LES ENFANTS DU CINOCHE

Dana PLATO

big_artfichier_508405_7914832_201810152140790.png
Dana PLATO naît le 7 novembre 1964 d'une  jeune adolescente, qui la confie à une famille d'adoption en juin 1965.

Elle fut adoptée par Dean Plato alors qu'elle n'a que sept mois, et  fut élevée dans la vallée de San Fernando, par des parents aimants.

Alors qu'elle est âgée de trois ans, ses parents divorcent. Sa garde fut confiée à sa mère adoptive.

Elle débute les casting dès son plus jeune âge.

C'est ainsi qu'elle apparaît dans plus de 100 publicités, à seulement sept ans, dont des spots pour des firmes multinationales.
Elle avouera avoir auditionné pour des films tels que L'Exorciste, mais sa mère s'y était opposée, craignant que sa fille ne soit catégorisée par ces rôles. Plus tard, le réalisateur déclarera n'avoir eu aucun souvenir d'avoir auditionné l'actrice.

Elle tourne dans son premier film The legend of the boggy creek (inédit) en 1972.
Ce film ne lui permettra pas d'acquérir la notoriété à laquelle la jeune actrice souhaite accéder, mais lui ouvre les portes du cinéma.

Par la suite, elle est créditée au générique de L'Exorciste 2 : L'Hérétique
et California Hôtel (inédit).

Durant l'année 1978, Dana se consacre à sa passion pour le patinage artistique, et s’entraîne avec l'équipe olympique. Elle acquiert un niveau non négligeable avant de décrocher le rôle qui marquera sa vie, dans une sitcom.

19667529.jpgElle auditionne pour le rôle de Virginia Drummond dans Arnold et Willy  (photo). La série connaît un succès immédiat.

Le format se compose de 182 épisodes de 25 minutes, et arrive en France le 3 octobre 1982.

En 1984, Dana tombe enceinte de son petit ami, après quelques mois de relation.
Les producteurs de la série considèrant que la maternité de l'actrice ne collait pas avec le personnage de Virginia, ils décident alors de supprimer le rôle de la jeune femme pour la saison suivante.

Dana se marie le 24 avril 1984, et le couple accueille son premier enfant le 2 juillet de la même année.

Après l'arrêt de la série, Dana divorce de Lanny en janvier 1988, pose nue pour le célèbre magazine Playboy. Elle apparaît également dans des productions pornographiques.

Ses choix professionnels lui ferment les portes du grand écran, et les producteurs ne lui accordent que des rôles de figurante.
Par la suite, Dana sombre dans la dépression et l'alcoolodépendance.

Elle tourne dans des films de série B, et se constitue des économies grâce aux cachets de ses apparitions. Elle signe une procuration à son comptable, qui lui dérobe la totalité de ses économies, soit environ 150.000 dollars, la laissant sans le moindre sou. La police découvrit que le comptable avait réussi à dérober près de 11 millions de dollars, auprès d'autres clients. L'homme ne fut jamais retrouvé.

En 1990, Dana perd définitivement la garde de son fils, mais obtient des droits de visite.

20200510.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgLe 14 mars 1991, elle entre dans un vidéo-club à Las Vegas en braquant le caissier d'une arme et repart avec l'équivalent de 164 dollars. Dana est arrêtée 15 minutes après être revenue sur les lieux. Il s'avère que l'arme utilisée était factice.

Elle fait cinq jours de prison, est condamnée à cinq ans de mise à l'épreuve. Sa condamnation prévoit qu'elle suive un programme de désintoxication alcoolique.

Elle devient dépendante des médicaments et falsifie des ordonnances pour se faire délivrer du Valium et d'autres stupéfiants.

Arrêtée le 14 mars 1992 puis inculpée, elle plaide coupable. Durant sa comparution, elle demande un report de sa mise à l'épreuve pour pouvoir reprendre sa carrière, et quitter l'État du Nevada.

Elle tourne quelques films érotiques et une scène érotico-lesbienne.

Le , Dana accorde un entretien radio à Howard Stern, dans lequel elle décrit sa nouvelle vie, mais aussi s'épanche sur ses soucis financiers, ses projets et sa vie sentimentale.
5ebcebbabdde5b38f825a899b29d6e20.jpgElle admet avoir été alcoolique et dépendante aux drogues, mais déclare être sobre depuis 10 ans, et de ne plus avoir recours à l'usage de médicaments, mis à part des anti-douleurs pour ses dents. Durant l'entretien, des auditeurs suspicieux de sa sobriété l'insultent, ce qui la poussa à demander à être soumise à un test anti-drogue en direct.
Le lendemain, Dana est retrouvée morte dans sa caravane, après avoir absorbé massivement un mélange d'anti-douleurs (Lortab) et de relaxant musculaire (Soma).
Sa mort a été, par la suite, considérée comme étant un suicide. Son corps a été incinéré.

11 ans plus tard, jour pour jour, c'est son fils Tyler Lambert qui se se suicide à l'âge de 25 ans.

 



27/05/2021
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres