Lorsque l'on pense Tarzan, on pense Johnny Weissmuler, ancien nageur olympique, mort ruiné à l'âge de quatre-vingt ans.
Et lorsque l'on pense Boy (le fils de), on revoit ce petit blondinet présent tout au long de la carrière cinématographique de Johnny "Tarzan" Weissmuller. Le nom de ce jeune acteur qui interprétera le rôle de Boy pendant neuf ans : Johnny Sheffield.
Si Johnny S. apparaît dans Tarzan trouve un fils, en 1939, il n'est pas le premier enfant à côtoyer le seigneur de la jungle. Dès 1920, dans Le fils de Tarzan, celui-ci, marié à Jane et père d'un petit Jack, retournait vivre dans la jungle avec donc, femme et enfant. Le premier "Boy" de la saga est donc le jeune Gordon Griffith (photo) dans un film muet.
Il faut attendre 1952, et la fin des années glorieuses de Johnny Sheffield (qui se fourvoiera dans Bomba, un sous-tarzan poussif et gnangnan) pour retrouver dans Tarzan's savage fury, un Boy qui n'a rien à voir :
Tommy Carlton (photo), prénommé Joey.
Tarzan et le safari perdu (1957) met en scène Rickie Sorenson dans le rôle d'un Boy nouvelle version, prénommé Boy. (photo)
Steve Bond (photo) s'y collera à son tour en 1968 dans Tarzan and the jungle boy.
Au final, ils auront donc été cinq à enfiler le pagne du fils d'un des plus célèbres personnages de la littérature, puis du cinéma. On regrette presque que Christophe Lambert, Casper Van Dien ou même encore le Tarzan de Disney n'aient pas connu, eux aussi, les joies de la paternité.