, plein de violence et de suspense, qui joue habilement sur la notion de folie."

 



29/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres