L'HOMME DE RIO
France / Italie
1963
aventures
1h50
date de sortie en France : 28 février 1964
Nommé à l'Oscar du meilleur scénario original
avec
Ubiracy DE OLIVEIRA (Sir Winston)
et Jean-Paul BELMONDO (Adrien Dufourquet) François DORLEAC (Agnès Villermosa) Jean SERVAIS (le Professeur Norbert Catalan) Adolfo CELI (Mario de Castro)
le sujet
Le soldat de 2ème classe Adrien Dufourquet arrive à la gare de Lyon à Paris, pour une permission d'une semaine, au cours de son service militaire.
Une statuette brésilienne de la civilisation maltèque est volée au Musée de l'Homme. Elle faisait partie d'un ensemble de trois statues, découvertes et emportées par trois explorateurs : le professeur Catalan, qui travaille au Musée, le professeur Villermosa, tragiquement disparu, et Mario de Castro, un riche homme d'affaires brésilien.
Appelé au musée suite au vol, le professeur Catalan est à son tour enlevé devant le musée.
Adrien rejoint chez elle sa fiancée Agnès Villermosa, la fille du professeur disparu, et auprès de qui un inspecteur enquête.
Agnès est enlevée, et Adrien vole une moto pour se lancer à la poursuite de la voiture des ravisseurs.
le réalisateur
Pour la biofilmographie de Philippe DE BROCA, se connecter à ce lien.
les enfants
Ubiracy DE OLIVEIRA est né en 1954.
Il n'a jamais fait une carrière d'acteur, mais a retrouvé Bebel en 2016, dans le documentaire
Belmondo par Belmondo.
les commentaires
Le tournage a eu lieu du 16 mai au 2 août 1963 à Paris et au Brésil, notamment à Rio de Janeiro et à Brasilia, ville nouvelle alors en construction, et quasi déserte.
Belmondo a réalisé lui-même toutes les cascades sans protection, notamment celle où il change de chambre en passant par l'extérieur de la façade de l'hôtel à Copacabana. Ou encore celle où il passe d'un immeuble à l'autre suspendu à un câble et pendant laquelle il a eu une défaillance l'obligeant à revenir en arrière.
La civilisation maltèque est une civilisation précolombienne imaginaire.
Philippe de Broca, Daniel Boulanger, Ariane Mnouchkine et Jean-Paul Rappeneau ont admis s'être allègrement inspirés des aventures de Tintin.
Tintin au Congo
L'Oreille Cassée
Tintin en Amérique
Le Lotus Bleu
Le Temple du Soleil
Le Crabe aux Pinces d'Or
Le Secret de la Licorne
Les Sept boules de Cristal
Vol 714 pour Sydney
Certaines idées du film ont été reprises par Steven Spielberg, qui ne s'en est jamais caché, pour sa saga Indiana Jones, tout comme Luc Besson s'inspirera de l'épisode de la mise en place des trois statuettes dans Le Cinquième Elément.
Le personnage de Mario de Castro est inspiré par l'architecte Oscar Niemeyer (1907-2012).
Au début du film, l'appartement d'Agnès, où Adrien vient la rejoindre et où elle se fait enlever, se trouve sur l'ile Saint-Louis, rue de Bretonvilliers.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres