ELLE S'APPELAIT SARAH - LES ENFANTS DU CINOCHE

LES ENFANTS DU CINOCHE

ELLE S'APPELAIT SARAH

elle-s-appelait-sarah-11376-600-600-F.jpgFrance
2009
Drame
1h51

date de sortie en France : 13 octobre 2010

 

Nommée aux Lumières de la presse étrangère de la meilleure actrice (Kristin Scott Thomas)
Film de clôture au Festival de Saint-Sébastien

Nommé pour le Gérard du film où on t'explique que le racisme, c'est pas bien

Nommée pour le César de la meilleure actrice (Kristin Scott Thomas)

Sélection officielle au Festival international du film de Toronto
Festival international du film de Tokyo :
Prix du public

Prix du meilleur réalisateur

 

avec

Maxim DRIESEN (Edouard Tézac enfant)

Mélusine MAYANCE (Sarah enfant)

et Kristin SCOTT-THOMAS (Julia Jarmond) Frédéric PIERROT (Bertrand Tézac) Michel DUCHAUSSOY (Edouard Tézac) Gisèle CASADESUS (Mamé Tézac)

 

le sujet

107286894.jpg
Julia, une journaliste américaine vivant à Paris dans les années 2000, prépare un article lié à la rafle du Vél' d'Hiv', et recherche les traces d'une petite fille juive déportée en 1942, Sarah.

Alors qu'avec son mari et sa fille elle doit emménager dans un appartement du Marais, au 36 rue du Saintonge, Julia apprend que les grands-parents de son mari s'y sont installés fin juillet 1942, l'appartement ayant été confisqué, et recherche qui y habitait auparavant.

Elle se rend au mémorial de la Shoah et apprend qu'une famille vivait là et que si les parents ont été assassinés à Auschwitz, leurs enfants Sarah et Michel ne sont pas mentionnés.
107286938.png
Ses recherches vont l'amener sur la trace de Sarah, qui a été emmenée au camp de Beaune-la-Rolande. Elle a pu s'enfuir et a été recueillie par des gens de la région, les Dufaure. La quête de Julia l'emmènera à New-York et à Florence, en Toscane.

 

le réalisateur

media.jpgGilles PAQUET-BRENNER est né à Paris le 14 septembre 1974.
Passionné par le cinéma dès son plus jeune âge, il fait ses débuts à la réalisation avec un court métrage : 13 minutes 13 dans la vie Josh et Anna (1998). Il poursuit deux ans plus tard avec La Marquise, avec Patrick Bruel, Marion Cotillard et Stomy Bugsy.

Gilles se fait remarquer en 2001 avec son premier long Les Jolies Choses (il retrouve Marion Cotillard, Patrick Bruel et Stomy Bugsy), récompensé au festival de Deauville.

En 2003, il signe Gomez et Tavarès, une comédie policière dans laquelle jouent Stomy Bugsy et Titoff.

En 2007, deux de ses films sortent à quelques mois d'intervalle : U.V. avec Laura Smet et Jacques Dutronc et Gomez vs Tavarès, toujours avec Titoff et Stomy Bugsy.

En 2009, Gilles signe son premier film américain, Walled In, avec Pascal Greggory et Deborah Kara Unger. Ce film d'horreur à petit budget sort au cinéma au Mexique, et en DVD aux États Unis, mais reste inédit en France.

En 2010, sort Elle s'appelait Sarah, avec Kristin Scott-Thomas et qui est unanimement salué par les critiques du monde entier.

Il écrit et réalise ensuite le thriller Dark Places (2015), d'après le roman Les Lieux sombres de Gillian Flynn. Chloë Moretz, Tye Sheridan et Charlize Theron sont notamment à l'affiche du film.

elle s'appelait sarah.jpg


les enfants

sans-titre.png
Maxim DRIESEN est né le 15 août 2000.

Il débute en 2009 dans la série TV Un village français, dans le rôle récurrent de Gustave. Rôle qu'il jouera jusqu'en 2014.   
On l'a également vu dans un épisode de Famille d'accueil, où il interprète un enfant autiste.
Au cinéma, il est au générique de Suzanne (2012), Nos futurs (2014), Les cowboys (2015).

sarah01.jpg
Mélusine MAYANCE est née le 21 mars 1999.

C'est en 2008, qu'elle débute dans la série TV Vive les vacances, qui ne dure que six épisodes. On l'a vue dans Scènes de ménage.
Au cinéma, citons Ricky (2009), Les gamins (2012) ou encore La confrérie des larmes (2012).


les commentaires

 
Le film est une adaptation du roman éponyme de Tatiana de Rosnay.

 mélusine.jpg


Le tournage des scènes qui se déroulent au Vélodrome d'hiver, en août 2009, a rassemblé 200 à 300 figurants en costume. Le Vél' d'Hiv' a été reconstitué au vélodrome Jacques Anquetil du Bois de Vincennes.

 

Le camp de Beaune-la-Rolande a été reconstitué à Perdreauville (Yvelines). D'autres scènes ont être tournées à Paris, à Florence et à New York. Le tournage s'est terminé fin 2009.

 

C'est la troisième fois que Kristin Scott-Thomas est nommée pour le César de la meilleure actrice.



12/03/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres