DIS-MOI OUI
France
1994
comédie
1h47
date de sortie : 19 avril 1995
avec
Julia MARAVAL (Eva)
et Jean-Hugues ANGLADE (Stéphane Villiers) Nadia FARES (Florence) Valérie KAPRISKY (Nathalie) Claude RICH (Professeur Villiers) Anouk AIMEE (Claire Charvet) Marie LAFORET (Mme Villiers)
le sujet
Stéphane Villiers, un pédiatre, remet en cause son existence facile lorsqu'il rencontre Eva, une adolescente de 12 ans, atteinte d'un angiome cérébral.
Leur amour décalé transcende la différence, pour devenir une magnifique histoire d'amour.
le réalisateur
Ainé de cinq frères, Alexandre ARCADY nait le Fils d'un légionnaire d'origine hongroise né en Roumanie, et d'une juive d'Algérie, il poursuit ses études au lycée Bugeaud d'Alger.
Il s'exile avec sa famille en métropole en 1961, faisant partie des premiers arrivants de la Cité Balzac de Vitry-sur-Seine. Il évoquera cette période dans son premier film Le coup de Sirocco (1979).
Dans sa jeunesse, Alexandre milite au sein du mouvement de jeunesse sioniste Hachomer Hatzaïr. En 1966-67, il part vivre en Israël dans un kibboutz, près de la frontière libanaise.
De retour en France, il débute en 1968 une carrière de comédien en apparaissant dans une série intitulée La cravache d'or, puis dans des films comme Avoir vingt ans dans les Aurès (1972).
Parallèlement, Alexandre s'essaye à la mise en scène de théâtre (la première est Haute surveillance de Jean Genet, en 1970, au théâtre Récamier), devient assistant à la direction de plateau au Théâtre de la Ville, puis directeur du Théâtre Jean-Vilar de 1972 à 1975.
Il réalise quelques courts métrages, des téléfilms et des émissions pour Antenne 2 et FR3 à partir de 1974. Il enregistre en 1978 une captation du Dom Juan de Molière.
En 1977, il crée avec Diane Kurys une société de production, Alexandre Films. Il coproduit les premiers films de son associée, Diabolo-Menthe et Cocktail Molotov (1980).
En 1979, Le Coup de Sirocco porte sur la vie des pieds-noirs en Algérie, puis de leur exode. C'est aussi le premier film qui s'adresse au public des pieds-noirs, jouant sur la chronique nostalgique de l'exil et le souvenir du « pays perdu ». Alexandre entame également sa collaboration avec Roger Hanin. Le film sera un succès inattendu.
Alexandre réalise son plus grand succès commercial en 1982 avec Le Grand Pardon, remake du Parrain. Il en réalisera la suite en 1992, à Miami.
Retenons également L’Union Sacrée.
Il a deux enfants avec Marie-Jo Jouan, journaliste à France 2. Lisa et un fils réalisateur (La colline a des yeux, Piranha 3D) Alexandre Aja. Il a également eu un fils avec Diane Kurys, Sacha Sperling.
Le , Roger Cukierman lui remet le prix du Conseil représentatif des institutions juives de France pour son film 24 jours.
Julia MARAVAL est née en 1981.
Elle débute au cinéma à l'âge de 9 ans dans L'Entraînement du Cham-pion avant la Course de Bernard Favre.
Suivront Les Marmottes (1993),
Le bel été 1914 (1996), Hommes, femmes mode d'emploi,
Soleil (1997)...
Dès 1994, elle décroche également des rôles à la télévision ;
un épisode de Julie Lescaut,
Marie-Tempête (1999),
Les Ritaliens (2000)...
Entre 1997 et 2009, on voit également Julia au théâtre (Les Mathurins, Les Abbesses, Théâtre Antoine, Le Trianon).
Elle s'est également essayée au doublage, dans Iron Man 2 (2010) et dans la série Silex and the city (de 2012 à 2014).
les commentaires
Patrick Braoudé, Jean-François Stévenin, Carmen Chaplin et Natacha Régnier complètent le casting.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres