LE CORPS DE MON ENNEMI
1975
policier
1h55
date de sortie : 13 octobre 1976
avec
Léo PELTIER(François enfant)
Isabelle DESPREY (Gilberte enfant)
Lucie VISSIER (Hélène enfant)
André BEGARDS (l'ami d'enfance de François)
et Jean-Paul BELMONDO (François Leclercq) Bernard BLIER (Jean-Baptiste Beaumont-Liégard François PERROT (Raphaël Di Massa) Marie-France PISIER (Gilberte Beaumont-Liégard)
le sujet
Après avoir purgé une peine de sept ans de réclusion pour un double meurtre qu'il n'a pas commis, François Leclercq revient dans sa ville, Cournai, dans la région de Lille.
Il veut tirer au clair cette sombre affaire, et connaître ceux qui ont tiré les ficelles de la machination dont il se sait victime.
Il se rappelle sa fulgurante ascension sociale dans une ville entièrement dédiée à l'industrie textile, jusqu'au crime qui le mena devant les assises.
le réalisateur
Pour la biofilmographie d'Henri VERNEUIL, se connecter à ce lien.
les enfants
Il s'agit de la seule expérience des jeunes acteurs.
les commentaires
Le Corps de mon Ennemi est inspiré du roman homonyme de Félicien Marceau.
Jean-Paul Belmondo et Marie-France Pisier se donnent pour la première fois la réplique.
Ils se retrouveront dans L’As des As.
Sorti en octobre 1976, Le Corps de mon ennemi fait un score honorable, mais inférieur aux précédents films avec Jean-Paul Belmondo : Peur sur la ville et L'Incorrigible.
Il termine son exploitation sur le territoire national avec 1.771.161 entrées.
ontraction de Courtrai et Tournai (en Belgique).
La gare de Cournai, au début du film, est celle de Tourcoing en France.
Le film a été entièrement tourné dans la métropole lilloise. De nombreux sites sont toujours reconnaissables aujourd'hui, comme l'emplacement du Diplodocus, dans le film un énorme trou dans le sol.
On y reconnait, dans une des scènes du début du film, des rues du quartier de Moulins, la rue de Trévise bordée par l'usine textile Le Blan, disparue par la suite, et on aperçoit au loin le clocher de l'église Saint-Vincent-de-Paul, place Déliot, détruite quelques années plus tard.
Plusieurs scènes se déroulent dans les rues de Roubaix.
La boîte de nuit, dont le logo est visible dans le film est toujours en place aujourd'hui, est la discothèque Le Macumba à Englos, petit village situé à 5 km de Lille.
La scène d'arrivée au Palais de Justice, avec une foule hurlant contre l'inculpé, est tournée devant l'une des deux portes principales de la mairie de Lille.
Une scène permet aussi de retrouver le stade Grimonprez-Jooris (nommé "Stade Auguste Beaumont-Liégard" dans le film), que le héros parcourt seul dans la tribune découverte. Il a été rasé depuis.
Claude Brosset, Michel Beaune, Nicole Garcia, Charles Gérard, et Bernard-Pierre Donnadieu complètent le casting.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres