LES ENFANTS DU CINOCHE

LES ENFANTS DU CINOCHE

LE GAMIN AU VELO

3102.jpgBelgique
2010
drame
1h27
date de sortie en France : 18 mai 2011

Grand Prix du festival de Cannes
European Award du meilleur scénario
Meilleur espoir masculin au Magritte du cinéma 
(Thomas Doret)
San Diego Film Critics Society
Award du Meilleur film en langue étrangère 
Nommé au Golden Globe du Meilleur film étranger

 

avec
Thomas DORET (Cyril)
et Cécile DE FRANCE (Samantha) Jérémie RENIER (Guy, le père de Cyril) Egon DI MATEO (Wes) Samuel DE RICK (le gardien du centre) Olivier GOURMET (le patron du café)

 

le sujet

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Cyril, un enfant de presque douze ans hébergé dans un foyer pour jeunes, tente désespérément de retrouver son père.
Cyril refuse d'admettre que son père a déménagé, l'a abandonné et a vendu son vélo.

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Il rencontre une coiffeuse, Samantha, qui va s'attacher à lui et qui rachète le vélo,. Ce vélo noir, qui accompagne Cyril et représente bien plus qu'un vélo, c'est le lien vers son père.

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Mais un trafiquant de drogue local, Wes, tente d'impliquer Cyril dans ses méfaits.

Cyril hésitera entre Samantha et Wes, puis comprend où est la bonne voie.

 

le réalisateur

le-gamin-au-velo-le-gamin-au-velo-18-05-2011-12-g1-180x128.jpgJean-Pierre, né le  à Engis, et Luc DARDENNE, né le   aux Awirs, sont deux frères   belges qui réalisent leurs films en commun.
Ils sont également scénaristes et producteurs.
Leur cinéma connaît un impact international, notamment grâce au Festival de Cannes, où plusieurs de leurs réalisations ont été présentées et récompensées. 
Les frères grandissent dans la banlieue industrielle de Liège, à Seraing. Leur cinéma s'enracine dans cette région de leur enfance.
C’est en tant qu'étudiant en art dramatique à l'Institut des arts de diffusion de Bruxelles que Jean-Pierre rencontre Armand Gatti, metteur en scène et poète, qui l'influence.
Il lui permet de débuter dans la réalisation en lui proposant, ainsi qu’à son frère Luc, de devenir les assistants de ses expériences théâtrales.
Après leurs études respectives (Jean-Pierre en art dramatique et Luc en philosophie), « Les Frères », comme les appellent leurs amis et collaborateurs, tournent des vidéos militantes, qu'ils financent grâce à leurs petits emplois respectifs.
L’art filmique, les aspects sociaux de la vie, les interventions et les luttes dans des cités ouvrièresse se rencontrent dans leurs projets. Ces éléments sont à la base de leur cinéma engagé, qu'il soit du côté de la fiction ou du documentaire.

Soucieux de bénéficier des structures qui leur permettraient de lier indépendance, engagement social et cinéma, Luc et Jean-Pierre créent en 1975 la maison de production Dérives, qui se lance dans le financement d'une cinquantaine de documentaires.

Ils fondent ensuite, en 1981, la société Films Dérives Productions qui produit six longs métrages puis, en 1994, Les Films du Fleuve qui finance toutes leurs réalisations, à partir de 
La Promesse
 
et participe entre autres à la production de nombreux films d'auteur : 

Le Mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès
Le Couperet de Costa-Gavras
L'Exercice de l'État de Pierre Schoeller
La Part des anges de Ken Loach...
En 1978, les frères réalisent de nombreux  documentaires sur les radios libres, et traitent des problèmes engendrés par la vie collective. 

Ils évoquent notamment les journaux clandestins, ou encore la résistance anti-allemande en Belgique.
En 1981, ils retrouvent Armand Gatti pour le film 
Nous étions tous des noms d’arbres, 
pour lequel Luc est le premier assistant réalisateur, et Jean-Pierre le premier assistant caméra.
En 1987
Falsch,
adapté d’une pièce de René Kalisky et co-écrit avec Jean Gruault, scénariste de François Truffaut, marque un tournant décisif dans leur carrière.
A partir de cette œuvre, à mi-chemin entre fiction et théâtre filmé, les cinéastes se consacrent au genre fictionnel. Cependant, leur cinéma de fiction, toujours engagé, reste proche du documentaire, dans sa forme et son contenu.
Les Dardenne réalisent 
Je pense à vous (1992),
avec Robin Renucci et Fabienne Babe. Cette expérience négative, qui se solde par un échec commercial, convainc les cinéastes d'alléger leur mode de production, et d'affiner leur manière de filmer, en réaction aux fictions majoritaires.

Les Frères sont découverts par le public et la critique en 1996, année qui marque la première étape de leur glorieux parcours cannois.
Ils présentent, à la Quinzaine des réalisateurs, 
La Promesse 
qui révèle Jérémie Renier, héros de 
L'Enfant,  
µet Olivier Gourmet, interprète du 

Fils.
Outre son importance pour la suite de la carrière des frères Dardenne, ce film préfigure les thèmes qui seront au centre de leur œuvre : le conflit entre enfants et parents, entre une société en perdition et une jeunesse égarée, et enfin entre un monde libéral et exploiteur et ses victimes ; motifs rappelant parfois le cinéma de Ken Loach et Mike Leigh.
Le décor post-industriel de la périphérie liégeoise reste leur cadre de prédilection, et on décèle déjà leur manière singulière de coller convulsivement à leur personnage principal, en montrant ses gesticulations. Le va-et-vient continuel des héros dans un quotidien de débrouille et de clandestinité, filmé caméra à l'épaule, devient l'une des caractéristiques de leur mise en scène qui évolue, par la suite, vers une forme plus posée.
En 1999, les Dardenne sont reconnus mondialement grâce à leur première Palme d'or cannoise, obtenue pour 
Rosetta.
Cette fiction raconte le combat d’une jeune femme en quête désespérée d’un emploi et lance la carrière d'Émilie Dequenne, comédienne débutante, qui reçoit le Prix d'interprétation féminine.
En 2002, les réalisateurs permettent à Olivier Gourmet d'être aussi honoré d'un Prix d'interprétation à Cannes, grâce à son rôle dans 
Le Fils
,
film d'une grande intensité dramatique sur les relations père / fils et la difficulté de pardonner.
En 2005, les frères Dardenne rejoignent le club restreint des cinéastes doublement palmés à Cannes (au côté d'Emir Kusturica, président du jury d'alors) grâce à 
L'Enfant,
nouvel opus sur la précarité et la rédemption, interprété par Jérémie Renier et Déborah François.
En 2008
Le Silence de Lorna,
drame sur l'immigration clandestine et le mariage blanc, leur vaut un autre trophée cannois : le Prix du scénario.  
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Ils ratent de peu une troisième palme mais gagnent le Grand Prix (photo) pour 
Le Gamin au vélo.
Les frères reviennent une sixième fois en compétition sur la Croisette, en 2014, avec 
Deux jours, une nuit.
Marion Cotillard y joue une ouvrière revenue de dépression, obligée de convaincre ses collègues de renoncer à leurs primes, pour conserver son emploi. Nonobstant une presse très enthousiaste, les réalisateurs ne figurent pas au palmarès, pour la première fois de leur carrière.

Ils ont reçu le prix Robert-Bresson, à la Mostra de Venise 2011, pour l'ensemble de leur œuvre.
Depuis, ils ont tourné
La Fille Inconnue (2016).

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les enfants

 

Thomas DORET est né le 10 décembre 1996, et vit à Fiémalle, en région flamande.

Le Gamin au Vélo
est sa première expérience. Ce rôle lui permet de décrocher le Prix du meilleur acteur au Texture Film Festival (Russie),

l’artiste liégeois de l'année 2011
et le Prix du meilleur espoir masculin aux Magritte du cinéma.

L'année suivante, on le retrouve dans 
Renoir 
de Gilles Bourdos.

En 2013, Thomas est Président du jury jeune au festival international du film policier de Liège, et Ambassadeur d'honneur de la province de Liège.
Ce qui ne l'empêche pas de participer au documentaire 
Quand je serais petit je serai acteur 
de 
Eric Guirado et Keren Marciano.

Suivront
Trois Cœurs (2014),
puis deux courts métrages,
un téléfilm,
tout ça la même année,
puis Notre fils d'Yves Angelo.

En 2015, Thomas est au générique des séries télévisées
Paris
et Les revenants.

 

les commentaires

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En 2003, les frères Dardenne sont au Japon afin de promouvoir leur film 
Le Fils.
A l'issue d'un débat, une juge leur parle d'un enfant qui, recueilli dans un foyer, grimpait continuellement sur le toit pour épier l'arrivée de son père qui l'avait abandonné. À dix-huit ans, à peine sorti du foyer, il tomba dans la délinquance.


Le Gamin au vélo 
a été tourné en 55 jours dans la région liégeoise, et plus particulièrement à Seraing, d'août à octobre 2010.

C'est le premier film des frères Dardenne tourné en été, et c’est également la première fois que les frères font appel à une actrice renommée, Cécile de France.

Le film a été réalisé sous le titre de production 
Délivrez-moi!.


Le scénario du film suit une structure narrative et thématique inspirée des contes de fées et des mythes universels.
Ainsi, le parcours du garçon ressemble à un récit initiatique, où l'enfance est peu à peu quittée pour la maturité du monde adulte.


Un mentor (la bonne fée incarnée par la coiffeuse Samantha) comble une défaillance parentale. il aide le protagoniste à trouver son équilibre dans une société dangereuse.
Mais la tentation de l'ombre (la méchante sorcière qui trouve un avatar contemporain dans la personne du petit caïd Wes), n'est jamais loin pour perdre le héros.


Fait inhabituel pour un film des Dardenne, la bande son comporte de la musique, qui pourrait agir comme une caresse apaisante pour Cyril. 

 



07/07/2015
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