DEMAIN ET TOUS LES AUTRES JOURS - LES ENFANTS DU CINOCHE

LES ENFANTS DU CINOCHE

DEMAIN ET TOUS LES AUTRES JOURS


Demain_et_tous_les_autres_jours.jpg

France

2016
drame
1h31
date de sortie en France : 27 septembre 2017

 

Hors compétition sur la Piazza Grande au Festival international du film de Locarno

 

avec
Luce RODRIGUEZ (Mathilde Zasinger)
e Anaïs DEMOUSTIER (Mathilde adulte)  Noémie LVOVSKY (Madame Zasinger, la mère) Mathieu AMALRIC (Monsieur Zasinger, le père)

 

le sujet

demain-et-tous-les-autres-jours.jpg
Mathilde est une petite fille d'une douzaine d'année qui vit seule avec sa mère. Elle s'entretient cependant fréquemment au téléphone avec son père, avec qui elle cultive une tendre complicité. Demain-et-tous-les-autres-jours-de-Noemie-Lvovsky.jpg
Ce dernier n'a pas la garde de l'enfant pour des raisons obscures, d'autant plus que la mère est atteinte d'une douce folie, que Mathilde doit gérer au jour le jour.

d93ac09_19533-ypljwh.atksnn4s4i.jpg
Un jour, la mère de Mathilde lui offre une cage avec une petite chouette chevêche. D'une façon surnaturelle, la chouette prend la parole et devient la confidente de l'enfant qui est la seule à l'entendre. 

 

le réalisateur

330px-Noémie_Lvovsky_2014.jpgNoémie LVOVSKY est née le 14 décembre 1964, à Paris.
Après des études de lettres, elle suit les cours d'analyse de films De Jean Douchet, rencontre décisive. Elle intègre ensuite La Fémis.

En 1988, elle écrit et réalise Dis-moi oui, dis-moi non (Grand Prix au Festival européen du film court de Brest, ainsi que le prix du jury au Filmschoolf Munich et est sélectionné à Cannes dans la Section parallèle) avec, entre autres, Valéria Bruni-Tedeschi et Emmanuelle Devos. La rencontre avec ces deux actrices est déterminante, et marque le début d’une longue série de collaborations.
En 1990, Noémie est diplômée de La Fémis, département Scénario.
Elle débute sa carrière en tant que scénariste, directrice de casting et scripte avec Arnaud Desplechin, et participe notamment à l'écriture de La Vie des Morts (1991) et de La Sentinelle(1992).

Noémie écrit et réalise son premier long-métrage, Oublie-moi avec Valéria Bruni-Tedeschi et Emmanuelle Devos en 1995. Le film est récompensé par les Prix du meilleur scénario au Festival International du film de Thessalonique, et par le Grand Prix du jury au Festival International du Film de Belfort. 
Suivront le téléfilm Petites pour Arte, La vie ne me fait pas peur, (prix Jean-Vigo et le Léopard d’Argent au Festival de Locarno), Les Sentiments, qui remporte un grand succès public et critique (prix Louis-Delluc et est nommé au César du Meilleur Film en 2004), en 2007, Faut que ça danse !

 En 2012, Camille redouble, que Noémie écrit, réalise et dans lequel elle tient le rôle principal, clôture la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes où il remporte le prix SACD, le prix Variety Piazza Grande au Festival de Locarno et treize nominations aux César dont celles du meilleur Film, meilleure Réalisatrice et meilleure Actrice. 

elle travaille à nouveau avec Valéria Bruni-Tedeschi sur l’écriture d’Un château en Italie qui est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2013

Parallèlement à sa carrière de scénariste et de réalisatrice, Noémie commence sa carrière de comédienne dans Ma femme est une actrice d’Yvan Attal, en 2001. Elle obtient pour cette interprétation sa première nomination au César de la Meilleure Actrice dans un second rôle.
Elle tournera ensuite sous la direction d'Arnaud Desplechin, Emmanuelle Bercot, Riad Sattouf, Bertrand Bonello, Julie Delpy, Benoît Jacquot, Vincent Marriette, Romain Goupil, Bruno Podalydès

Noémie a été nommée une fois au César de la meilleure actrice, une fois à celui du meilleur réalisateur et six fois à celui de la meilleure actrice dans un second rôle.

 Demain et tous les autres jours.mkv_snapshot_00.55.41.jpg

les enfants

demain-et-tous-les-autres-jour.jpg
Il s'agit du seul rôle de Luce RODRIGUEZ.


Pour la biofilmographie d'Anaïs DEMOUSTIER, se connecter à ce lien.

 

les commentaires

 

C'est Micha Lescot qui fait la voix de la chouette.

demain-et-tous-les-autres-jours-de-noemie-lvovsky-avec-noemie-lvovsky-et-luce-rodriguez_5945396.jpg


L'appartement où habitent Mathilde et sa mère se trouve à Paris, 15 rue Poliveau, dans le 5ème.

 

 



21/09/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres