LES ENFANTS DU CINOCHE

AU BOUT DU BOUT DU BANC


au_bout_du_bout_du_banc01.jpg

 

France
1978
comédie dramatique
1h45
date de sortie : 6 juin 1979

 

avec
Mathieu KASSOVITZ (Mathias Oppenheim)
et Victor LANOUX (Ben Oppenheim) Jane BIRKIN (Peggy) Georges WILSON (Elie Oppenheim) Henri CREMIEUX (Isaac Oppenheim) Patrick CHESNAIS (Billy)

 

le sujet
_Au-bout-du-banc-film_m.jpg
Comme chaque année, Ben et son jeune fils Mathias sont à l'aéroport d'Orly pour accueillir Élie leur père et grand-père qui arrive d'Israël et Isaac, leur grand-père et arrière-grand-père, qui vient, lui, de Nice, fêter avec eux son anniversaire. Isaac est nonagénaire, Élie sexagénaire, Ben quadragénaire et Mathias a dix ans. 

au-bout-du-bout-du-banc-8.jpg
A peine la famille s'est-elle reconstituée dans le pavillon de banlieue qu'habite Ben, qu'une absence se fait cruellement sentir. La femme de Ben, Peggy, vient en effet de quitter son mari pour aller vivre chez des amis.

 

le réalisateur


Peter KASSOVITZ, né en Hongrie le
, est le père de Mathieu.

Après un échec au concours de l'IDHEC, il travaille comme assistant de l'opérateur Jean Badal (directeur photo sur les films de Jacques Tati, Jacques Deray, Jean-Pierre Mocky…). En parallèle, il réalise des films expérimentaux avec le service de recherche de l'ORTF.

Sa formation par l'assistanat le fait devenir opérateur sur des courts métrages ou des documentaires. 
A partir de 1959, par ses premières réalisations, il aborde tous les genres au cinéma comme à la télévision : films d'animation, films industriels, films publicitaires, documentaires, reportages, films d'art…

À partir de 1976, sans délaisser les autres formats, il s'oriente vers la fiction avec trois longs métrages pour le cinéma : Au bout du bout du banc, Drôles d'oiseaux (1991) avec Bernard Giraudeau, Patrick Chesnais, Ticky Holgado, Jakob le menteur (Jakob the liar) (1998) avec Robin Williams, Armin Mueller-Stahl, Mathieu Kassovitz.

Peter est l'un des rares réalisateurs en France à avoir fait des films de commande pour la télévision, et les aimer encore aujourd'hui. Il a tout naturellement été acteur dans les premiers films de son fils.

 au-bout-du-bout-du-banc-7.jpg

les acteurs
Au_bout_banc_1979_avi_20130907_111323_953.jpg
Pour la biofilmo de Mathieu KASSOVITZ, se connecter à ce lien.

 

les commentaires

 

La petite fille est interprétée par Stéphanie Lanoux, fille de Victor, aujourd'hui actrice.

 

 

 



19/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres