CONTACT
Etats-Unis
1996
Science-Fiction
2h33
date de sortie en France : 17 septembre 1997
Nommés à l'Oscar du meilleur mixage de son
(Randy Thom, Tom Johnson, Dennis S. Sands et William B. Kaplan)
Nommée au Golden Globe de la meilleure actrice
(Jodie Foster)
Prix Hugo du meilleur film dramatique de science-fiction
Saturn Awards :
Meilleure actrice (Jodie Foster)
Meilleur jeune actrice (Jena Malone)
Nommé meilleur réalisateur (Robert Zemecki)
Nommés meilleur scénario
(James V. Hart et Michael Goldenberg)
Nommé meilleure musique (Alan Silvestri)
avec
Jena MALONE (Elie, enfant)
et Jodie FOSTER (Ellie Arroway) Matthew McCO-NAUGHEY (Révérend Palmer Joss) Tom SKERRITT (David Drumlin) James WOODS (Michael Kitz) John HURT (S.R. Hadden) David MORSE (Ted Arroway)
le sujet
Le docteur Ellie Arroway est une scientifique talentueuse qui travaille pour le programme SETI, à l'observatoire d'Arecibo au Porto Rico. Avec ses collègues, elle recherche des signaux radios d'origine extraterrestre.
Un jour, elle capte un signal important, qui reproduit une séquence de nombres premiers, provenant d'un secteur autour de l'étoile Véga, à 26 années-lumière de la Terre.
L'annonce de la découverte pousse Drumlin et le Conseil de sécurité nationale, dirigé par Michael Kitz, à prendre le contrôle du centre
le réalisateur
Pour la biofilmographie de Robert ZEMECKIS, se connecter à ce lien.
les enfants
Pour la biofilmographie de Jena MALONE, se connecter à ce lien.
les commentaires
Contact est adapté du roman éponyme de Carl Sagan.
La sortie du film a ravivé l'intérêt du roman auprès du grand public. Il est resté dans la liste des meilleures ventes du New-York Times, du 27 juillet au
Le 14 juillet 1997, trois jours après la sortie de Contact aux États-Unis, Warner Bros a reçu une lettre du conseiller juridique de la Maison-Blanche, Charles Ruff, qui se plaignait de l'utilisation d'images du président d'alors, Bill Clinton, insérées dans plusieurs scènes du film. Il a jugé la méthode inappropriée, et a donné un avertissement à Hollywood, sur l'utilisation future de l'image du président.
Warner Bros rétorqua qu'ils avaient envoyé le scénario du film à la Maison Blanche, qui devait être au courant, avouant toutefois qu'ils n'ont jamais recherché, ni reçu d'autorisation pour l'utilisation de l'image de Clinton. L'affaire n'a pas donné lieu à une saisie de la justice.
Le directeur général de CNN, Tom Johnson, estima que c'était une erreur d'accepter que 13 personnalités télévisées, de l'équipe de la chaîne, aient pu apparaître dans le film en tant que journalistes, même si CNN et Warner Bros appartiennent à Time Warner.
Larry King apparaît également dans son propre rôle.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres