Etats-Unis 1977 Science-fiction 2h03 date de sortie en France : 26 janvier 1979
Saturn Award du meilleur film de science-fiction
avec Lee QUIGLEY (Kal-El bébé) Aaron SMOLINSKI (Clark Kent bébé) et Jackie COOPER (Perry White) Christopher REEVE (Clark Kent / Superman) Marlon BRANDO (Jor-El) Gene HACKMAN (Lex Luthor) Margot KIDDER (Loïs Lane) Jeff EAST (Clark Kent jeune)
le sujet
Jor-El, un grand scientifique de Krypton, décide de sauver son fils unique, Kal-El, en le plaçant dans une sonde spatiale, avant l'explosion imminente qui anéantira la planète.
Sa destination : la Terre, une planète de primitifs, où un vieux couple, les Kent, l'élève et le rebaptise Clark. Alors qu'il grandit, Clark découvre qu'il possède des pouvoirs surhumains. Il décide alors de combattre le mal et le danger sous toutes leurs formes, en tant que Superman, l'Homme d'Acier.
Clark devient journaliste au Daily Planet, à Metropolis, où il aura fort à faire pour combattre Lex Luthor, qui se définit comme "le plus grand génie criminel de notre temps".
le réalisateur
Richard DONNER est né Richard D. Schwartzberg le 24 avril 1930 à New York. Il a fondé la société de production Donners' Company, en compagnie de son épouse. Outre le classique d'horreur La malédiction, Richard a relancé le goût pour les films d'action en réalisant
Lee QUIGLEY fait une apparition dans le générique de Superman III. Il est décédé en mars 1991, après avoir inhalé des solvants. Il n'avait que quatorze ans.
Aaron SMOLINSKI n'a que trois ans lorsqu'il débute dans Superman. En grandissant à Calgary et Alberta, au Canada, avec ses parents et son frère, Aaron a continué en faisant de nombreuses publicités et des films. Il a eu l'occasion de travailler avec certains grands acteurs comme
Christopher Reeve,
Glenn Ford, Richard Pryor, Louis Gossett, Jr., ainsi que certains grands metteurs en scène, à savoir Richard Donner et Richard Lester. Bien que fréquentant l'école primaire, Aaron apprécie de nombreux sports dont la gymnastique, le soccer et le hockey sur glace. Après avoir déménagé avec sa famille en Californie du Sud, Aaron a renoncé à sa carrière d'acteur pour son amour de la gymnastique. Sa persévérance et sa ténacité ont abouti à la possibilité de concourir dans une finale de l'État, et aux Jeux Olympiques junior. Plus tard, Aaron et sa famille ont déménagé pour retourner à Calgary. Il entre à l'Université, pour poursuivre des études de psychologie de l'enfant. Mais Aaron laisse tout tomber pour devenir acteur, sa première passion. Il déménage à Vancouver, où sa carrière a vraiment décollé. Il est apparu dans Au-délà du réel,
JAG, Mysterious Ways, Poltergeist à la télévision, dans Wishmaster 3 au cinéma, et bien d'autres. Aaron vit actuellement à Los Angeles, est marié et a un fils. Il est toujours acteur, a produit et réalisé un film indépendant.
Jackie COOPER est un ex enfant-acteur très populaire depuis les années 1930.
les commentaires
Superman constitue le premier film de la saga au cinéma. Il sera suivi d'une suite directe et de deux autres épisodes.
Le scénario est une adaptation de l'oeuvre de Jerry Siegel et Joe Shuster.
Une version Director's cut, avec 23 minutes supplémentaires et un nouveau doublage français est sortie en 2001, et est disponible en DVD.
Pour obtenir une musculature convenable, Christo-pher Reeve suivit un gros programme de body-building.
Le tournage dura 19 mois, avec 11 équipes de tournage, et plus de 1.000 techniciens répartis sur trois continents.
Longueur qui tient au fait que Richard Donner et Ilya Salkind se soient partagés la réalisation, et que les séquences du deuxième opus aient été tournées simultanément.
Marlon Brando fut payé 4 millions de dollars pour une performance de dix minutes.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.