LES ENFANTS DU CINOCHE

DE WITTE

 

623.jpg
De Witte Van Sichem

Belgique
1979
drame
1h48
date de sortie en France : 26 août 1981

 

avec

Eric CLERCKX (Louis Verheyden / Witte)

et Willy VANDERMEULEN (Le père de Witte) Blanka HEIRMAN (La mère de Witte) Jos VERBIST (Heinke, son frère) Rafaël TROCH (Nils, son frère)

 

le sujet

ertfgh.PNG
Dans les années 1900 à Sichem, une bourgade des Flandres.

Le jeune Lewie Verheyden, 13 ans, que tout le monde surnomme Witte (filasse), en raison de ses cheveux blonds décolorés, est le troisième et dernier fils d'une famille pauvre d'ouvriers agricoles.
uhgf.PNG
Sa vie n'est pas facile, le père est violent et Witte est le
souffre-douleur de la famille. Bien que doté d'une intelligence et d'une curiosité en éveil, mais doué d'un caractère frondeur et turbulent, le garçon se met lui-même dans des situations conflictuelles avec son entourage, en faisant des farces et des tours pendables.
 

le réalisateur


Robbe DE HERT est né le 20 septembre 1942 en Angleterre.

Vers 1970, il réalise quelques films de cinéma militant. Puis, il s'oriente vers un cinéma plus conforme aux attentes du public et devient un réalisateur populaire en communauté flamande.
Dans sa filmo, notons le documentaire Mort d'un homme-sandwich (1971) et les fictions Autant en emporte l'argent (1978), Trouble in Paradise (1988) avec Alexandra Vandernoot, Blueberry Hill (1989) avec Ronny Coutteure, Elixir d'Anvers (1997).
Son dernier film, inédit en France, date de 2000.

DW1.PNG
 

les enfants

jhg.PNG
Eric CLERCKX est né en Belgique, en 1964.

De Witte est son premier rôle.
Il a ensuite officié dans deux séries télévisées flamandes, trois films et il retrouvera Robbe De Hert pour Blueberry Hill, en 1989.

 

les commentaires

 

Il s'agit d'un remake de Filasse, réalisé par Jan Vanderheyden et sorti en 1934, lui-même adaptation cinématographique du roman d'Ernest Claes, De Witte.

Capture.PNG

Réalisé par un cinéaste engagé politiquement à gauche, le scénario comporte un volet contestataire, dénonçant l'exploitation des ouvriers agricoles par les possédants et le rôle politique réactionnaire de l'Église.

 

La reconstitution de la vie paysanne est soignée et des compositions reprennent volontairement des images picturales comme L'Angélus de Millet.


Le film est onzième dans le classement des films belges ayant fait le plus d'entrées.

 



07/11/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres