LES ENFANTS DU CINOCHE

ELLE S'EN VA


1377170254.jpg
France

2012
comédie dramatique
1h53

date de sortie : 18 septembre 2013


Coup de cœur au Festival du film de Cabourg (Catherine Deneuve)
Sélection officielle :
Berlinale
Prix Louis-Delluc
Festival international des scénaristes de Valence
Festival Paris Cinéma
Festival du film français d'Helvétie
Festival du film de Londres
Festival de Films Cinemania 2013
Nommée  pour le César de la meilleure actrice (Catherine Deneuve)

Nommé pour le César du meilleur espoir masculin (Nemo Schiffman)

 

avec
Nemo SCHIFFMAN (Charly)

et Catherine DENEUVE (Bettie) Gérard GAROUSTE (Alain) CAMILLE (Muriel, la fille de Bettie) Claude GENSAC (Annie, la mère de Bettie)

 

le sujet
sans-titre.png
Tout va de mal en pis pour Bettie, une restauratrice bretonne, veuve portant élégamment la soixantaine. Alors qu'elle entretient une liaison passionnelle avec un industriel qui lui promet depuis toujours de divorcer pour l'épouser, elle apprend qu'il vient de le faire, mais pour se marier avec une jeune femme enceinte.

elle-sen-va.jpg
Tout s'effondre autour d'elle : son restaurant est en péril économique, sa banque la menace de faillite. Au lendemain de ces mauvaises nouvelles, alors que c'est le coup de feu de midi, elle quitte soudainement le restaurant sous le prétexte d'aller acheter des cigarettes en voiture, puis décide de faire une balade afin de retrouver ses esprits.
Mais au lieu de revenir, elle part à l'aventure sur les routes. De tours en détours, Bettie va de la côte atlantique jusqu'aux montagnes d'Auvergne.

 

le réalisateur


Emmanuelle BERCOT est née le
à Paris.

Le baccalauréat en poche, elle intègre l'École de danse Serge Alzetta, puis l'École du spectacle, où elle découvre avec émerveillement le théâtre.
Elève au cours Florent, elle travaille bientôt sous la direction de Robert Hossein et Jean-Luc Tardieu.
Après avoir raté le concours d'entrée au Conservatoire, Emmanuelle est admise, alors qu'elle n'a pas encore de culture cinéphile, au concours de la Femis. Dans ce cadre, elle tourne le documentaire True Romanès (1995), puis le court-métrage, Les Vacances, Prix du Jury à Cannes en 1997. Son film de fin d'études est le moyen métrage La Puce (1999), récit audacieux du dépucelage d'une adolescente par un homme mûr. Ces deux derniers films, très remarqués, révèlent Isild Le Besco, actrice fétiche de la cinéaste, avec qui elle présente d'ailleurs une certaine ressemblance physique.

Menant en pointillé une carrière d'actrice (elle incarne la monitrice dans La classe de neige en 1997), Emmanuelle s'attribue le rôle principal de son premier long métrage, Clément, celui d'une trentenaire transie d'amour pour un garçon de 13 ans. Cette œuvre à la fois pudique et dérangeante est présentée à Cannes en 2001, dans la section Un certain regard et reçoit le Prix de l'Age d'or

Backstage est présenté en 2005 à la Mostra de Venise. Au Festival international du film de Thessalonique, elle remporte le prix de la meilleure réalisatrice.

En tant qu'actrice, notons Une pour toutes (1999), Camping sauvage (2005), Polisse (2011).
Lors du 68e festival de Cannes, elle présente en ouverture son film comme réalisatrice La Tête haute, et reçoit comme comédienne le Prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Mon roi.

Ella été nommée deux fois au César du meilleur scénario, une fois à celui de la meilleure actrice, une fois à celui du meilleur film et du meilleur réalisateur pour La tête haute.
Elle a également reçu la légion d'honneur le 31 décembre 2015.

Emmanuelle est la compagne du directeur de la photographie Guillaume Schiffman. Nemo est leur fils unique.

1446247123.jpg
 

les enfants

1446247029.jpg
Nemo SCHIFFMAN est né le
à Paris.

Fils d'Emmanuelle Bercot et de Guillaume Schiffman, il est le petit-fils de Suzanne Schiffman, fidèle assistante de François Truffaut.

Il joue dans plusieurs films de sa mère et interprète le premier rôle masculin de Elle s'en va.

En , Nemo participe au télé-crochet The Voice Kids sur TF1. Il y chante Calling You de Jevetta Steele, et fait se retourner les trois coachs. Il choisit de rejoindre l'équipe de Garou. Les « battles » remportées, il arrive jusqu'en finale, mais ne gagne cependant pas l'émission.

Début 2016, il signe avec le label Play On et sort son premier single Will le 22 avril de la même année. Son premier album est sorti à l'automne.

Il a également tourné en juin 2016 l'adaptation cinématographique de La Promesse de l’Aube, réalisé par Eric Barbier, aux côtés de Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney.
Il poursuit avec L'empereur de Paris (2018).

 

les commentaires

1433437542.jpg

Au cours du film sont entendus les  chanson This Love Affair, Une petite fille, Ma grand'mère et La Mia Vita.

 

Le tournage a eu lieu en 2012. Les extérieurs choisis se trouvent en Bretagne à Le Trévoux (Finistère) et à La Roche-Bernard et Quistinic (Morbihan).
Ensuite, l'équipe s'est déplacé à Izieu (Ain), ainsi qu'à Menthon-Saint-Bernard (Haute-Savoie).

 

90856020.jpg
 

Mylène Demongeot, Evelyne Leclecq et Valérie Lagrange apparaissent dans des rôles de Miss.

 

 
 


23/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres