LES ENFANTS DU CINOCHE

LES ENFANTS DU CINOCHE

LA MAISON PRES DU CIMETIERE

KJtGRIlaZh.jpgQuella villa accanto al cimitero
Italie
1980
horreur
1h27
16 ans.png
date de sortie en France : 24 mars 1982


International Fantasy Film Award :

Nommé au Fantasporto du meilleur film

 

avec

Giovanni FREZZA (Bob Boyle)

Silvia COLLATINA (Mae Freudstein)

et Catriona MacCOLL (Lucy Boyle) Paolo MALCO (Norman Boyle) Ania PIERONI (Ann)

 

le sujet

sans-titre.png
Norman, un professeur d’histoire, son épouse Lucy et leur petit garçon Bob, s’installent pour 6 mois dans une maison de la Nouvelle-Angleterre, près de Boston aux États-Unis.
Elle a appartenu au Dr. Freudstein. Or, le prédécesseur de Norman travaillait justement à une étude sur cet inquiétant docteur, avant de tuer sa maîtresse et de se suicider.

6466-2.jpg
En parallèle, une petite fille visible sur une ancienne photo de la maison met en garde Bob de ne pas s'y rendre.

 

le réalisateur
20122024_jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgLucio FULCI naît le à Rome.

Après des études de médecine, il opte pour une carrière cinématographique, et étudie au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome.
Il est l’assistant-réalisateur de Marcel L'Herbier pour le film Les Derniers Jours de Pompéi, avant d’amorcer une longue collaboration avec le réalisateur Steno, alias Stephano Vanzina, dont il sera assistant puis scénariste.

Pour Steno, il écrit de nombreuses comédies dont L’Homme, la bête et la vertu (d'après Pirandello), Un Americano a Roma avec Alberto Sordi, et plusieurs films avec Totò. Celui-ci sera également la vedette du premier film réalisé par Lucio, I Ladri, en 1959. Le film à petit budget ne remporte pas le succès. 
Lucio enchaine avec Ragazzi del Juke-Box, une comédie musicale qui reçoit un accueil beaucoup plus encourageant.

Pendant les années 1960, il réalise plusieurs films mettant en vedette le tandem comique de Franco Franchi et Ciccio Ingrassia.
Peu à peu, il aborde plusieurs genres : le western (Le Temps du massacre), la comédie policière (Au Diable les anges), le mélodrame historique (Liens d'amour et de sang), le film d’aventure pour adolescent (Croc-Blanc).
Mais c’est surtout dans le domaine du giallo que Lucio s’illustre de plus en plus, avec des films comme Perversion Story,
Le Venin de la peur,
La longue nuit de l'exorcisme

et L'Emmurée vivante.
Ces giallos sont à la fois des succès commerciaux, et des sources de controverse, dans leur représentation de la violence et de la religion.

En 1979, il réussit sa percée internationale avec L'Enfer des zombies, un film extrêmement sanglant, fait pour profiter de la popularité de Zombie (Dawn of the Dead, 1978), sorti en Europe, mais qui n'a rien à voir avec la série de films de George A. Romero.

Il continue avec quelques contes classiques d'horreur et de surnaturel, qui sont largement considérés comme étant parmi les films les plus sanglants jamais faits.
L'Au-delà
(1981), sorte de long poème gore, baroque et onirique faisant référence au surréalisme, demeure objectivement le point d'orgue de la filmographie de Lucio. Au sommet de sa célébrité et de sa popularité, il est à égalité avec son contemporain italien Dario Argento.
Ses films restent généralement dénigrés par le grand public, qui considère son œuvre comme étant de la pure exploitation,. Mais il est immédiatement adulé par les fans d'horreur, et plus tard, une grande partie de son œuvre commence à être appréciée en tant qu'œuvre pionnière.

Des problèmes personnels et de santé marquent pour beaucoup un déclin dans la qualité de son œuvre. Pourtant, des films comme Le Miel du diable, Soupçons de Mort et Voix profondes connaissent de plus en plus de défenseurs.
Son dernier film sera Le Porte del Silenzio (inédit).
Sa mort en 1996 est restée obscure : il n'a pas pris son insuline pour traiter son diabète, et meurt cette nuit-là. Certains suggèrent qu'il s'agissait d'un suicide. Au moment de son décès, Lucio se préparait à réaliser Le Masque de cire. C'est Sergio Stivaletti qui signera la mise en scène. Le film lui est dédié

.

ob_ea7e0f_la-maison-pres-du-cimetiere.jpg


les enfants

SG_0115583_Frezza.jpg
Giovanni FREZZA est né le 8 Septembre 1972 en Italie

Il débute sa carrière en 1980, dans un film de Marco Bellocchio. Salto nel vuoto (A leap in the dark, 1980, inédit).
Par la suite il sera cantonné dans des rôles d'enfants. Outre La maison près du cimetière, on le voit dans
I Nuovi barbari (Les nouveaux barbares, 1982
et Dèmoni (Démons, 1985) produit par Dario Argento.
 Il apparaît dans un autre film de Lucio Fulci, Manhattan Baby (1982).

Giovanni stoppe sa carrière à quatorze ans pour se consacrer à ses études.
Aujourd'hui, il réside à Chicago, est marié et père de trois enfants. Il est directeur du marketing pour une entreprise multinationale.

lust-murders-1-3.jpg

Silvia COLLATINA est née le 14 janvier 1972 à Rome.
Elle fait sa première apparition dans Le grand alligator (1979).
Après une longue absence, elle est au générique du court Violets Bloom at an Empty Grave (2014, inédit).

 

les commentaires

Au Royaume-Uni, le film a été amputé de 2 minutes, aux Etats-Unis de 5 minutes.

SG_0115594_Frezza.jpg

La Maison près du cimetière
représente le dernier film mémorable de Fulci dans le domaine du macabre. Cette oeuvre est en effet considérée, par les afficionados du maître italien, comme la dernière carte du « carré d'as » de la tétralogie entamée avec L'Enfer des zombies, et poursuivie avec Frayeurs et L'Au-delà.

 

Le film a été tourné dans le Massachusetts, aux Etats-Unis, et en studio à Rome.

 

 

 



14/04/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres