LES ENFANTS DU CINOCHE

MEA CULPA

mea-culpa-affiche-52b188376e359.jpgFrance
2013
policier
1h30
date de sortie : 5 février 2014

 

avec
Max BAISSETTE DE MALGLAIVE (Théo)

et  Vincent LINDON (Simon) Gilles LELLOUCHE (Franck) Nadine LABAKI (Alice)

 

le sujet
ghjk.png
Simon et Franck sont amis à Toulon et inséparables.

Convoyeur de fonds, Simon vit seul tandis que Franck, policier, veille sur la famille de son ami et sur ce dernier, hanté par un lourd secret. Simon a bien du mal à tenir son rôle de père et ses engagements auprès de son fils Théo, âgé de 9 ans.

5269117.jpg
Lors d'une corrida, l'enfant s'éloigne de sa mère et est témoin d'un règlement de compte par des mafieux. Commence alors la traque du petit Théo, devenu témoin gênant.

Pour Simon, c'est le début d'une course contre la montre pour protéger son fils. Refusant de le voir agir seul, Franck lui prête main forte.


le réalisateur

imagesR32O3EXC.jpgFred CAVAYE est né à Rennes, le .

Il a d'abord travaillé comme photographe dans le milieu de la mode. Il réalise plusieurs courts-métrages qui obtiennent diverses distinctions.
Il tourne son premier long-métrage, Pour elle, en 2008, interprété par Vincent Lindon et Diane Kruger.

En 2010, il réunit Gilles Lellouche et Roschdy Zem pour le thriller  A bout portant.
Scénariste de ses films, Fred a également signé le scénario de La Guerre des miss, réalisé par Patrice Leconte, et de Les Trois Prochains Jours (remake américain de Pour Elle) réalisé par Paul Haggis.

 5269137.jpg


les enfants

5269131.jpg
Pour la biofilmo de Max BAISSETTE DE MALGLAIVE, se connecter à ce lien.

 

les commentaires

 

L'idée originale du film est d'Olivier Marchal, ancien flic à la PJ, devenu acteur et réalisateur. Fred Cavayé et lui se connaissent bien puisqu'ils avaient collaboré ensemble sur Pour elle en 2008.

 

Mea Culpa marque les retrouvailles de Fred Cavayé avec Vincent Lindon et Gilles Lellouche. Bien qu'ayant tous deux travaillé avec le réalisateur, c'est la première fois que les deux acteurs se retrouvent ensemble dans le même film. Lindon avait déjà participé à Pour elle, et Lellouche avait collaboré sur A bout portant en 2010 et Les Infidèles en 2011.


5269119.jpg


Le tournage a eu lieu sur les plateaux 6, 8 et 9 de la Cité du Cinéma de Luc Besson, à Saint-Denis ainsi qu’à Avignon, à Toulon et à Arles.

La scène de la poursuite dans les halles municipales a été tournée dans le marché couvert d'Alfortville, dans le Val-de-Marne.


Vincent Lindon et Gilles Lellouche ont tous les deux été blessés à plusieurs reprises, durant le tournage : Lindon s'est notamment fait plusieurs hématomes et un claquage, s'est cassé une côte, et sa tête a violemment frappé un rail de chemin de fer pendant le tournage de la bagarre finale. Lellouche s'est fait une sévère coupure, en tournant la scène où il dévale une pente le long de la voie ferrée, pour laquelle il avait refusé de se faire doubler.

 

 

 



30/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres