LES ENFANTS DU CINOCHE

CHERCHEZ HORTENSE


20104823.jpg
France

2011
comédie
1h36
date de sortie : 5 septembre 2012

 

Présenté hors compétition à la Mostra de Venise
Nommé au César du meilleur acteur (Jean-Pierre Bacri)

Nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle (Claude Rich)


avec

Marin ORCAND TOURRES (Noé)

et Jean-Pierre BACRI (Damien Hauer) Kristin SCOOT THOMAS (Iva) Isabelle CARRE (Zorica) Claude RICH (Sébastien Hauer)

 

le sujet

images.jpg
Damien, professeur de civilisation chinoise, vit avec sa femme, Iva, metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans une routine empreinte de lassitude.
images1.jpg
Pour éviter à une certaine Zorica d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va bouleverser sa vie.

 

le réalisateur

pb.png
Pascal BONITZER est né le
à Paris.

Titulaire d'une maîtrise de philosophie, il commence sa carrière de critique de cinéma en rejoignant les Cahiers du cinéma en 1969. Il y travaille pendant plusieurs années et conserve des liens avec d'autres journalistes de cinéma, avec lesquels il travaillera par la suite comme scénariste.

En 1976, Pascal adapte le livre de Michel Foucault Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère : un cas de parricide au XIXe siècle pour le réalisateur René Allio. Dès lors, ses activités de critique cinématographique et de scénariste vont se poursuivre en parallèle.
Il a collaboré à de nombreuses reprises avec Jacques Rivette (La Belle Noiseuse), André Téchiné (Le lieu du crime) et Raoul Ruiz (Généalogies d'un crime).

En 1996, il réalise un premier long-métrage Encore qui reçoit le Prix Jean-Vigo. Son cinquième film, Le Grand Alibi, avec Miou-Miou, Lambert Wilson et Pierre Arditi est une adaptation d'un roman policier d'Agatha Christie, Le Vallon.
En 2015 est sorti Tout de suite Maintenant, dont il est également le scénariste.

Il est le père d'Agathe Bonitzer, dont la mère est la réalisatrice Sophie Fillières. Il a également un fils, Adam, né en 1998.

1410212400.jpg


les enfants

1410212325.jpg
Seul film pour Marin ORCAND TOURRES. 

Il pratique du théâtre depuis l'âge de 11 ans, en atelier à l’année du Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet.

 

les commentaires

1445007519.jpg

Jean-Pierre Bacri et Isabelle Carré étaient déjà partenaires, et attirés l'un par l'autre, dans Les Sentiments de Noémie Lvovsky, sorti en 2003.

 

 

 



04/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres