LES ENFANTS DU CINOCHE

BABEL


18680420_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

France / Etats-Unis / Mexique
2006
Drame
2h17
date de sortie en France : 15 novembre 2006

 

Golden Globe Award du meilleur film dramatique
Festival de Cannes :
Prix de la mise en scène
Prix Vulcain de l'Artiste-Technicien 
Chicago Film Critics Association Award du meilleure second rôle féminin (Rinko Kikuchi)
Satellite Award de la meilleure musique originale (Gustavo Santaolalla)
Oscar de la meilleure bande originale (Gustavo Santaolalla)

 

avec
Elle FANNING (Debbie Jones)
Nathan GAMBLE (Mike Jones)
Boubker AIT EL CAID (Youssef)
Said TARCHANI (Ahmed)
et Brad PITT (Richard Jones) Cate BLANCHETT (Susan Jones) Gael GARCIA BERNAL (Santiago) Rinko KIKUCHI (Chieko)

 

le sujet

 

Un fusil bouleverse les destins de personnages qui ne se connaissent pas et ne parlent pas la même langue, sur trois continents différents.

Ahmed et Youssef, deux enfants marocains, jouent avec le fusil que leur père vient d'acquérir contre une chèvre et 500 dirhams. Ils veulent tester la distance de frappe des balles et l'un d'eux vise, tire et touche un bus de touristes. Parmi eux, Susan et Richard, un couple à la dérive. Susan est blessée.  

A des milliers de kilomètres de là, aux États-Unis, Amelia, une nounou mexicaine, veille sur Mike et Debbie, les deux enfants de ce même couple. Ses employeurs ont un empêchement. Amelia, qui avait prévu de retourner au Mexique pour le mariage de son fils, décide de les emmener avec elle. 

Au Japon, Chieko, une adolescente perturbée par sa surdité, peine à se faire des amis. Ses relations avec son père, Yasujiro, s'en ressentent.

 

le réalisateur

 

Alejandro GONZALEZ INARRITU, de nationalité mexicaine, est né le 15 août 1963 à Mexico.
Il grandit à la Colonia Narvarte, quartier de classe moyenne près de la métropole.
Alejandro a 17 ans lorsqu'il traverse l'Océan Atlantique pour la première fois, en travaillant dans un cargo pour y nettoyer les sols et graisser les machines.
La seconde fois, il a 19 ans et il reste une année entre l'Europe et l'Afrique, survivant avec tout juste 1000 dollars. Ces expériences eurent une grande influence sur ses œuvres. De la même manière il considère que la lecture des écrivains existentialistes classiques, à cette même période, eut un impact sur ses derniers films.
Parallèlement à ses études en communication, Alejandro débute dans les médias en animant en 1984 une émission de radio consacrée au rock, sur une des plus populaires stations de radio de Mexico, dont il devient le directeur en 1986.
Egalement compositeur de musique de films, il compose de 1987 à 1989 la bande originale de 6 longs métrages mexicains. Il entame ensuite des études de théâtre, puis complète sa formation aux États-Unis en suivant des cours sur la direction d'acteurs.
Dans les années 1990, Alejandro crée Zeta Films, dans le but de produire différents types de programmes audiovisuels. En 1995, Zeta films est l'une des plus puissantes sociétés de production audiovisuelle à Mexico, fondée par sept jeunes réalisateurs, tous ayant plus tard réalisé leurs propres longs métrages.

En 1995, Alejandro écrit, réalise et produit un moyen métrage mettant en vedette l'acteur/chanteur espagnol Miguel Bosé. Sa rencontre avec le scénariste Guillermo Arriaga, qui sera ensuite un de ses fidèles collaborateurs, se révèle décisive. 3 ans et 36 versions plus tard, ils s'arrêtent sur 3 histoires et décident de les développer en un long métrage.


Amours chiennes
sort en 2000. Ce film, couvert de prix dans les festivals internationaux, est, entre autres, nommé
aux Oscars, dans la catégorie meilleur film étranger, décroche le Prix du meilleur film étranger lors des BAFTA Awards et le Grand Prix de la Semaine de la critique lors du Festival de Cannes.
Très sollicité, le cinéaste mexicain réalise un court, cette fois dans le cadre du projet consacré aux attentas du World Trade Center, 11'09"01 September 11, aux côtés de Claude Lelouch, Ken Loach, Mira Nair et Sean Penn.

Après Amours chiennes, Alejandro décide de réaliser son deuxième long métrage, 21 grammes, cette fois produit par un studio américain. Il réunit une distribution internationale. Pour ce film, Sean Penn reçoit en 2003 un prix d'interprétation a Venise. En 2004, Benicio Del Toro et Naomi Watts sont nommés pour leur performance.
Avec son troisième long métrage, Babel, le réalisateur confirme son goût pour le récit éclaté. L’angle de travail d’Alejandro est de raconter les quatre histoires qui composent la trame du récit
depuis le point de vue des personnages.
En 2010, il réalise une publicité pour Nike, à l'occasion de la Coupe du Monde 2010, à laquelle participe les footballeurs Didier Drogba, Wayne Rooney, Theo Walcott, Franck Ribéry, Ronaldinho, Cristiano Ronaldo, Fabio Cannavaro, Andrés Iniesta, Gerard Piqué, Cesc Fàbregas, Landon Donovan, Tim Howard...
Son dernier film Biutiful, mettant en vedette Javier Bardem, a été sélectionné en compétition officielle pour le Festival de Cannes à l'issue duquel l'acteur décroche le Prix d'interprétation masculine. 
Le film est nommé aux Golden Globes dans la catégorie meilleur film étranger, aux BAFTA Awards dans la catégorie meilleur film en langue étrangère et représente le Mexique lors de la Cérémonie des Oscars dans la catégorie meilleur film étranger. Javier Bardem est également nommé meilleur acteur lors de cette cérémonie.

Alejandro vit actuellement à Los Angeles avec sa femme et ses deux enfants.
Il est le premier réalisateur mexicain à avoir été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur réalisateur. Il est aussi le seul et unique réalisateur mexicain à avoir gagné le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes.
Ses quatre longs ont valu à Alejandro un succès mondial, dont 12 nominations aux Oscars.

 


les enfants

Pour la filmographie complète de Elle FANNING, se connecter à ce lien.

 

 

 

 

 

 Pour la filmographie de Nathan GAMBLE, se connecter à ce lien.

 

 

 

 

 


Il s'agit du seul film de Boubker AIT EL CAID

 
et de Said TARCHANI.

 

les commentaires

Babel est le dernier volet d'une trilogie après Amours chiennes et 21 Grammes.


Le film a été tourné à Ibaraki, Shibuya, Shinjuku et Tokyo, au Japon. A El Carrizo, Sonora et Tijuana, au Mexique. A Ouarzazate, et dans les montagnes de l'Atlas au Maroc. A San Diego, San Ysidro aux Etats-Unis et à Alberta, au Canada.

 

 



16/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres