LES ENFANTS DU CINOCHE

CASSE-TETE CHINOIS


casse_tete_chinois.jpg
France

2012
comédie
1h57
date de sortie : 4 décembre 2013

 

Prix du jury jeune au festival du film de Sarlat

Prix Premiers Rendez-vous au festival du film de Cabourg (Flore Bonaventura)

 

avec
Pablo MUGNIER-JACOB (Tom)
Margaux MANSART (Mia)

et Romain DURIS (Xavier Rousseau) Kelly REILY (Wendy) Audrey TAUTOU (Martine) Cécile DE FRANCE (Isabelle) Sandrine HOLT (Ju) Flore BONAVENTURA (Isabelle de Groote)

 

le sujet
cassetetechinois02.jpg
Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge espagnole et dix ans après Les Poupées russes.

La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué.
1418929502.jpg
Désormais père de deux enfants, Tim et Mia, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait.

1420655312.jpg
Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois. Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…

 

le réalisateur

Description de cette image, également commentée ci-après

Cédric KLAPISCH est né le à Neuilly-sur-Seine.
Après son bac, il fait deux années de préparation littéraire (hypokhâgne et khâgne) option philosophie au Lycée Lakanal. Il tente le concours d'entrée de l'IDHEC où il n'est pas reçu. Il s'inscrit alors à l'université Paris-III en études de cinéma et l'année suivante à l'université Paris-VIII, où il obtient une Maîtrise de cinéma. Son mémoire, qui porte sur Tex Avery, Woody Allen et les Marx Brothers, s'intitule Le non-sens au cinéma, 6e sens du 7e art.

À 23 ans, après un deuxième échec au concours d'entrée de l'IDHEC où on lui reproche son goût trop peu prononcé pour le cinéma français de l'époque, il part aux États-Unis où il étudie le cinéma à l'Université de New York (NYU) pendant deux ans.
Le Péril jeune, produit par Vertigo et diffusé à la télévision en 1994, gagne le Fipa d’or, ainsi que le prix de l’humour au festival de Chamrousse. Grâce à Pierre-Ange Le Pogam, en poste chez Gaumont, Le film bénéficie d'une sortie en salle en 1995. 
le_peril_jeune.jpg
Ce film, à petit budget, qu’il a coécrit avec deux amis de lycée, rencontre alors un certain succès, tant critique que public (650.000 entrées en France). A l'affiche, on trouve alors le jeune Romain Duris ainsi que Vincent Elbaz, qui tourneront plusieurs fois par la suite avec Cédric Klapisch. Le Péril Jeune est aujourd'hui largement considéré comme l'un des films les plus importants et les plus marquants de la carrière du cinéaste et se range désormais dans la catégorie de films "cultes" de toute une génération

Cédric a notamment écrit et réalisé L'Auberge espagnole, Les Poupées russes, Paris et a aussi adapté la pièce de théâtre Un air de famille de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, plusieurs fois récompensée aux César.

Il partage sa vie avec Lola Doillon. Ils se sont mariés le 26 juillet 2014 et ont un fils, Emile, né en 2007.
En 2008, Cédric a été récompensé du Prix Henri Jeanson de la SACD.

MV5BNzFhZGM2MTAtZmNkMy00ZGE3LWIyMDMtNzVmMjUzODUzMjAyL2ltYWdlXkEyXkFqcGdeQXVyNjg2MTk3Njk@__V1_.jpg


les enfants

1418929526.jpg
Seul film pour Pablo MUGNIER-JACOB


1418929551.jpg
et Margaux MANSART. 

 

les commentaires


Ecrit, produit et réalisé par Cédric Klapisch, Casse-tête chinois fait suite à L'auberge espagnole (2002) et Les poupée russes (2005)


Benoît Jacquot, Dominique Besnehard et Zinedine Soualem complètent le casting.

 

Le film est resté 13 semaines à l'affiche et a attiré 1.515.154 spectateurs, deux fois moins que Les Poupées russes.

 



04/03/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres