Vanessa GUEDJ
La petite Martine, la gamine délurée et espiègle de Le Grand Chemin, la petite culotte largement exhibée et les pieds nus, a bien grandi.
Née le 18 mai 1976, en 1987, tandis qu'elle éclate dans le film - échangeant à l'occasion son premier baiser avec Antoine Hubert, "devant, mais aussi derrière la caméra, dans le dos des grands" déclare-t-elle dans une interview - elle est la choriste de la chanteuse Douchka, (à droite) aux côtés de Franck Ayas et d'Anne Meson, future ambassadrice de Disney en France.
Continuant parallèlement sa carrière à la télévision et au cinéma, Vanessa devient Souris noire (photo) pour FR3, joue sous la direction de Pascal Thomas, Jean-Paul Salomé et apparaît dans Lautrec.
Elle a tourné dans Maigret, Julie Lescaut, trouve un rôle récurrent dans Diane, femme flic puis dans Kaamelott, deux séries qu'elle a quitté depuis.
En 2006, elle sort son premier album de chansons, (video) qui aborde des thèmes qui lui tiennent à coeur : l'adolescence, la prise de poids, l'amour... puis réitère l'expérience en 2007 avec Pourquoi Pourquoi ? Elle a également joué au théâtre.
On se souvient également de sa prestation remarquée dans le téléfilm L'affaire Villemin (2006).
En 2018, elle est récompensée du prix d’Interprétation au festival du film de Fécamp pour son rôle dans L'Echappée.
Vingt après, on lui parle encore de Martine et du Grand Chemin. Pourtant, Vanessa ne se reconnaît pas à l'écran. Choisie parmi deux cents enfants, c'est la façon dont elle a lancé la fameuse réplique "Dis donc, mon cochon ? Pourquoi tu regardes toujours ma culotte?" qui a convaincu le réalisateur Jean-Loup Hubert de l'engager. Il a bien fait.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres