LES ENFANTS DU CINOCHE

CESAR ET ROSALIE

99082.jpgFrance
1971
comédie dramatique
1h50
date de sortie : 27 octobre 1972


avec

Céline GALLAND (Catherine)
et Yves MONTAND (César) Romy SCHNEIDER (Rosalie) Sami FREY (David)

 

le sujet

sorteer-event2017-09-cinesalon-classics.jpg
A Paris, Sète et le beau cadre de la plage de Noirmoutier, un ménage à trois, composé de César, de David et de Rosalie.

cesar-et-rosalie-1972.jpg
Si le premier est un parvenu hâbleur mais généreux, le second, artiste effacé assez intellectuel, se régale de la vulnérabilité de son confident. La dernière, partagée entre l'homme avec qui elle vit et son amour de jeunesse faisant irruption dans sa vie, prend cette thérapie pour une connivence.

 

le réalisateur

le-cineaste-realisateur-claude-sautet_5880949.jpgClaude SAUTET naît le à Montrouge (Hauts-de-Seine).

Il débute sa vie professionnelle au journal Combat comme critique musical. Il fait ses études de cinéma à l'IDHEC (aujourd'hui la Fémis).

Après avoir été assistant et scénariste, il commence une carrière de réalisateur en 1951, avec un court-métrage, suivi quatre ans plus tard d'un long, Bonjour sourire (avec Henri Salvador, Louis de Funès et Jean Carmet).
Il connaît le succès en 1960, grâce à Classe tous risques, avec, en vedettes, Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura, qui joue aussi, en 1965, dans L'Arme à gauche. Ce troisième film est boudé par la critique et le public.

À la suite de cet échec, Claude décide de changer de style et réalise, sur un scénario de Jean-Loup Dabadie, Les Choses de la vie (1969, prix Louis Delluc), avec Michel Piccoli et Romy Schneider, laquelle va devenir son actrice fétiche. L'accueil fait à ce film l'encourage à persévérer dans cette voie des comédies dramatiques.

Il tourne ensuite de grands films tels que César et Rosalie, Vincent, François, Paul... et les autres, Max et les ferrailleurs, Une histoire simple, Un mauvais fils, Garçon !, Un cœur en hiver, ou encore son dernier film, Nelly et Monsieur Arnaud (1996, prix Louis Delluc, César du meilleur réalisateur).

Claude a été aussi scénariste de films comme  La Vie de château (1965), Borsalino (1970, Les Mariés de l'An II (1971)...

Il meurt le 22 juillet 2000, des suites d'un cancer du foie.

 

les enfants

Capture.PNG
Il s'agit du seul rôle de Céline GALLAND (ici dans les bras de Sami Frey).

 

les commentaires

 

Au casting, nous retrouvons Bernard Le Coq, Martin Lartigue, Isabelle Huppert.
La voix du narrateur est celle de Michel Piccoli.

 

Rosalie devait être au départ interprétée par Catherine Deneuve.

 

Le personnage de David est dessinateur de bandes dessinées et plusieurs scènes se déroulent dans son atelier et celui de ses collègues de travail. Les dessins que l'on peut apercevoir sur les murs ou les tables de travail ont été réalisés par Jean-Marc Laureau (alias Loro) et Claude Poppé, tous deux de l'équipe de l'hebdomadaire Pilote.

 

 

 

 

 



13/11/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres