LES ENFANTS DU CINOCHE

L'EMPLOI DU TEMPS

l_emploi_du_temps.jpgFrance
2000
drame
2h14
date de sortie : 14 novembre 2001


Grand Prix du meilleur scénario 
(Laurent Cantet et Robin Campillo)
Nommé à l'European film Award du meilleur scénario

 

avec
Félix CANTET (Félix)
Marie CANTET (Alice)
et Aurélien RECOING (Vincent) Karin VIARD (Muriel) Serge LIVROZET (Jean-Michel) 

 

le sujet
19693140.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Vincent aime passer du temps dans sa voiture et emprunte les autoroutes, faisant halte régulièrement pour une pause café, tout en appelant ponctuellement Muriel, sa femme.
unnamed.jpg
Il lui raconte sa journée, s'invente des rendez-vous fictifs. Cela fait quelque temps que Vincent a perdu son emploi de consultant en entreprise, mais il a omis d'en avertir les siens, regagnant chaque soir le domicile familial, ses deux enfants et leur jolie maison, comme si de rien n'était. 

 

le réalisateur

MV5BMTQxNDAxMTA4MF5BMl5BanBnXkFtZTYwMjg5NDA2._V1_.jpgFils d'instituteurs dans les Deux-Sèvres, Laurent CANTET obtient une maîtrise d'audiovisuel à  Marseille, puis intègre l'IDHEC en 1984, où il se lie d'amitié avec de futurs cinéastes comme Gilles Marchand, qui l'engage comme chef-opérateur sur son premier court métrage,

Entretemps, il décroche le diplôme de la prestigieuse école, avec un film de fin d'études intitulé Chercheurs d'or.
Le 25 mai 2008, il est récompensé de la Palme d'Or au festival de Cannes, pour Entre Les Murs.
Laurent est membre du Collectif 50/50, qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes, et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

 

c45ba753-d00c-4897-8e88-c38422b3875f.jpg

les enfants
felix cantet.jpg
Enfants du réalisateur, Félix (à droite) et Marie CANTET ont tourné dans le film de leur Papa Ressources Humaines, et dans Les Revenants, réalisé par Robin Campillo, puis dans Les Sanguinaires, toujours signé Laurent Cantent.
eph2.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Aujourd'hui, Marie (à gauche, au second plan) est directrice de casting.

 

les commentaires

Ce long-métrage est librement inspiré de la véritable histoire de Jean-Claude Romand, qui fit croire durant des années à ses proches qu'il était médecin, alors qu'il n'avait aucune activité.

Le scénario est signé par Robin Campillo et Laurent Cantet

.Le tournage s'est déroulé en janvier et février 2001 dans le département de l'Isère, notamment à Chamrousse et Grenoble, et dans l'Ain, aux environs de Bourg-en-Bresse.

Un film sur le même sujet, mais plus proche du fait divers, fut réalisé l'année suivante sous le titre L’Adversaire, d'après le roman éponyme d'Emmanuel Carrère.

 



14/05/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres